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Livre

Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation

Résumé

Une réflexion sur les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage en tant que moteur du développement global de la personne. Des spécialistes francophones du champ instruisent le débat en abordant la question des situations d'apprentissage, des disciplines scolaires, du contexte social, de la formation professionnelle et de l'éducation spécialisée. Cet ouvrage fait suite au 5ème séminaire International Vygotski :"Vigotski et l'école" qui s'est tenu à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2011


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (412 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-893-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vygotski et l'école

      Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation

      Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ? Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre « l'intérieur » et « l'extérieur » du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.

      Pour en explorer les potentialités, les animateurs du 5e Séminaire International Vygotski (Bordeaux, octobre 2011) ont, avec les plus grands spécialistes francophones du champ, instruit un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée - cette « défectologie » qui forme l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.

      Cet ouvrage est publié avec le soutien financier du laboratoire Cultures, Éducation, Société (Université Victor Segalen-Bordeaux II), de l'IUFM d'Aquitaine (Université Montesquieu-Bordeaux IV) et du Conseil Régional d'Aquitaine.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 VYG

    Niveau 2 - Education