Forces et souffrances psychiques de l'enfant
Tome 1 : Le développement infantile
Michel Lemay
Érès éditions
Introduction9
Cinquante années de pratique...
une grande diversité11
Présenter, confronter, se situer15
Psychopathologie17
Modèle théorique, nécessité et limites19
Cheminer dans le réseau mouvant des théories22
1. L'avant naissance et...
l'avant pédopsychiatrie27
L'aube de la vie ou le jeu mystérieux
de nos origines28
Voyage de rêves et de réalités du côté des parents
29
Voyage de rêves et de réalités du côté du bébé
37
Bébé psychiatrie, comment êtes-vous né ?47
La place de l'organicité dans la naissance
de la pédopsychiatrie50
I
Regards sur la psychanalyse
et les courants psychodynamiques
2. Qu'est-ce que l'inconscient
et quels sont ses prémisses ?61
La position de Sigmund Freud61
Comment Freud définit-il l'inconscient
et cherche-t-il à nous prouver son existence ?
62
La position de Jacques Lacan65
Les stades du miroir
65
Le fantasme du Moi morcelé
67
Une hypothèse fragile
69
La position de Melanie Klein71
L'identification projective
73
Que penser de ces perspectives kleiniennes ?
74
Les points à retenir
75
Comment se situer vis-à-vis de ces diverses théories dites
originaires ?77
La perception d'un monde d'angoisse
77
Lecture de Melanie Klein,
Psychanalyse d'un enfant79
Questionner les dogmes
80
Des impressions en quête d'objets
82
3. L'anxiété, ses liens avec le Surmoi
et le sentiment de culpabilité87
La position de Freud : rôle du conflit inconscient,
types d'angoisse et Surmoi88
Constitution du Surmoi, rôle de l'anxiété92
L'angoisse de castration95
L'angoisse de faute97
4. La pulsion, le concept d'objet101
La pulsion101
Pulsions sexuelles
103
Pulsions de mort
104
Le concept d'objet105
La relation d'objet
106
Apports et nouvelles perspectives
109
5. La théorie de l'attachement113
Une approche novatrice113
Les précurseurs
115
Les résistances institutionnelles
117
John Bowlby120
Les modèles opérants internes
122
Mary Ainsworth125
Les types d'attachement
125
Des pas en avant...127
Apports et limites de la théorie de l'attachement128
À l'écoute de l'enfant réel
128
Se défier d'une pensée réductrice
131
6. Qu'est-ce qu'une bonne relation d'objet ?135
Holding et handling136
La préoccupation maternelle primaire139
Empathie et processus de mentalisation141
Pare-excitation et fonction contenante142
Rôle du miroir143
Le miroir de Lacan
144
Le bébé merveilleux
146
De l'illusion à la désillusion148
7. Les relations d'objet en fonction des rôles
parentaux153
La mère154
L'appareil psychique maternel dans la relation
à l'enfant
156
Le père158
Le «mal de père»
158
Y a-t-il un style d'attachement propre au père ?
165
Qu'en est-il de l'autorité paternelle ?
172
Les grands-parents178
Un rôle important de références identitaires
de filiation
179
Les grands-parents possèdent une zone
du jardin secret originaire
181
Les grands-parents, témoignage fascinant
et inquiétant d'une trajectoire existentielle
183
Tandis que fille et fils puisent
auprès de leurs parents des compétences...
186
... ceux-ci rejouent leur aventure parentale
188
L'alchimie familiale
192
La fratrie195
Un membre de la fratrie peut constituer une figure
d'attachement et d'identification déterminante
196
La fratrie met les relations au pluriel
199
La fratrie crée un jardin secret où se mêlent
fantasmes, jeux et découvertes
201
Et les autres ?204
8. Se situer, définir sa pratique face aux apports
des théories psychodynamiques207
«Désamour» de la psychanalyse :
raisons et passions208
Évaluer la démarche thérapeutique, une nécessité210
Que retenir de la pensée lacanienne ?213
L'inexorable du manque à être
214
La loi «paternelle»
215
Du sacré au dogme...217
Le décodage des contenus :
une vision préconçue ?219
Écouter l'enfant dans l'adulte
219
Partir de l'observation de l'enfant
220
Se fonder sur les aspects pathologiques
220
Une approche pragmatique : le point de vue
du pédopsychiatre222
Les fondamentaux
223
La notion de continuité entre le normal
et le pathologique
226
Les mécanismes de défense
227
Le transfert et le contre-transfert
228
Le style
228
Qu'est-ce que le self ?230
II
Regards croisés sur les perspectives cognitives
9. «Tout est genèse...», la vision piagétienne235
Concepts généraux236
Assimilation, accommodation
237
Équilibration, régulation
237
Logique de l'action
238
De l'intuition à la déduction
239
L'intelligence sensori-motrice (0-2 ans)239
La pensée symbolique ou préconceptuelle (2-4 ans)241
Le jeu d'imagination
241
L'imitation
242
L'image
242
Le symbole
242
Le langage
243
La pensée intuitive ou prélogique (4-7 ans)244
L'animisme
244
L'artificialisme
245
Le réalisme
245
La pensée opératoire concrète246
L'opération
246
La réversibilité
247
L'élaboration de classes
247
La pensée opératoire formelle247
Comment se situer par rapport
à toutes ces notions ?249
Bâtir des ponts...251
... entre les perspectives psychodynamiques
et piagétiennes
251
10. Henri Wallon, le dynamisme de la pensée255
Une pensée en quête d'expérimentations256
De l'espace physique à l'espace psychique259
Que retenir des travaux de Wallon ?260
11. L'approche béhavioriste et son modèle
d'apprentissage social265
Conditionnement classique266
Conditionnement opérant267
Le versant développemental270
Se situer, entre norme et créativité271
Conditionnement versus inconscient272
12. Les conceptions cognitivo-comportementales275
La théorie des constructions personnelles276
Le jeu de l'affectif et du cognitif276
Le traitement de l'information278
Rapprochements... avec le développement
de l'enfant
281
... mais pas seulement !
