• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit

Résumé

E. Eloy décrit un modèle éducatif dans lequel les petits apprennent dès leur plus jeune âge à participer aux décisions, à organiser la vie sociale de la classe, à choisir ce qui leur plaît, à assumer leur choix, à écouter les autres, à prendre la parole pour défendre leur point de vue, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-045-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle

      Dépasser le spontané par le construit

      Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
      Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce  « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
      Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
      Extrait de la préface de Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.42 ELO

    Niveau 2 - Education