Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)
Dunod
Préface
M. Emmanuelli
XIII
Chapitre 1 Approche clinique et psychopathologique
des troubles développementaux et instrumentaux
J.-Y. Chagnon
1
1. Introduction
3
2. Débats, problématiques, conceptions
4
3. Dénominations, définitions, classifications et enjeux
15
3.1 Qu'est-ce qu'un trouble du développement ?16
3.2 Qu'est-ce qu'un trouble spécifique ?20
3.3 Que signifie troubles instrumentaux ?23
3.4 Conclusion provisoire sur l'objet d'étude27
4. Approche psychopathologique des troubles instrumentaux
28
4.1 Qu'est-ce que la psychopathologie clinique ?28
4.2 La psychiatrie et la psychanalyse de l'enfant en France33
4.3 L'approche psychopathologique francophone
des troubles cognitifs et instrumentaux34
5. Le bilan psychologique
43
5.1 Définition, objectifs44
5.2 Les références théoriques45
5.3 La construction de l'examen psychologique47
5.3.1 L'entretien préalable et l'anamnèse48
5.3.2 La dynamique de l'examen et le choix des outils48
5.3.3 L'analyse et la restitution51
5.4 Les propositions thérapeutiques52
6. Les illustrations cliniques
52
7. Bibliographie
54
Chapitre 2 La dysphasie
V. Taly
63
1. Définitions du trouble
65
1.1 Le concept de dysphasie proposé par Ajuriaguerra65
1.2 «Specific Language Impairment» pour les anglophones66
1.3 Dysphasie développementale pour l'approche francophone67
1.4 La dysphasie dans le champ de la psychopathologie68
2. Contexte de bilinguisme et dysphasies
71
2.1 L'influence du contexte familial, social et culturel71
2.2 Les différentes formes de bilinguisme72
2.3 Bilingue et dysphasique73
3. Cas clinique : Steevy, 7 ans
74
3.1 Éléments de l'histoire de Steevy74
3.1.1 Éléments biographiques74
3.1.2 Histoire des troubles74
3.2 Centre référent du langage75
3.3 L'examen psychologique76
3.3.1 Rencontre76
3.3.2 K-ABC76
3.3.3 Épreuves projectives77
3.3.4 Rorschach78
3.3.5 CAT ou TAT78
3.3.6 Scéno-Test79
3.3.7 Steevy face à l'épreuve du Rorschach80
3.3.8 Steevy face à l'épreuve du CAT82
3.3.9 Steevy face à l'épreuve du Scéno-Test84
3.3.10 Synthèse des protocoles projectifs de Steevy86
3.3.11 Projet de soins87
4. Discussion
87
4.1 La dysphasie de l'enfant
dans une perspective psychodynamique87
4.2 La place de la dysphasie dans le champ
de la psychopathologie infantile88
4.3 L'intérêt de la clinique projective auprès d'enfants dysphasiques89
4.4 Perspectives thérapeutiques90
5. Références bibliographiques
91
6. Annexes
94
Chapitre 3 Troubles dyslexiques
J. Croas et G. Djenati
101
1. Introduction
103
2. Historique, définition, classifications de la dyslexie
103
2.1 Historique103
2.2 Définition de la dyslexie et origine supposée105
2.3 Classifications107
2.4 La dysorthographie109
2.5 Troubles émotionnels109
3. Regard clinique sur les troubles dyslexiques
110
3.1 Contexte psychoaffectif à la latence110
3.2 Approche psychopathologique succincte de la dyslexie114
4. Illustration clinique
119
4.1 Motif de la demande et du bilan120
4.2 Comportement au cours du bilan121
4.3 Bilan intellectuel WISC-IV122
4.3.1 Aspects quantitatifs généraux122
4.3.2 Analyse qualitative122
4.4 Les dessins : dessin de famille, dessin après TAT, figure de Rey127
4.4.1 Les dessins de famille127
4.4.2 Dessin après TAT130
4.4.3 Figure de Rey131
4.5 Épreuves projectives133
4.5.1 Rorschach133
4.5.2 TAT140
5. Discussion
145
5.1 Propositions thérapeutiques149
6. Conclusion
150
7. Références bibliographiques
151
8. Annexes
154
Chapitre 4 Les troubles dyspraxiques
C. Weismann-Arcache
167
1. Introduction
169
2. La dyspraxie, un signifiant actuel
170
2.1 Définitions actuelles et procédures d'identification170
2.2 Retard ou déficit ?172
3. Perspective psychopathologique dynamique
176
3.1 Histoire de la dyspraxie, une régression épistémologique176
3.2 Le corps à l'origine du monde, genèse des dyspraxies178
3.3 De la dysharmonie cognitive à la dysharmonie évolutive179
4. Tableau clinique
181
4.1 Les motifs de consultation181
4.2 Les discordances182
4.3 Aspects figuratifs et concrets perturbés183
4.4 Les «phobies du regard»184
4.5 Troubles psychomoteurs constants185
4.6 La dyspraxie, un trouble de la relation au temps185
4.7 Psychopathologie186
5. Étude de cas
187
5.1 Le WISC-IV189
5.1.1 Aspects quantitatifs189
5.1.2 Analyse qualitative190
5.2 La figure de Rey192
5.3 Le Rorschach193
5.3.1 Clinique de la passation193
5.3.2 Processus de pensée193
5.3.3 Traitement des conflits195
5.4 Le TAT197
5.4.1 Clinique de la passation197
5.4.2 Les procédés du discours et l'organisation défensive197
5.4.3 Problématiques198
5.5 Synthèse du bilan199
6. Perspectives
202
6.1 Le statut de la réalité, ou comment enfiler ses chaussettes202
6.2 Conclusion : la transmodalité204
7. Protocoles
205
8. Bibliographie
218
Index des notions
223