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Livre

Savoirs ludiques : pratiques de divertissement et émergence d'institutions, doctrines et disciplines dans l'Europe moderne

Résumé

Etudes sur les liens entre la diffusion du savoir culturel et le divertissement collectif en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne et en Russie, du XVe au XIXe siècle. Une réflexion sur le jeu dans la constitution de discours normatifs visant à créer des règles, à former le goût littéraire, à faire naître de nouvelles formes et genres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Réunit les textes du colloque organisé à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, les 18 et 19 juin 2010
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (311 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2583-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette réflexion collective porte des ambitions comparatistes. Il s'agit d'analyser les relations entre le divertissement collectif et les dynamiques du savoir culturel dans leur contexte européen. Les essais ici réunis offrent une interrogation sur les jeux et les enjeux du savoir tant en France, qu'en Italie, en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Ils permettent aussi d'analyser les adaptations polémiques des modèles étrangers - et ceci dans une démarche diachronique couvrant une période de cinq cents ans, depuis le XVe jusqu'au XIXe siècle.

      L'enchevêtrement du sérieux et du burlesque, du spontané et du réglé, du normatif et du subversif dans les foyers des savoirs culturels soulève plusieurs questions. Serait-il possible de brouiller l'opposition entre homo studiosus et homo ludens pour cerner un mode spécifique de savoir qui serait un savoir ludique, ancré dans un divertissement collectif et complémentaire du savoir sérieux ? Quelles valeurs épistémologiques recèle un tel savoir ? Quel est le rôle de la sociabilité ludique dans le processus de l'institutionnalisation de la communication littéraire, scientifique ou politique ? Quelles fonctions remplit le jeu dans la constitution de discours normatifs visant à créer des lois et des règles, à former le goût littéraire, à faire jaillir de nouvelles formes et genres, doctrines et disciplines ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81(091) SAV

    Niveau 3 - Langues et littératures