par Eloy, Eugénie
Chronique sociale
-
-
Disponible - 371.42 ELO
Niveau 2 - Education
par Eloy, Eugénie
Chronique sociale
-
Disponible - 371.42 ELO
Niveau 2 - Education
E. Eloy décrit un modèle éducatif dans lequel les petits apprennent dès leur plus jeune âge à participer aux décisions, à organiser la vie sociale de la classe, à choisir ce qui leur plaît, à assumer leur choix, à écouter les autres, à prendre la parole pour défendre leur point de vue, etc.
Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle
Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
Extrait de la préface de Philippe Meirieu
Disponible - 371.42 ELO
Niveau 2 - Education