• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Scolariser un enfant avec autisme

Résumé

S'appuyant sur son expérience d'enseignante spécialisée, de conseillère pédagogique et d'inspectrice dans l'Adaptation scolaire des élèves en situation de handicap, l'auteure montre comment la scolarisation permet de développer les potentialités des enfants autistes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35345-106-7
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Un ouvrage très «pratique»

      Élisabeth Bintz s'appuie sur son expérience d'enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d'inspectrice dans l'Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants «ordinaires» qui doivent aujourd'hui accueillir des élèves avec autisme ou TED dans leur classe.

      Pour mieux scolariser

      Car cette scolarisation est loin d'être évidente, compte tenu de notre habitude de mettre à l'écart et précisément de ne pas traiter comme les autres, ces enfants «différents».

      Aussi les enseignants dits «ordinaires» qui, beaucoup plus que par le passé, accueillent aujourd'hui des élèves avec autisme dans leur classe, mais aussi les AVS (Auxiliaires de vie scolaire), ne sont la plupart du temps pas préparés à l'accueil de ces enfants, dont le fonctionnement spécifique est si déroutant.

      Des élèves qui ne sont pas stupides...

      Convaincue qu'il est possible d'enseigner à des élèves avec autisme, dont elle montre qu'ils ne sont pas «déficients» ni «stupides», Élisabeth Bintz souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de terrain pour montrer de quelle façon une scolarisation permet de développer les potentialités, parfois remarquables, de ces enfants.

      Le livre tente de répondre à deux questions fondamentales : «Pourquoi et comment scolariser ces élèves ?» Si le «pourquoi» ne se discute pas dans la mesure où la réponse se trouve dans un texte de loi, la seconde question relative au «comment» est moins évidente mais constitue l'essentiel du contenu de ce «manuel pédagogique» qui peut aussi concerner les parents soucieux de suivre la scolarité de leur enfant et de comprendre les problèmes qu'il rencontre à l'école.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.3 BIN

    Niveau 2 - Education