Presses universitaires de Rennes
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Disponible - 840"19" COCT 5 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
Presses universitaires de Rennes
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Disponible - 840"19" COCT 5 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
Etude de la pratique du journalisme de Cocteau. Il hésite d'abord entre la revue d'art et le dessin de presse avec l'hebdomadaire Le mot, pendant la Première Guerre mondiale. Puis il est attiré par ses vertus stratégiques et publicitaires, dans les années 1920. Il s'intéresse au journalisme professionnel en écrivant des chroniques. Dans les années 1950, il s'en détache.
Cocteau
Journaliste
Tenté par le journalisme comme la grande majorité des écrivains de son temps, Cocteau l'a pratiqué en poète à qui aucun art d'écrire n'est étranger, affirmant que « le poète ne peut employer un seul langage, ou plutôt un seul degré de cuisson ». Cette attraction connaît des étapes et inflexions diverses, dont les contributions réunies dans cet ouvrage envisagent les principaux aspects. D'abord partagé entre la revue d'art et le dessin de presse, dont « l'hebdomadaire illustré » Le Mot réalise durant la guerre de 1914 une heureuse synthèse, le poète est gagné au début des années Vingt par les vertus stratégiques et publicitaires du média : dopé par le sentiment d'être un persécuté des Lettres, un publiciste prend alors la suite du journaliste pour travailler à la promotion de sa figure d'artiste. Vers le milieu des années Trente, Cocteau revient à l'esprit du journalisme professionnel, pratiquant le reportage, l'écriture en série, la chronique. L'idylle prend fin au début des années Cinquante : les collaborations continuent, mais le poète n'a plus de « programme de journalisme » et, dans le secret du Passé défini (1951-1963), les sorties contre la presse s'exagèrent jusqu'au divorce.
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