• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

RDST : recherches en didactique des sciences et des technologies. . 8 (2013) , Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique

Résumé

Les six articles du dossier étudient les interactions entre deux registres d'activité, celle de l'enseignant et celle de l'élève. L'approche de l'activité de l'élève met en avant l'activité de l'enseignant en précisant son rôle et ce qu'on attend de lui. L'approche de l'activité enseignant permet de caractériser les actions de l'enseignant et de définir les contenus à enseigner.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84788-481-4
  • ISSN
    • 2110-6450
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • RDST | N° 8-2013

      Recherches en didactique des sciences et des technologies

      ¤ Dossier

      • Jacques Ginestié et André Tricot | Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique
      • Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault | Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA
      • Dominique Bellec et André Tricot | Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive
      • Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni | Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes
      • Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso | Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale
      • Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini | De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant

      ¤ Compte rendu d'innovation

      • Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini | Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves

      ¤ Varia

      • Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis | Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule
      • María-Eugenia Salamanca Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance | Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur

  • Tables des matières
      • Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique

      • Jacques Ginestié et André Tricot

      • École normale supérieure de Lyon

      • Institut français de l'Éducation

      • Dossier
      • Jacques Ginestié et André Tricot
      • Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et tehnologique9
      • Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault
      • Modélisation et représentations des états de l'eau par les élèves de SEGPA23
      • Dominique Bellec et André Tricot
      • Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorique de la charge cognitive47
      • Serger Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
      • Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes65
      • Isabelle Kermen et Marcia Teixeira Barroso
      • Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale91
      • Éliane Pautal, Patricia Schneeberger et Patrice Venturini
      • De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant137
      • Compte rendu d'innovation
      • Jean-François Paba, Jacques Ginestié et Marie Agostini
      • Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves139
      • Varia
      • Dimitrios Koliopoulos, Jean-Marie Boilevin, Sotiris Dossis, Eleni Paraskevopoulou et Konstantinos Ravanis
      • Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule163
      • María-Eugenia Salamanga-Ávila, Mariane Frenay, Cécile Vander Borght et Thierry Hance
      • Transformations de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignements supérieur189

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 RDS

    Niveau 2 - Education