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Science administrative

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Résumé

Ce manuel explique la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de cette science, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-610 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-13-062071-6
  • Indice
  • Tables des matières
    • Science administrative
      Jacques Chevallier
      Presses Universitaires de France
      • Avant-propos1
      • Partie préliminaire Le champ scientifique
      • Chapitre Premier - Généalogie9
      • 1 / Première naissance10
      • 1 La science de la police10
      • A / La science de la police en France10
      • B / Les sciences camérales dans les pays germaniques11
      • 2 Les sciences administratives et politiques12
      • A / L'essor12
      • B / L'effacement14
      • 2 / Renaissance16
      • 1 Le mouvement de réforme administrative17
      • A / La Public Administration aux États-Unis17
      • B / À la recherche d'une doctrine de réforme18
      • 2 Le développement des sciences de l'organisation19
      • A / Les précurseurs21
      • B / La théorie des organisations25
      • C / La diffusion27
      • 3 / Éclatement28
      • 1 / La conception juridique29
      • 2 / La conception managériale30
      • A / Du management...31
      • B / ... au management public34
      • 3 / La conception sociologique37
      • A / De la sociologie des organisations37
      • B / ... à la sociologie de l'administration42
      • 4 / La conception politologique43
      • Chapitre II - Une science sociale47
      • 1 / Périmètre47
      • 1 La construction de l'objet48
      • A / Du fait social à l'objet scientifique49
      • B / Un point de vue spécifique50
      • 2 Une démarche interdisciplinaire51
      • A / De la monodisciplinarité à la multidisciplinarité52
      • B / De la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité53
      • 2 / Épistémologie54
      • 1 L'abandon du pragmatisme55
      • 2 Le refus de la tentation normative56
      • 3 La décantation idéologique58
      • 4 Le dépassement de l'empirisme60
      • 3 / Méthodologie61
      • 1 Les techniques d'investigation61
      • 2 Les instruments d'analyse63
      • 3 Les cadres d'interprétation63
      • A / Les théories64
      • B / Les modèles64
      • C / Les paradigmes65
      • Bibliographie générale67
      • Première partie L'institution administrative
      • Chapitre Premier - L'identité administrative73
      • 1 / L'approche normative73
      • 1 La vision classique74
      • A / La centralité étatique74
      • B / L'instrumentalité administrative76
      • 2 Des fondements fragiles77
      • A / Critique épistémologique77
      • B / Critique pratique78
      • 2 / L'approche sociologique81
      • 1 Administration et État81
      • A / L'État comme forme d'organisation politique82
      • B / L'administration comme appareil d'État89
      • C / L'administration dans l'État93
      • 2 / L'administration en deçà et au-delà de l'État97
      • A / La bureaucratisation du social97
      • B / L'administration transnationale99
      • Chapitre II - L'identité sociale103
      • 1 / Le statut institutionnel103
      • 1 Morphologie104
      • A / La spécification104
      • B / La différenciation105
      • C / L'unification106
      • 2 Topologie106
      • A / L'administration dans l'espace social107
      • B / L'administration dans l'édifice social108
      • C / L'administration dans le tissu social109
      • 3 Dynamique110
      • 2 / L'appartenance sociale111
      • 1 L'osmose112
      • A / L'analyse culturaliste112
      • B / Le principe d'homothétie114
      • C / Le jeu de la transversalité115
      • 2 La détermination115
      • A / La détermination politique116
      • B / La détermination économique117
      • C / Les affinités électives118
      • D / La structure libidinale119
      • 3 Le code120
      • Deuxième partie L'espace administratif
      • Chapitre Premier - Constitution125
      • 1 / L'émergence des fonctions administratives125
      • 1 La logique communautaire126
      • 2 La division sociale127
      • 2 / Une faible différenciation128
      • 1 Des fonctions hégémoniques129
      • A / Les formes anciennes130
      • B / Un idéal-type : la Chine impériale131
      • C / La diffusion132
      • 2 Des fonctions dérivées133
      • A / La société antique134
      • B / La société féodale136
      • 3 / Le processus d'autonomisation138
      • 1 L'administration de l'État absolutiste140
      • A / La crise du féodalisme140
      • B / Le tournant (XVIe siècle)141
      • C / La monarchie absolue (XVIIe et XVIIIe siècles)142
      • 2 L'administration de l'État libéral147
      • A / La construction d'un appareil administratif150
      • B / La délimitation des fonctions administratives152
      • Chapitre II - Dilatation158
      • 1 / L'administration de l'État-providence158
      • 1 Les facteurs160
      • A / Le facteur économique160
      • B / Le facteur politique161
      • C / Le facteur idéologique162
      • D / Le facteur juridique164
      • 2 Les domaines165
      • A / Les politiques économiques166
      • B / Les politiques sociales169
      • C / Les politiques culturelles172
      • 3 Les méthodes173
      • A / L'incitation173
      • B / La réglementation176
      • C / La gestion publique178
      • 2 / Le modèle socialiste d'administration184
      • 1 L'État totalitaire184
      • A / L'État du peuple tout entier185
      • B / L'absorption de la société civile185
      • 2 La gestion administrative de la vie sociale186
      • A / Les fondements186
      • B / Les modalités187
      • C / Les limites188
      • 3 / L'administration des pays en développement189
      • 1 La surpuissance administrative190
      • A / La reproduction du modèle étatique191
      • B / Les fonctions administratives193
      • 2 La fragilité administrative196
      • A / La dépendance extérieure197
      • B / La résistance du social198
      • Chapitre III - Redéfinition202
      • 1 / Redéploiement202
      • 1 La crise des modèles administratifs203
      • A / Le déclin de l'État-providence203
      • B / L'implosion du modèle socialiste208
      • C / L'ajustement structurel211
      • 2 La réévaluation des fonctions des administrations nationales212
      • A / Le maintien de la cohésion sociale213
      • B / La sécurité215
      • C / Le développement économique217
      • D / La protection sociale223
      • 2 / Déplacement226
      • 1 Le dépassement des espaces administratifs nationaux226
      • A / Érosion227
      • B / Court-circuitage229
      • 2 La consolidation des espaces administratifs transnationaux230
      • A / Des espaces fonctionnels230
      • B / Des espaces territoriaux233
      • Troisième partie Le pouvoir administratif
      • Chapitre Premier - Le poids politique239
      • 1 / Un statut subordonné240
      • 1 La subordination juridique240
      • A / Le système de l'État de droit241
      • B / Les limites de l'État de droit242
      • 2 La subordination politique244
      • A / La direction politique245
      • B / Le contrôle politique247
      • 2 / Une puissance réelle249
      • 1 L'administration dans l'espace du politique251
      • A / La position bureaucratique252
      • B / La configuration politique253
      • 2 L'administration et le champ de la politique259
      • A / Le cloisonnement259
      • B / La pénétration263
      • C / L'osmose267
      • Chapitre II - La position sociale269
      • 1 / La stratification administrative270
      • 1 L'origine sociale des fonctionnaires273
      • A / Le dualisme originaire273
      • B / Une sélectivité sociale persistante274
      • 2 Les comportements des fonctionnaires276
      • A / La différenciation277
      • B / Les solidarités transversales277
      • 3 / Une fonction publique «représentative» ?279
      • 2 / L'élite administrative280
      • 1 Une position variable280
      • A / Les ressources économiques281
      • B / Les ressources idéologiques286
      • 2 Une hégémonie relative287
      • A / La «Nomenklatura»287
      • B / La caste administrative289
      • Quatrième partie L'appareil administratif
      • Chapitre Premier - Le modèle bureaucratique293
      • 1 / L'organisation interne294
      • 1 La professionnalisation295
      • A / Un travail295
      • B / Un métier297
      • C / Une profession303
      • 2 La hiérarchie308
      • A / L'organisation hiérarchique309
      • B / L'autorité hiérarchique312
      • 3 L'unité315
      • A / L'appareil central315
      • B / Les relais périphériques321
      • 2 / Les relations avec les administrés327
      • 1 La distanciation328
      • A / L'administration inaccessible328
      • B / L'administration secrète331
      • 2 L'autorité332
      • A / La juridicisation332
      • B / La vision de l'administré comme assujetti333
      • Chapitre II - Les correctifs335
      • 1 / Les limites de la professionnalisation336
      • 1 la contrainte politique336
      • A / L'allégeance336
      • B / Le loyalisme337
      • 2 Les îlots de politisation339
      • A / La fonction publique locale339
      • B / La haute administration340
      • 2 / La diffusion du pouvoir345
      • 1 Les relations informelles346
      • A / Les manifestations347
      • B / Les effets347
      • 2 Les hiérarchies parallèles348
      • A / Le prestige349
      • B / Le contrôle de sources d'incertitude350
      • C / Le pouvoir professionnel354
      • 3 / La différenciation des structures355
      • 1 Les monopoles internes355
      • A / Le cloisonnement des services356
      • B / Les rivalités corporatistes359
