• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

Les Maîtres chanteurs de Nuremberg : opéra en 3 actes

dans L'Avant-scène. Opéra n°279, 2014


  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-84385-312-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg

      L'oeuvre

      3 Points de repère
      Chantal Cazaux 6 Argument
      Michel Debrocq 8 Introduction et Guide d'écoute
      Richard Wagner 13 Livret original en allemand
      Jean Matter 13 Traduction française

      Regards sur l'oeuvre

      Hans Sachs 130 Ce qu'un chanteur doit chanter
      Philippe Godefroid 132 Genèse et enjeux des Maîtres Chanteurs
      Gérard Condé 137 Des règles pour aller plus loin
      Jean-François Candoni 142 Stolzing contre Beckmesser
      Françoise Ferlan 147 Rires et sourires
      Pierre Flinois 152 Les Maîtres Chanteurs avec ou sans Nuremberg ?

      Écouter, voir et lire

      Philippe Godefroid 158 Discographie comparée
      Pierre Flinois 167 Vidéographie comparée
      Constance Malard 174 L'Oeuvre à l'affiche
      Au Festival de Bayreuth (1996-2012)
      À travers le monde (1989-2013)
      180 Bibliographie


  • Tables des matières
      • Maîtres Chanteurs

      • Points de repères
      • Opéra comique, Les Maîtres Chanteurs ? Certes oui, et à plus d'un titre. Le comique de situation y affleure un peu partout, usant à l'envi de procédés que n'aurait pas reniés un Da Ponte : parodie, pantomime, quiproquo, bataille rangée... Un registre léger inattendu sous la plume de l'auteur de Tristan et Isolde.
      • Lire le Guide d'écoute de Michel Debrocq8-129
      • et l'étude de Françoise Ferlan147
      • Opéra politique, Les Maîtres Chanteurs ? Si l'on considère le débat esthétique comme un fondement possible du débat public, oui, sans aucun doute. En lice sous l'égide de Hans Sachs, deux candidats expérimentent deux programmes artistiques divergents.
      • Lire l'étude de Jean-François Candoni142
      • À la croisée de l'art et la politique, les motivations de Richard Wagner lorsqu'il compose Les Maîtres Chanteurs sont multiples, et mêlent la référence au patrimoine littéraire allemand, l'expérience vécue et la participation à un mythe national en cours d'élaboration.
      • Lire l'étude de Philippe Godefroid132
      • Réconcilier l'art et la règle, tel est l'apparent paradoxe d'un ouvrage dont le héros doit la main de sa belle à son acceptation de lois esthétiques arbitraires, et d'un compositeur qui pourfend l'académisme dans une partition où jamais les formes et techniques d'écriture du passé n'auront été plus apparentes.
      • Lire l'étude de Gérard Condé137
      • Un défi pour les producteurs : monter et enregistrer aujourd'hui Les Maîtres Chanteurs est un pari. Une distribution foisonnante, une dramaturgie à grand spectacle, l'enjeu comique voisinant avec le propos esthétique, sans compter une histoire scénique et politique dont l'ombre plane encore sur les nouvelles générations... Fanget an !
      • Lire la Discographie de Philippe Godefroid158
      • ainsi que l'étude et la Vidéographie de Pierre Flinos152 et 166

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 78(0) AVA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés