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Le véhicule du futur : rapport voté par l'assemblée en octobre 2012

Livre

Résumé

Une étude sur les enjeux économiques et technologiques du marché de l'automobile mondiale. Elle a adopté une approche systémique, en analysant l'ensemble des changements à l'oeuvre dans l'écosystème "mobilité automobile", et en se projetant dans l'avenir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 77-80
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-83 p. ) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7598-1008-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelle sera à l'horizon 2050 la voiture du futur : certes avec quatre roues et un moteur, mais thermique, électrique ou hydrogène ? Et quel en sera l'usage ? Sera-t-il encore produit en France ? Au sein de l'Académie des technologies, la commission mobilité et transport a abordé ces thèmes du point de vue du système de mobilité comme de celui des technologies existantes ou émergentes dans les trente années à venir. Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation.

      L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel. Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif.

      Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.


  • Tables des matières
      • Le véhicule du futur

      • Rapport voté par l'Assemblée en octobre 2012

      • 1. Ministère de l'écologie et du développement durable. Rapport sur « la division par 4 des émissions de dioxyde de carbone en France d'ici à 2050 » - 2004.
      • 2. John Llewellyn « The business of climate change. Challenge and opportunities » - Lehman Brothers - february 2007.
      • 3. Oliver Wyman Automotive. « A comprehensive study of innovation in the automobile industry » - 2007.
      • 4. Pierre-René Bauquis « Quelles énergies pour les transports du XXIe siècle ? » Les cahiers verts de l'observatoire du véhicule d'entreprise - juillet 2008.
      • 5. Centre d'analyse stratégique. Rapport sur « le véhicule grand public d'ici 2030 » - préparé sous la direction de Jean-Syrota - 2008
      • 6. Groupe La Poste. Rapport sur « les perspectives du développement industriel des véhicules électriques. Conditions de réussite et plans d'actions » - septembre 2008.
      • 7. IBM « Automotive 2020. Clarity beyond the chaos » - 2008
      • 8. Centre d'analyse stratégique. Rapport sur « les nouvelles mobilités et usages de l'automobile » - préparé sous la direction d'Olivier Paul-Dubois-Taine - 2008.
      • 9. Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (PIPAME). Rapport sur « les mutations économiques dans le secteur de l'automobile » - 2009.
      • +6 documents annexes :
      • 1/ Contexte économique mondial
      • ¤ croissance économique des pays émergents
      • ¤ prix du pétrole
      • ¤ prix et disponibilité du gaz naturel
      • ¤ biomasse énergie
      • ¤ prix et disponibilité des matériaux stratégiques
      • ¤ coût et qualité du travail
      • ¤ diversification et disponibilité électrique par région
      • 2/ Automobile. Technologies et produits
      • ¤ électrification des fonctions
      • ¤ véhicule intelligent et sécurité active
      • ¤ allégement des véhicules
      • ¤ motorisation hybride et électrique, et consommation
      • ¤ stockage et recharge électriques
      • 3/ Régulations nationales et européennes
      • ¤ règlement EU sur les gaz à effet de serre
      • ¤ fiscalités sur les véhicules et carburants
      • ¤ polluants non réglementes [EU]
      • ¤ services et transports longue distance
      • 4/ Régulations locales
      • ¤ modes de régulation du trafic urbain
      • ¤ contribution des TIC à la régulation du trafic, à la sécurité et à la surveillance des
      • ¤ comportements de conduite par les assureurs
      • ¤ offre de services partagés et services associés
      • ¤ offre de services de transports collectifs
      • ¤ plates-formes locales de mutualisation des services
      • ¤ impacts des pôles de compétitivité
      • 5/ Demande de transport et valeurs
      • ¤ revenus disponibles et activité
      • ¤ comportements générationnels
      • ¤ utilisation du temps libre et des loisirs
      • ¤ valeurs automobiles et environnementales
      • ¤ téléactivité des ménages