      • 2 L'enracinement périphérique366
      • A / La décentration367
      • B / La segmentation372
      • 4 / La diversification des relations avec les administrés379
      • 1 la relation à l'administration380
      • 2 La relation au public382
      • 3 L'intéraction383
      • Chapitre III - Les inflexions386
      • 1 / La transformation des rapports internes390
      • 1 les facteurs de changement391
      • A / La pression syndicale391
      • B / La diffusion des préceptes managériaux393
      • 2 La participation394
      • A / Les procédés394
      • B / Les limites398
      • 3 La gestion des ressources humaines402
      • A / Les implications402
      • B / Les obstacles404
      • 2 / L'éclatement des structures406
      • 1 Le polycentrisme406
      • A / L'autonomisation406
      • B / La territorialisation410
      • C / La fragmentation414
      • 2 les limites417
      • A / Les dispositifs d'encadrement417
      • B / Les vecteurs de recentralisation420
      • 3 / Un nouveau modèle de relations421
      • 1 La participation422
      • A / L'ouverture au milieu422
      • B / La dérive de la participation425
      • 2 La transparence426
      • A / L'effort de rapprochement427
      • B / Le clair-obscur430
      • 3 La qualité432
      • A / La «qualité totale»432
      • B / La démarche qualité433
      • 4 La citoyenneté434
      • Cinquième partie L'action administrative
      • Chapitre Premier - L'agenda administratif441
      • 1 / L'agenda institutionnel442
      • 1 Le système de communication443
      • A / Les dispositifs de médiation443
      • B / Les stratégies de débordement445
      • 2 La filière inversée446
      • A / La rhétorique des besoins446
      • B / Le conditionnement de la demande447
      • 2 / L'agenda conjoncturel449
      • 1 Les problèmes449
      • A / Expression449
      • B / Construction451
      • 2 Les enjeux453
      • A / Les enjeux sociopolitiques453
      • B / Les enjeux administratifs461
      • Chapitre II - Les politiques465
      • 1 / Une rationalité hypothétique466
      • 1 L'effort de rationalisation466
      • A / Réduire l'incertitude467
      • B / Renforcer la cohérence470
      • C / Améliorer la pertinence474
      • 2 Les limites478
      • A / L'illusion de la cohérence478
      • B / L'illusion du choix optimal480
      • 2 / La logique politique484
      • 1 Le système décisionnel485
      • A / Composantes485
      • B / Structuration490
      • 2 Le processus décisionnel495
      • A / L'éclatement496
      • B / Le déroulement498
      • 3 Les choix503
      • A / Stabilité/innovation503
      • B / Compromis/sélection506
      • Chapitre III - L'implémentation509
      • 1 / La mise en oeuvre510
      • 1 La dynamique de l'action510
      • A / Action sans décision511
      • B / Action sans exécution512
      • 2 la gestion des politiques513
      • A / L'efficacité514
      • B / L'efficience517
      • 3 les contrôles524
      • A / Les contrôles classiques525
      • B / Les nouveaux contrôles526
      • 2 / Les résultats528
      • 1 L'évaluation528
      • A / La démarche évaluative529
      • B / La fonction évaluative531
      • C / Les méthodes évaluatives533
      • 2 Les effets535
      • 3 L'impact537
      • Sixième partie L'idéologie administrative
      • Chapitre Premier - Le contenu541
      • 1 / La légitimité médiatisée542
      • 1 La médiation étatique543
      • A / Le mythe étatique543
      • B / La mythologie administrative544
      • 2 La médiation nationale548
      • A / Le mythe national548
      • B / Le dogme de la subordination aux élus549
      • 2 / La légitimité professionnelle550
      • 1 la structure551
      • A / La rhétorique de l'apolitisme551
      • B / La rhétorique de la compétence552
      • 2 Les variantes554
      • A / Neutralité/engagement554
      • B / Régularité/efficacité556
      • C / Isolement/participation559
      • Chapitre II - La diffusion563
      • 1 / Les destinataires564
      • 1 La socialisation des fonctionnaires564
      • A / Sélectivité566
      • B / Acculturation567
      • 2 La socialisation des administrés568
      • A / La socialisation politique568
      • B / L'apprentissage administratif570
      • 2 / Les vecteurs571
      • 1 Discours/pratiques571
      • 2 Les signes573
      • 3 Le droit576
      • A / L'idéologie à l'appui du droit576
      • B / Le droit à l'appui de l'idéologie577
      • 3 / Les effets579
      • 1 L'intériorisation par les fonctionnaires579
      • A / Le processus de reproduction580
      • B / Les variantes581
      • 2 L'intériorisation par les administrés582
      • A / L'ambivalence des attitudes583
      • B / Le contraste des perceptions584
      • Index alphabétique des auteurs589
      • Index alphabétique des matières597

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352(07) CHE

    Niveau 3 - Droit