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Livre

Banque et identité commerciale : la Société générale, 1864-2014

Résumé

Etude consacrée aux constituantes du capital immatériel d'une entreprise bancaire qui doit bientôt fêter ses 150 ans. L'auteur consacre son analyse à la gestion de l'identité commerciale, à l'image de la marque, à l'histoire de la publicité et des stratégies commerciales de la Société générale depuis sa création, en 1864. Les illustrations proviennent des Archives historiques de l'entreprise.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Ouvrage s'inscrivant dans le cadre de la préparation scientifique de la future commémoration du 150e anniversaire de la Société générale
    • Bibliogr. des oeuvres d'Hubert Bonin à propos de la Société générale, p. 289-290. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-0597-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire «pure» et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des «agents» de la progression des positions commerciales. Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des «vertus» d'une société. En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 333.1(44) BON

    Niveau 3 - Economie