Les transports durables
Bernard Favre
ISTE éditions
Introduction
9
Chapitre 1. Les fondamentaux du transport durable
19
1.1. Les ingrédients du transport durable19
1.2. Villes et territoires, et transport durable28
1.3. Energie et transport durable32
1.4. Environnement et transport durable41
1.4.1. Les polluants «sensibles»42
1.4.2. Les gaz à effet de serre45
1.5. Matériaux et transport durable47
1.6. Un changement «engagé» en Europe et ailleurs ?49
1.7. Vers une meilleure connaissance des impacts du transport54
1.8. Une stratégie pour le transport durable57
Chapitre 2. Le véhicule, un élément de la solution
de transport durable
59
2.1. La technologie : de l'évolution aux révolutions59
2.2. Moteurs thermiques66
2.3. Efficacité énergétique et environnementale71
2.4. Hybrider, électrifier78
2.4.1. Batteries85
2.4.2. Contraintes de rechargement88
2.5. Les solutions énergétiques90
2.5.1. Carburants (voir le glossaire sur les carburants alternatifs)91
2.5.2. Solutions émergentes93
2.6. Les émissions sonores95
2.6.1. La réduction du bruit98
2.6.2. La réglementation du bruit et son impact
sur l'environnement sonore101
2.7. Le véhicule intelligent : safe-smart-secure105
2.8. Véhicule et transport durable107
Chapitre 3. Approche systémique des schémas de transport
111
3.1. Corridors de transport112
3.2. Mode de transport, vitesse efficace et distance parcourue119
3.3. Articulation entre modes et échelles125
3.4. Des scénarios de transport127
3.4.1. Scénario 1 : transport individuel129
3.4.2. Scénario 2 : transport organisé massifié129
3.4.3. Comparaison des deux scénarios132
3.5. Le cas du transport de marchandises134
3.6. Perspectives pour le transport durable137
Chapitre 4. Peut-on organiser la mobilité soutenable ?
139
4.1. Compréhension de la mobilité140
4.2. Principes de la mobilité soutenable145
4.2.1. Les objectifs de la mobilité145
4.2.2. Qu'en est-il des moyens de la mobilité ?148
4.3. La massification149
4.4. Elaborer, mutualiser, exploiter les données pour satisfaire
la mobilité soutenable152
4.5. Mobilité et planification urbaine156
4.6. Mobilité urbaine des personnes, l'exemplarité de la multimodalité160
4.7. Mobilité interurbaine des personnes165
4.8. La logistique, vecteur de mobilité des marchandises169
4.9. La réappropriation de la logistique urbaine173
4.10. Logistique interurbaine : la quadrature du cercle ?178
4.11. Paradoxes et miroirs de la mobilité soutenable188
Chapitre 5. Projets d'innovation pour les systèmes
de transport durable
193
5.1. Traiter le système de transport par une approche multi-acteur193
5.1.1. Les think tanks de LUTB Transport & Mobility Systems
(voir l'annexe 2 concernant LUTB)195
5.2. Systèmes de transport et énergie197
5.2.1. Stations de rechargement électrique199
5.2.2. Autres chargements rapides203
5.2.3. Vers les autoroutes électriques ?205
5.2.4. Autres solutions énergétiques208
5.3. Systèmes de transport et architecture211
5.4. Systèmes de transport intelligents (ITS)215
5.4.1. Un bouquet de projets européens
sur les transports intelligents219
5.4.2. Articulation des couches systémiques d'intelligence223
5.4.3. Vers un chaînage interopérable en continu227
5.4.4. L'homme maître à bord ?228
5.5. L'intégration des systèmes de transport, services et solutions
de transport229
5.5.1. Développement des équipements231
5.5.2. Développement des services233
5.5.3. Solutions de transport235
5.5.4. Innovations en exploitation et supervision239
5.5.5. Le chaînage des systèmes en une solution de mobilité241
5.6. Perspectives d'application242
Chapitre 6. Politiques publiques, économie et transport durable
247
6.1. Du mondial au local247
6.1.1. L'impact sur le climat248
6.2. La politique européenne en matière de transports250
6.2.1. Soutien à la recherche255
6.2.2. Taxation et politique financière257
6.3. Articulation entre niveau européen et niveau local258
6.4. Politiques publiques et économie261
Conclusions et orientations
265
Annexe 1. Glossaire sur les carburants alternatifs
271
Annexe 2. LUTB Transport & Mobility Systems
275
Bibliographie
279
Liste des abréviations
291
Index
295