• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Scènes de croisades : Cabaret crusades. The path to Cairo de Wael Shawky

Résumé

Etude du film du plasticien égyptien Wael Shawky réalisé à l'occasion de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013. Tourné avec des marionnettes en céramique créées par les santonniers de la ville, ce film relate divers épisodes de la première histoire des croisades (1099 à 1146). L'ouvrage examine le processus de réalisation et ses enjeux artistiques et culturels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Cabaret crusades, The path to Cairo
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (155 p.) : ill. en noir et en coul., graph., carte, couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85399-899-4
  • Indice
    • 791.18 Dessin animé, film d'animation
  • Quatrième de couverture
    • Scènes de croisades

      Cabaret crusades. The path to cairo de Wael Shawky

      Accueilli par « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 » l'artiste égyptien Wael Shawky est venu en résidence à Aubagne pour réaliser le second épisode d'une série de films de marionnettes, inspirée par l'ouvrage de l'auteur franco-libanais Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes.

      Avec les 110 marionnettes originales et les dizaines de santons nés dans les ateliers des céramistes de la ville, il a tourné une époque de l'histoire des croisades, de la conquête de Jérusalem par les troupes chrétiennes (1099) à la mort de l'atabeg Zinki (1146) premier héros de la riposte arabe. De sa conception du film à sa première copie, cette création a mobilisé près de 200 personnes pendant un an.

      Ce livre traite de la fabrication de ce film hors-normes, mettant à jour les interactions entre les conditions matérielles de sa production et les enjeux esthétiques du projet. À partir de l'analyse du trajet artistique de l'auteur, de son positionnement en tant que « traducteur » des échanges et des partages culturels entre passé et présent, entre islam et Occident, le processus de création à chaque étape est mis en lumière, qu'il s'agisse du scénario, des marionnettes, des costumes, des décors, du tournage, de la création sonore et musicale ou du montage. Résultat d'un travail d'arbitrage permanent entre ses différents acteurs, ce processus livre des clefs de compréhension d'une oeuvre inscrite au sein de l'histoire des croisades au cinéma, dont les enjeux sont plus que jamais d'actualité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.18 SAP

    Niveau 3 - Cinéma