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Livre

L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable

Résumé

Evitant les clichés et les représentations forgées depuis le XIXe siècle, cet ouvrage fait le point sur les compétences réelles du personnel infirmier et sur ses activités, mettant ainsi en lumière la complexité de cette profession. Un premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
    • Bibliogr. p. 213-219
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84371-685-0
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.

      Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.


  • Tables des matières
      • L'activité infirmière

      • Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable

      • Marie-Ange Coudray

      • de boeck estem

      • Partie 1 - Le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone
      • Introduction 3
      • Chapitre 1 - En quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? 5
      • 1. Définir les soins infirmiers5
      • 2. Question de vocabulaire6
      • 3. Sciences infirmières7
      • 4. Activité professionnelle et scientifique de l'infirmière8
      • 5. Activité soignante de l'infirmière9
      • Chapitre 2 - Le rôle de l'histoire pour une discipline 11
      • 1. La culture soignante : une recherche identitaire11
      • 2. Importance de la recherche historique dans les filières infirmières12
      • 3. La connaissance du passé au service de l'avenir15
      • Chapitre 3 - À quoi servent les modèles théoriques ? 17
      • 1. La discipline infirmière17
      • 2. Utilité des modèles conceptuels18
      • 3. Des changements paradigmatiques20
      • Chapitre 4 - La posture de recherche 25
      • 1. Questionnement existentiel et professionnel25
      • 2. Savoir infirmer26
      • 3. Recherche d'identité pour la discipline infirmière27
      • 4. Pratiques, actions, règle, langage, tradition, histoire : un enchaînement logique pour la construction du savoir infirmier29
      • Chapitre 5 - Le milieu du soin, ou le MÉDium singulier 33
      • 1. Espace-temps du prendre soin33
      • 2. Transformation actuelle du milieu de soins37
      • 3. Institution de soins : médium et dynamique de pouvoir39
      • Chapitre 6 - L'émergence des pratiques profanes 43
      • 1. Savoir et transmission43
      • 2. Pratiques de type domus46
      • 3. Pratiques de type familia47
      • 4. Pratiques de type hominem48
      • 5. Pratiques liées à la culture médicale52
      • Chapitre 7 - La MÉDiation de santé et ses critères 55
      • 1. Soins en tant que MÉDiation55
      • 2. Critères de la MÉDiation de santé57
      • Chapitre 8 - L'interMÉDiaire culturel 61
      • 1. Modèle conceptuel61
      • 2. Première modélisation des pratiques de soins62
      • 3. Les pratiques de soins accueillent la culture médicale64
      • 4. Deuxième modélisation des pratiques de soins66
      • 5. InterMÉDiaire culturel : une quatrième culture68
      • 6. Troisième modélisation : les neuf variables du prendre soin72
      • 7. Activité soignante de l'infirmière selon trois dimensions76
      • Chapitre 9 - L'activité « infirmière » aujourd'hui 81
      • 1. Vers une nouvelle orientation de l'activité infirmière81
      • 2. Une recherche internationale sur l'exercice des soins infirmiers82
      • 3. Définition des pratiques (lexique)86
      • 4. Activité soignante, une forte composante relationnelle et informationnelle91
      • 5. Analyse détaillée des 14 groupes de pratiques95
      • 6. Perception par d'autres de la posture d'intermédiaire culturelle des infirmières111
      • 7. Une question restée sans réponse119
      • Chapitre 10 - La MÉDiologie de la santé et les trois MÉD 123
      • 1. Réflexion épistémologique liée au savoir infirmier123
      • 2. Vers une médiologie de la santé127
      • 3. Médium, médiation et intermédiaire culturel : les trois MÉD128
      • 4. Huit tableaux du prendre soin institutionnel130
      • 5. Vers une cinquième modélisation : la médiologie132
      • Conclusion 139
      • Partie 2 - Construire un programme de formation en référence au modèle d'intermédiaire culturel
      • Introduction 147
      • Chapitre 1 - Synergies entre médiologie de la santé, curriculum de formation, référentiel de compétences et situations emblématiques 149
      • Chapitre 2 - Médiologie de la santé dans les fondements du curriculum 151
      • 1. Généralités151
      • 2. Médiologie et définition de situations emblématiques de la profession153
      • 3. Médiologie de la santé et organisation des modules162
      • 4. Médiologie de la santé/enseignement et évaluation des modules164
      • 5. Médiologie de la santé et périodes de formation pratique172
      • Conclusion 175
      • Partie 3 - Le modèle d'intermédiaire culturel, un révélateur du quotidien pour les professionnels de terrain
      • Introduction 179
      • Chapitre 1 - Présentation du modèle d'intermédiaire culturel : les thèmes incontournables 181
      • 1. Trois axes181
      • 2. Ancrage historique du modèle183
      • 3. Apport des précisions épistémologiques190
      • 4. Une recherche de 2002 qui renforce la crédibilité du modèle aujourd'hui198
      • Chapitre 2 - Présentation de grilles d'analyse : une application du modèle 203
      • Chapitre 3 - Enjeux professionnels : apports et limites du modèle 207
      • 1. Valider et valoriser l'activité réelle dans son ensemble : un modèle proche de la réalité vécue207
      • 2. Dilemme éthique ou dilemme professionnel ?208
      • 3. Distinguer la profession ou l'activité infirmière de celle d'autres professions oeuvrant dans le monde sociosanitaire209
      • Conclusion 211
      • Bibliographie 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.1 NAD

    Niveau 3 - Médecine