L'activité infirmière
Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable
Marie-Ange Coudray
de boeck estem
Partie 1 - Le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone
Introduction
3
Chapitre 1 - En quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ?
5
1. Définir les soins infirmiers5
2. Question de vocabulaire6
3. Sciences infirmières7
4. Activité professionnelle et scientifique de l'infirmière8
5. Activité soignante de l'infirmière9
Chapitre 2 - Le rôle de l'histoire pour une discipline
11
1. La culture soignante : une recherche identitaire11
2. Importance de la recherche historique dans les filières infirmières12
3. La connaissance du passé au service de l'avenir15
Chapitre 3 - À quoi servent les modèles théoriques ?
17
1. La discipline infirmière17
2. Utilité des modèles conceptuels18
3. Des changements paradigmatiques20
Chapitre 4 - La posture de recherche
25
1. Questionnement existentiel et professionnel25
2. Savoir infirmer26
3. Recherche d'identité pour la discipline infirmière27
4. Pratiques, actions, règle, langage, tradition, histoire : un enchaînement logique pour la construction du savoir infirmier29
Chapitre 5 - Le milieu du soin, ou le MÉDium singulier
33
1. Espace-temps du prendre soin33
2. Transformation actuelle du milieu de soins37
3. Institution de soins : médium et dynamique de pouvoir39
Chapitre 6 - L'émergence des pratiques profanes
43
1. Savoir et transmission43
2. Pratiques de type domus46
3. Pratiques de type familia47
4. Pratiques de type hominem48
5. Pratiques liées à la culture médicale52
Chapitre 7 - La MÉDiation de santé et ses critères
55
1. Soins en tant que MÉDiation55
2. Critères de la MÉDiation de santé57
Chapitre 8 - L'interMÉDiaire culturel
61
1. Modèle conceptuel61
2. Première modélisation des pratiques de soins62
3. Les pratiques de soins accueillent la culture médicale64
4. Deuxième modélisation des pratiques de soins66
5. InterMÉDiaire culturel : une quatrième culture68
6. Troisième modélisation : les neuf variables du prendre soin72
7. Activité soignante de l'infirmière selon trois dimensions76
Chapitre 9 - L'activité « infirmière » aujourd'hui
81
1. Vers une nouvelle orientation de l'activité infirmière81
2. Une recherche internationale sur l'exercice des soins infirmiers82
3. Définition des pratiques (lexique)86
4. Activité soignante, une forte composante relationnelle et informationnelle91
5. Analyse détaillée des 14 groupes de pratiques95
6. Perception par d'autres de la posture d'intermédiaire culturelle des infirmières111
7. Une question restée sans réponse119
Chapitre 10 - La MÉDiologie de la santé et les trois MÉD
123
1. Réflexion épistémologique liée au savoir infirmier123
2. Vers une médiologie de la santé127
3. Médium, médiation et intermédiaire culturel : les trois MÉD128
4. Huit tableaux du prendre soin institutionnel130
5. Vers une cinquième modélisation : la médiologie132
Conclusion
139
Partie 2 - Construire un programme de formation en référence au modèle d'intermédiaire culturel
Introduction
147
Chapitre 1 - Synergies entre médiologie de la santé, curriculum de formation, référentiel de compétences et situations emblématiques
149
Chapitre 2 - Médiologie de la santé dans les fondements du curriculum
151
1. Généralités151
2. Médiologie et définition de situations emblématiques de la profession153
3. Médiologie de la santé et organisation des modules162
4. Médiologie de la santé/enseignement et évaluation des modules164
5. Médiologie de la santé et périodes de formation pratique172
Conclusion
175
Partie 3 - Le modèle d'intermédiaire culturel, un révélateur du quotidien pour les professionnels de terrain
Introduction
179
Chapitre 1 - Présentation du modèle d'intermédiaire culturel : les thèmes incontournables
181
1. Trois axes181
2. Ancrage historique du modèle183
3. Apport des précisions épistémologiques190
4. Une recherche de 2002 qui renforce la crédibilité du modèle aujourd'hui198
Chapitre 2 - Présentation de grilles d'analyse : une application du modèle
203
Chapitre 3 - Enjeux professionnels : apports et limites du modèle
207
1. Valider et valoriser l'activité réelle dans son ensemble : un modèle proche de la réalité vécue207
2. Dilemme éthique ou dilemme professionnel ?208
3. Distinguer la profession ou l'activité infirmière de celle d'autres professions oeuvrant dans le monde sociosanitaire209
Conclusion
211
Bibliographie
213