l'Harmattan ; CEPED, Centre population & développement ; Paris-Descartes, Institut pour le développement et la solidarité internationale
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Disponible - 3 FAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie
l'Harmattan ; CEPED, Centre population & développement ; Paris-Descartes, Institut pour le développement et la solidarité internationale
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Niveau 2 - Sociologie, démographie
Se fondant sur des exemples concrets et des études de cas, les contributeurs illustrent la façon dont se structure le dialogue entre disciplines au sein de leurs recherches. A travers leur expérience, ils interrogent la notion de discipline en tant que référent épistémologique en sciences humaines et sociales.
Faire dialoguer les disciplines en sciences humaines et sociales
Épistémologie et études de cas
Le dialogue entre disciplines s'impose de plus en plus au sein de toute recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Comment s'assurer que ce dialogue soit fécond ? Cela se joue dans l'emprunt de problématiques et dans le choix des méthodologies. Au sein de cet ouvrage, les différents auteurs illustrent, à travers des exemples concrets, la manière dont se structure le dialogue entre disciplines au sein de leur recherche. Un premier ensemble de textes expose des problématiques de recherche qui demeurent clairement inscrites au sein d'une discipline principale (géographie, histoire, anthropologie- démographie). Les auteurs produisent un travail comportant un noyau dur incontestable aux yeux des spécialistes de sa discipline, tout en montrant qu'ils se sont aventurés à bon escient sur d'autres territoires. Un deuxième ensemble de textes expose des problématiques de recherche construites au carrefour de plusieurs disciplines, où les questionnements et les méthodes d'enquête et d'analyse s'organisent autour d'une thématique plutôt qu'autour d'une discipline. Tous ces textes nous invitent à questionner la pertinence même de la notion de discipline en tant que réfèrent épistémologique en SHS.
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Niveau 2 - Sociologie, démographie