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Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie

Résumé

Approche clinique et psychologique des troubles dits instrumentaux : dyspraxies, dysphasies, dyslexies, dysorthographie, etc., qui peuvent aboutir à une mauvaise évolution intellectuelle ou motrice de l'enfant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XV-224 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070648-8
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore «troubles dys» (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.

      Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l'enfant et soutient l'analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.


  • Tables des matières
      • Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)

      • Dunod

      • Préface
      • M. Emmanuelli XIII
      • Chapitre 1 Approche clinique et psychopathologique des troubles développementaux et instrumentaux
      • J.-Y. Chagnon 1
      • 1. Introduction 3
      • 2. Débats, problématiques, conceptions 4
      • 3. Dénominations, définitions, classifications et enjeux 15
      • 3.1 Qu'est-ce qu'un trouble du développement ?16
      • 3.2 Qu'est-ce qu'un trouble spécifique ?20
      • 3.3 Que signifie troubles instrumentaux ?23
      • 3.4 Conclusion provisoire sur l'objet d'étude27
      • 4. Approche psychopathologique des troubles instrumentaux 28
      • 4.1 Qu'est-ce que la psychopathologie clinique ?28
      • 4.2 La psychiatrie et la psychanalyse de l'enfant en France33
      • 4.3 L'approche psychopathologique francophone des troubles cognitifs et instrumentaux34
      • 5. Le bilan psychologique 43
      • 5.1 Définition, objectifs44
      • 5.2 Les références théoriques45
      • 5.3 La construction de l'examen psychologique47
      • 5.3.1 L'entretien préalable et l'anamnèse48
      • 5.3.2 La dynamique de l'examen et le choix des outils48
      • 5.3.3 L'analyse et la restitution51
      • 5.4 Les propositions thérapeutiques52
      • 6. Les illustrations cliniques 52
      • 7. Bibliographie 54
      • Chapitre 2 La dysphasie
      • V. Taly 63
      • 1. Définitions du trouble 65
      • 1.1 Le concept de dysphasie proposé par Ajuriaguerra65
      • 1.2 «Specific Language Impairment» pour les anglophones66
      • 1.3 Dysphasie développementale pour l'approche francophone67
      • 1.4 La dysphasie dans le champ de la psychopathologie68
      • 2. Contexte de bilinguisme et dysphasies 71
      • 2.1 L'influence du contexte familial, social et culturel71
      • 2.2 Les différentes formes de bilinguisme72
      • 2.3 Bilingue et dysphasique73
      • 3. Cas clinique : Steevy, 7 ans 74
      • 3.1 Éléments de l'histoire de Steevy74
      • 3.1.1 Éléments biographiques74
      • 3.1.2 Histoire des troubles74
      • 3.2 Centre référent du langage75
      • 3.3 L'examen psychologique76
      • 3.3.1 Rencontre76
      • 3.3.2 K-ABC76
      • 3.3.3 Épreuves projectives77
      • 3.3.4 Rorschach78
      • 3.3.5 CAT ou TAT78
      • 3.3.6 Scéno-Test79
      • 3.3.7 Steevy face à l'épreuve du Rorschach80
      • 3.3.8 Steevy face à l'épreuve du CAT82
      • 3.3.9 Steevy face à l'épreuve du Scéno-Test84
      • 3.3.10 Synthèse des protocoles projectifs de Steevy86
      • 3.3.11 Projet de soins87
      • 4. Discussion 87
      • 4.1 La dysphasie de l'enfant dans une perspective psychodynamique87
      • 4.2 La place de la dysphasie dans le champ de la psychopathologie infantile88
      • 4.3 L'intérêt de la clinique projective auprès d'enfants dysphasiques89
      • 4.4 Perspectives thérapeutiques90
      • 5. Références bibliographiques 91
      • 6. Annexes 94
      • Chapitre 3 Troubles dyslexiques
      • J. Croas et G. Djenati 101
      • 1. Introduction 103
      • 2. Historique, définition, classifications de la dyslexie 103
      • 2.1 Historique103
      • 2.2 Définition de la dyslexie et origine supposée105
      • 2.3 Classifications107
      • 2.4 La dysorthographie109
      • 2.5 Troubles émotionnels109
      • 3. Regard clinique sur les troubles dyslexiques 110
      • 3.1 Contexte psychoaffectif à la latence110
      • 3.2 Approche psychopathologique succincte de la dyslexie114
      • 4. Illustration clinique 119
      • 4.1 Motif de la demande et du bilan120
      • 4.2 Comportement au cours du bilan121
      • 4.3 Bilan intellectuel WISC-IV122
      • 4.3.1 Aspects quantitatifs généraux122
      • 4.3.2 Analyse qualitative122
      • 4.4 Les dessins : dessin de famille, dessin après TAT, figure de Rey127
      • 4.4.1 Les dessins de famille127
      • 4.4.2 Dessin après TAT130
      • 4.4.3 Figure de Rey131
      • 4.5 Épreuves projectives133
      • 4.5.1 Rorschach133
      • 4.5.2 TAT140
      • 5. Discussion 145
      • 5.1 Propositions thérapeutiques149
      • 6. Conclusion 150
      • 7. Références bibliographiques 151
      • 8. Annexes 154
      • Chapitre 4 Les troubles dyspraxiques
      • C. Weismann-Arcache 167
      • 1. Introduction 169
      • 2. La dyspraxie, un signifiant actuel 170
      • 2.1 Définitions actuelles et procédures d'identification170
      • 2.2 Retard ou déficit ?172
      • 3. Perspective psychopathologique dynamique 176
      • 3.1 Histoire de la dyspraxie, une régression épistémologique176
      • 3.2 Le corps à l'origine du monde, genèse des dyspraxies178
      • 3.3 De la dysharmonie cognitive à la dysharmonie évolutive179
      • 4. Tableau clinique 181
      • 4.1 Les motifs de consultation181
      • 4.2 Les discordances182
      • 4.3 Aspects figuratifs et concrets perturbés183
      • 4.4 Les «phobies du regard»184
      • 4.5 Troubles psychomoteurs constants185
      • 4.6 La dyspraxie, un trouble de la relation au temps185
      • 4.7 Psychopathologie186
      • 5. Étude de cas 187
      • 5.1 Le WISC-IV189
      • 5.1.1 Aspects quantitatifs189
      • 5.1.2 Analyse qualitative190
      • 5.2 La figure de Rey192
      • 5.3 Le Rorschach193
      • 5.3.1 Clinique de la passation193
      • 5.3.2 Processus de pensée193
      • 5.3.3 Traitement des conflits195
      • 5.4 Le TAT197
      • 5.4.1 Clinique de la passation197
      • 5.4.2 Les procédés du discours et l'organisation défensive197
      • 5.4.3 Problématiques198
      • 5.5 Synthèse du bilan199
      • 6. Perspectives 202
      • 6.1 Le statut de la réalité, ou comment enfiler ses chaussettes202
      • 6.2 Conclusion : la transmodalité204
      • 7. Protocoles 205
      • 8. Bibliographie 218
      • Index des notions 223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 APP

    Niveau 2 - Psychologie