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Livre

Le Corbusier et la question du brutalisme : LC au J1 : [exposition, Marseille, J1, 11 octobre-22 décembre 2013]

Exposition. Marseille, J1. 2013

Résumé

Le Corbusier définit la recherche qu'il entreprend au cours de ses vingt dernières années de carrière comme une synthèse des arts. D'autres appeleront cela le brutalisme : un art où l'architecture, la peinture, la sculpture, la tapisserie, les émaux et les dessins se rejoignent. L'ouvrage est consacré au point de vue éthique et esthétique de cette démarche.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (282 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86364-284-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses oeuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s'écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu'il définit comme la recherche d'une « synthèse des arts » associe autour de l'architecture l'ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins...

      L'ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d'un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette oeuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l'architecture du XXe siècle.

      « J'ai dit à ceux qui grognassaient un peu contre la rudesse de l'exécution : j'aime cette rudesse, c'est cela que j'aime, c'est cela mon apport dans l'architecture moderne, la remise à l'honneur des matériaux primaires, la rudesse de l'exécution conforme au but poursuivi, c'est-à-dire d'abriter les vies, non pas de rupins mais les vies de foyers qui sont dans la bagarre quotidienne où le tragique voisine avec les joies » Le Corbusier


  • Tables des matières
      • Le Corbusier et la question du Brutalisme

      • Jacques Sbriglio

      • Parenthèses

      • 01 Antoine Picon
      • De l'inquiétude en architecture 10
      • 02 Jacques Sbriglio
      • Qu'avez-vous voulu me dire ? 18
      • 03 Reyner Banham
      • Le nouveau brutalisme 52
      • 04 Stanislaus von Moos
      • « L'Europe après la pluie » ou le brutalisme face à l'Histoire 64
      • 05 Emmanuel Rubio
      • « Faire tenir debout des murs faits des pierres d'une ruine » : Le Corbusier face à la brutalité de l'Histoire 88
      • 06 Jacques Lucan
      • Harmonique périlleuse, le « calendrier Le Corbusier d'après 1950 ». 106
      • 07 Cyrille Simonnet
      • Le béton, le brut et la truelle 132
      • 08 Roberto Gargiani, Anna Rosellini
      • La découverte du béton brut avec malfaçons : chronique du chantier de l'Unité d'habitation à Marseille 152
      • 09 Maddalena Mameli
      • Le Corbusier et Nivola : la pratique du sand-casting 180
      • 10 Éric Mouchet
      • Une corde pour pendre ce que l'on voudra et autres emblèmes 194
      • 11 Jacques Sbriglio
      • Le Corbusier et Marseille 222
      • 12 Jacques Sbriglio
      • LC au J1, une machine à regarder 234
      • 13 Le Corbusier
      • L'Espace Indicible 236
      • 14 Lucien Hervé photographies
      • « Vous avez l'âme d'un architecte. » L.C. 262
      • 15 Cemal Emden photographies
      • « Tout, à chaque heure, n'est qu'oeuvre du temps présent. » L.C. 268
      • Sources des citations278
      • Indes des oeuvres et bâtiments280

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 70"19" LECO 2

    Niveau 3 - Arts