283
Les voies ouvertes par les positions cognitivo-comportementales285
Puissance des cultures, force des préjugés
286
13. La vision des neurocognitivistes291
Peut-on comprendre aujourd'hui
l'«homme neuronal» ?292
Comment étudier le développement
des sous-systèmes cognitifs ?294
La mémoire, formes et rôles multiples
294
Complexité du système à penser les pensées
296
La mise en place des fonctions attentionnelles
299
Le développement du langage
301
Styles cognitifs et styles d'apprentissage
303
Les fonctions exécutives
305
Que discerner dans ce courant relativement
nouveau ?306
Les applications concrètes
307
Éviter des confusions réductrices
309
14. La fonction symbolique.
Langage, imaginaire, jeu313
Premières formes de représentation :
les définitions de Jean Piaget314
La fonction symbolique
314
Le symbole
315
L'imitation
315
L'image
316
Le langage comme processus secondaire
317
Henri Wallon, «clinicien de l'humain»318
La participation affective
319
Importance de l'anticipation, l'effet miroir323
Une entrée décisive dans l'humain326
Tout est parole330
Que devient la pensée dans tout cela ?
331
Le langage intérieur, partie intégrante
de l'espace imaginaire332
«Imaginer... c'est s'élancer
vers une vie nouvelle»
333
Le monde riche et personnel du langage intérieur
335
Du langage égocentrique à une pensée consciente
338
La place particulière du jeu340
Du jeu au je
343
Se situer par rapport à la fonction ludique
vue comme une démarche créatrice345
Le jouet n'est pas synonyme de jeu
348
III
De la sensorialité à la prise de conscience du corps
15. Que peut-on dire sur l'univers sensoriel
et perceptuel du jeune enfant ?357
Le concept d'enveloppes359
L'enveloppe sonore
362
Les enveloppes thermiques et olfactives
363
Remise en cause de la place du sein
365
L'enveloppe visuelle
366
16. De la prise de conscience du corps,
de l'espace et du temps,
vers une deuxième naissance371
De l'être somato-viscéral à l'être devenu
préconscient et conscient de son corps373
A. Bullinger : flux sensoriels
et fonction proprioceptive
373
La régulation tonique
375
Schéma corporel, image corporelle :
ambiguïté des termes377
Quelques définitions
378
La notion de corps conscient
380
Le corps, structure mouvante
382
La place de l'image inconsciente du corps384
Didier Anzieu : l'hypothèse d'une représentation
fondatrice inconsciente
386
Et Françoise Dolto ?
389
Comment comprendre toutes ces propositions ?394
Des convergences...
394
... et des divergences
395
17. Que nous apportent les notions d'équipement
et de maturation biologique ?399
Le coup de dés initial400
Les modalités du traitement sensoriel
402
L'importance d'un ajustement du parent
à la sensorialité du tout-petit
404
Ce que nous enseignent les anomalies
sensori-perceptuelles407
Les enfants autistes
407
Les enfants dits hyperactifs
409
Les perspectives ouvertes par les neurosciences411
La myélinisation
412
Les neurotransmetteurs
414
Le système limbique
415
La plasticité cérébrale
417
IV
La place du groupe
dans le développement de l'enfant
18. Que met-on sous le terme de dynamique
de groupe ?431
La notion de champ432
Les mécanismes d'équilibration433
Le rôle, la plus petite unité d'une culture434
La «vitalité groupale»436
L'approche psychodynamique437
19. Le groupe familial441
Les trois axes de la parentalité443
L'exercice
443
L'expérience
443
La pratique
444
La constellation familiale445
L'influence de la généalogie
446
Inter, intra, transgénérationnel
447
C'est bien un «groupe» qui élève un enfant451
Une structure triadique
451
L'enveloppe familiale
454
Le cycle de vie familial
460
20. Les tout-petits, groupes à l'école,
groupes virtuels463
Les groupes de tout-petits464
Groupe et jeux de fiction
467
Mieux former à l'accueil des tout-petits
469
Le monde scolaire470
Celui qui «sait», celui qui fait rire,
celui qui est trop bébé...
472
Des laboratoires de socialisation
473
Les groupes virtuels475
21. Pour conclure sur cette notion de groupe479
V
Le poids et le dynamisme
des changements culturels, sociaux et idéologiques
22. Le concept d'enfant485
L'enfant «nouveau»489
23. Une «modernité métissée»493
Le monde «nouveau»496
Les répercussions sur l'enfant497
24. Bombardements sensoriels
et exaltation pulsionnelle501
La valorisation de l'expression pulsionnelle504
Le domaine des pulsions sexuelles506
Reprendre les rênes ?509
25. De multiples trajectoires familiales513
La famille nucléaire classique516
Les familles homoparentales518
Faire famille autrement ?523
26. Les conditions sociales de vie527
Parler des différences529
Des inégalités toujours plus évidentes532
La détresse sociale535
Blessure d'enfance537
27. La quête de l'Absolu dans le développement
infantile541
La recherche du sens542
Quel cheminement, du tout-petit à l'adulte ?546
Une quête de dépassement
547
Une quête spirituelle
548
Une quête du religieux
551
En guise de conclusion... ou d'ouverture555