Les troubles du développement cognitif
Maurice Berger
Dunod
Avant-propos à la troisième édition (2006)
IX
Introduction
1
On apprend d'abord avec son corps1
Connaissances et sentiments sont indissociables4
Les conditions nécessaires pour la compréhension des troubles de
l'apprentissage5
Les différentes sortes de difficultés d'apprentissage8
L'abord thérapeutique10
Un modèle général de prise en charge12
Première partie
Les troubles d'apprentissage par difficulté de
représentation en soi
1. La signification de l'erreur cognitive
19
Émile : le corps a ses raisons que la raison ne connaît point19
Les motifs de la consultation
20
Les colères d'Émile
21
L'histoire d'Émile
23
La logique pulsionnelle
25
La menace
permanente de la perte
27
L'absence de représentation d'un
fond immuable
28
La projection du fonctionnement psychique
sur le corps
30
Le rétablissement de la continuité
32
L'insuffisance du cadre
34
Les premières descriptions des
troubles instrumentaux et cognitifs par difficulté de représentation
de soi
35
Le sens des signes cliniques39
Pourquoi la méconnaissance de ces signes ?
39
L'agressivité
40
La dépression
42
Agitation et instabilité
43
Hallucinations et troubles psychosomatiques
43
La constitution de l'activité de représentation44
Premier temps : l'accès à un fonctionnement représentatif
44
Second temps : l'utilisation des représentations pour les
apprentissages
46
Les causes des difficultés de représentation de soi47
L'incohérence des soins primaires
47
Un non-dit
48
La spécificité structurale des troubles de la représentation de soi49
2. La confusion entre la partie et le tout
51
Le tout, premier fond indifférencié structurant51
Michel, l'enfant qui n'avait jamais eu d'ombre54
L'histoire de Michel
54
La confusion partie-tout
56
La
recherche de similitude et d'enveloppe
56
L'identification
contre-transférentielle au désarroi cognitif
58
Conséquence
d'un monde externe insuffisamment malléable
59
Le fond immuable60
Antoine, l'enfant aux multiples visages61
Une perte des apprentissages liée à des changements du fond
«matériel»
61
Abandon et intrusion
62
La dialectique
fond-forme et la question de l'accueil
64
Le fond commun
entre l'enfant et le thérapeute
67
La morsure de la pensée
70
Commentaires
73
3. Retenir, saisir, réfléchir
75
Les contenants de pensée75
La fonction de rêverie maternelle76
Le Moi-peau77
La constitution des axes78
Les schèmes d'activité musculaire79
Le schéma corporel83
Le visage de la mère
83
Le corps de la mère
84
Le concept de médium malléable87
Rémy : main réelle-main imaginaire, de la main-environnement à la
main pulsionnelle89
Les difficultés de Rémy
90
Le mutisme
91
La préhistoire du
moi
92
La main à la recherche de l'environnement
98
La
main étrangère
106
L'articulation des mouvements pulsionnels
internes avec l'environnement
114
Évaluation
121
4. La pathologie du narcissisme primaire : l'agrippement
permanent à l'objet
123
Deuxième partie
Les troubles d'apprentissage par difficulté
d'appropriation
5. Surmoi, analité et forçage
129
L'aire de l'appropriation129
Le Surmoi130
L'organisation anale de la pulsion131
De la dépendance à la tyrannie
132
Les limites de
l'organisation anale
134
Les compromis
135
Conséquences éducatives136
Le contrôle
136
L'absence de délai
137
Le forçage
138
L'influence préventive
138
L'équivalence acte-pensée
138
L'enfant ressenti comme surexcitant
139
Le danger du
plaisir
139
L'enfant en morceaux
140
Croyances et névrose
de caractère parentales
142
Conséquences pour l'enfant144
L'abord thérapeutique146
6. Quatre exemples de difficultés d'appropriation
149
Pascal : la viscosité de la libido et l'emprise passive149
L'histoire de Pascal
149
Un silence mystérieux
150
Les
entretiens familiaux
152
Les entretiens individuels : les
interventions en «voix off»
153
La fin du traitement
154
Commentaires
155
Thomas : le rythme asservi157
L'inertie opposante de Thomas
157
La problématique du
contrôle
158
Commentaires
161
Mathieu : la partie contre le tout162
Le non-respect des rythmes biologiques
162
La disqualification
des éprouvés et des pensées de l'enfant
164
L'enfant perçu
comme une source d'excitation
165
Apprendre sans effort, par
magie
167
Paul K : la problématique du faire tout seul et de la négociation170
Faire tout seul
170
Commentaires
172
L'abord
thérapeutique
172
Autres exemples de difficultés
d'appropriation
174
Troisième partie
Rééducation et pédagogie
7. Quelques applications
179
Les rééducations179
La rééducation sur demande des parents
180
L'indication de
rééducation posée selon un modèle médical
180
Les
indications en fonction des processus psychiques en jeu chez
l'enfant
185
L'indication de rééducation en cours de
psychothérapie
187
La pédagogie188
Quatrième partie
Troubles neuro- développementaux des
apprentissages et dysharmonies psychotiques
8. Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles
neurodéveloppementaux des apprentissages
195
Les différentes sortes de difficultés d'apprentissage196
Une classification complexe197
Un même trouble peut avoir des causalités différentes
197
Le
cumul des causalités
198
Les troubles psychiques associés aux troubles d'apprentissage
neurodeveloppementaux199
Les troubles réactionnels dus à l'échec de l'apprentissage
199
Les troubles associés
200
La coexistence d'un trouble psychopathologique et d'un trouble
d'apprentissage neurodéveloppemental indépendants204
Propositions pour une «position méthodologique»206
Se dégager d'une position idéologique
206
Être attentif au
grand écart entre compétences et incompétences
207
Connaître
la séméiologie particulière des troubles
neurodéveloppementaux
208
Avoir une lecture
psychodynamique des tests de niveau
208
Construire des outils
cliniques adaptés ; la place des entretiens familiaux
208
Laisser jouer en soi plusieurs hypothèses
209
La place des
interactions précoces
209
Le travail avec les parents210
La place relationnelle des rééducateurs212
Le problème de la trace dans les dyslexies-dysorthographies213
Cédric : un enfant perdu
214
Une perte des repères
essentiels
219
Chloé : l'oubli impossible et le fonctionnement
hallucinatoire
220
Conclusions provisoires225
9. Dysharmonies psychotiques (ou MDD) : la question de l'origine
du trouble cognitif
227
Une pathologie «atypique»227
Deux exemples230
Christophe
230
Édouard
232
Conclusion
235
Bibliographie
237
Index
243