      • ¤ localisation de l'habitat, des bassins d'emploi et des services
      • ¤ attrait des sciences
      • ¤ comportements de mobilité
      • 6/ Automobile. Compétitivité et stratégie des acteurs
      • ¤ chaîne de valeur constructeurs/équipementiers
      • ¤ usage des TIC dans la filière
      • ¤ télé-services automobiles
      • ¤ place et définition des véhicules « low-cost »
      • ¤ nouveaux types de véhicules
      • ¤ définition et marché des véhicules « haut de gamme »
      • ¤ pièces de rechange
      • ¤ distribution des véhicules et pièces
      • ¤ offre de localisation des services d'usage automobiles
      • ¤ gestion de la vie du véhicule
      • 10. Michel Freyssenet « Sommes-nous au début d'une seconde révolution automobile ? » - Gerpisa - décembre 2009.
      • 11.  Luc-Alexandre Menard « Mission de réflexion prospective sur les besoins des consommateurs » - Pôle Moveo - novembre 2009.
      • 12. Paul Colonna « Les biocarburants, rêves et réalités » dans la revue du Palais de la découverte, n° 361 - mars/avril 2009.
      • 13. CNISF/CCFA « Le futur de l'automobile » - Cycle de conférences - 2009.
      • 14. Louis Nègre « Rapport sur la Structuration de la filière des véhicules de carbonés - Sénat 2012.
      • 15. Commissariat général au développement durable.  « Les véhicules en perspective. Analyse coûts - avantages et demande potentielle » dans « études et documents » - n° 41 - mai 2011.
      • 16. John Axsen et Kenneth Kurani « Developing pro-societal values through sustainable mobility policy » - OCDE International Transport Forum - 2011.
      • 17. ESIEE Paris « La filière des batteries lithium-ion dans l'industrie automobile, état de l'art » - étude réalisée par les auditeurs du mastère « intelligence scientifique, technique et économique » - avril 2011.
      • 18. Conseil d'analyse économique « L'émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique » - 2011.
      • 19. Gabriel Plassat « Mobilités et Transports du Futur. Quelles rencontres pour le 21e siècle ? » - 2012.
      • 20. Rapport de l'Académie des Technologie « les vecteurs d'énergie - guide pérenne pour les choix énergétiques » - Novembre 2011.
      • 21. Deloitte « Gaining traction - A customer view of electric vehicle mass adoption in Auotomotive market » - 2010.
      • 22. Windisch et Laurent - LVMT - « Avantages et coûts du véhicule électrique pour les finances publiques : modèles d'évaluation intégrée et application au territoire français »- 2012.
      • 23. « État des lieux et perspectives de déploiement de l'écosystème de mobilité électrique en Europe » - LVMT/Virginie Bouteuil - Juin 2012.
      • 24. Fondamentals of Transportation Systems Analysis « The interrelation of Transportation and Activity Systems » - MIT Press - 1970 - Marvin L. Manheim
      • 25. « Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? » Stephen Hawking, écrit en collaboration avec le physicien américain Leonard Mlodinow - Odile Jacob - 2011.
      • 26. Windisch et Laurent - LVMT - « The compatibility of French households with electric vehicles » - décembre 2011.
      • 27. Élisabeth Windisch « The impact of public policies on the adoption of privately owned electric vehicles - A socio-economic analysis » - 24-25 mai 2012 - 11e semaine francophone est-ouest de socio-économie des transports - Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruche, Allemagne.
      • 28. « Quelles perspectives pour les infrastructures de charge ? » Chaire de développement durable - 2009 - EDF.
      • 29. Cité de ENPC - Séminaire VET - « La voiture électrique : une émergence possible ? »Morel Clémence, Pages Emmanuelle, Hilt Etienne, Paron Emilien 23/03 - 2012.
      • 30. GNESG - « Faut-il construire de nouvelles centrales pour vendre des véhicules électriques ? » www.GNESG.com
      • Et pour les données statistiques, sites des organismes suivants :
      • 1. OICA (Organisation internationale des constructeurs automobiles) www.oica.net
      • 2. ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) www.acea.be
      • 3. CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) www.ccfa.fr
      • 4. FIEV (Fédération des industries des équipements de véhicules) www.fiev.fr

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.3 VEH

    Niveau 3 - Techniques