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Livre

Les fondamentaux du design interactif

Résumé

Introduction aux données, aux connaissances et aux outils fondamentaux en matière de design interactif : applications, jeux, animations pour télévisions, ordinateurs, smartphones et tablettes. La méthode est ponctuée d'études de cas, d'entretiens avec des professionnels et d'exercices.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35017-293-4
  • Indice
    • 741-8 Arts décoratifs et design depuis 1945
  • Quatrième de couverture
    • Les fondamentaux du

      Design interactif propose une plongée dans l'univers passionnant d'une discipline en perpétuelle évolution. Télévisions, ordinateurs, téléphones portables et tablettes n'ont jamais été aussi présents dans nos environnements. Or ils sont les terrains de jeux des designers interactifs, qui conçoivent des applications, des jeux vidéo, des animations... Cet ouvrage retrace le processus de création à l'oeuvre dans le domaine, depuis les premières idées jusqu'aux réalisations les plus abouties.

      Il détaille les connaissances fondamentales, les outils indispensables et les multiples supports accessibles. Regorgeant d'exemples tirés des plus grands succès du design interactif, et ponctuant le parcours d'apprentissage par des entretiens avec des professionnels, des études de cas et des exercices, ce livre ravira les praticiens et les étudiants du secteur, mais aussi tous les passionnés de nouvelle technologie, d'ergonomie et d'interactivité.


  • Tables des matières
      • Les fondamentaux du design interactif

      • Gavin Ambrose et Michael Salmond

      • Pyramyd

      • Introduction6
      • Chapitre 1 : Le design interactif comme discipline8
      • Qu'est-ce que le design interactif ?10
      • Que fait un designer interactif ?20
      • Entretien : Darrell Wilkins, directeur de la création24
      • Le document de design26
      • Utiliser les nouvelles technologies28
      • Étude de cas : Site des Kaiser Cheifs32
      • Projet : Créer concepts et storyboards38
      • Chapitre 2 : Idées, prototypes et expériences40
      • D'où viennent les idées ?42
      • Influences et processus créatif44
      • Le médium informe le design50
      • Attachement émotionnel au produit54
      • Créer une expérience58
      • Entretien : Lydia Swangren, designer UX62
      • Étude de cas : Développement multiplateforme64
      • Projet : Engagement par l'interactivité68
      • Chapitre 3 : Le processus industriel70
      • Le pitch72
      • Entretien : David Burrows, consultant en design76
      • Direction artistique et esthétique78
      • Étude de cas : Campagne virale de WrestleMania82
      • Projet : Créer un pitch de campagne88
      • Chapitre 4 : Public, ergonomie et essais90
      • Créer pour un public92
      • Ergonomie en design : règles et principes94
      • Ergonomie et contenu98
      • Ergonomie et communication visuelle100
      • Tests utilisateurs102
      • Entretien : Trevor May, designer web mobile104
      • Étude de cas : Appli Glastonbury106
      • Projet : Créer une opération promotionnelle interactive110
      • Chapitre 5 : Graphismes animés et partages sociaux112
      • Animation et interactivité114
      • Réalité augmentée126
      • Graphismes animés et vidéo130
      • Entretien : Krystal Schultheiss, motion designer134
      • La phase de production vidéo136
      • Vidéos virales140
      • Réseaux sociaux146
      • Entretien : Steve Smith, développeur senior148
      • Étude de cas : Site web de pq-eyewear150
      • Projet : Créer une campagne pour une série télé154
      • Chapitre 6 : Jeux156
      • Jeux vidéo158
      • Le jeu comme outil interactif164
      • Entretien : Pete Everett, designer d'advergames172
      • Étude de cas : Coca-Cola Open the Games174
      • Projet : Créer un advergame178
      • Conclusion180
      • Glossaire181
      • Bibliographie et webographie188
      • Index190
      • Crédits photographiques et remerciements192
      • Une approche éthique193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 741-8 AMB

    Niveau 3 - Arts