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Livre

Le fond cinématographique

Résumé

S'attardant sur une sélection de films et de cinéastes, Robert Bonamy, maître de conférences en études cinématographiques, tente de dégager certains aspects du fond cinématographique, depuis les frères Lumière aux films les plus contemporains, de différentes époques et nationalités. Il procède notamment à une analyse de La belle noiseuse de Jacques Rivette.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-01747-1
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le concept de fond a-t-il une pertinence pour le cinéma, et que peut-il recouvrir alors ? C'est à cette question que notre essai tâche pour la première fois de répondre, quand les autres champs artistiques explorent fréquemment cette notion ou pensent avoir depuis longtemps terminé de le faire.

      Ce livre privilégie quelques films singuliers et un nombre limité de cinéastes. Cette logique des préférences permet de dégager certains aspects du fond cinématographique et de souligner des idées-fond pour le cinéma. Qu'il soit question de Rivette (La Belle Noiseuse), Oliveira (Je rentre à la maison), Straub-Huillet (Cézanne, Europa 2005), Guiguet (Le Mirage), Civeyrac (À travers la forêt), Fitoussi (Nocturnes pour le roi de Rome), Antonioni (L'Éclipse), etc., l'approfondissement ou la complication de la vue cinématographique correspond à une montée du fond visuel et sonore. Les figures, les personnages, les lieux délimités sont perturbés par l'intervention de cet autre composant qui a l'habitude de se faire oublier.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.01 BON

    Niveau 3 - Cinéma