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Livre

L'unité du genre humain : race et histoire à la Renaissance

Résumé

Les différentes contributions de cette publication examinent les facteurs qui ont conduit à penser la diversité humaine. L'émergence de cette nouvelle anthropologie (de Montaigne à Giordano Bruno en passant par Pierre Le Loyer ou André Thevet) a mis en lumière les problématiques de la Renaissance à savoir la prise en compte de l'altérité, les limites de l'humanité, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (400 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84050-926-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment la Renaissance, si éprise d'unité, pour ne pas dire obsédée par la quête de l'unité, est-elle néanmoins parvenue à penser la diversité humaine ? Au début de l'ère moderne, plusieurs facteurs ont contribué à l'émergence d'une nouvelle anthropologie. Les grandes navigations entraînèrent un élargissement spectaculaire de la vision du monde et un renouvellement des savoirs géographiques. L'invention du Sauvage (ou sa réinvention) rendait nécessaire de penser à nouveaux frais le problème de la diversité des cultures, de leur origine commune, et de leurs contacts passés et à venir. La confrontation des Européens avec une altérité radicale, mais aussi la possibilité ouverte du métissage, posèrent de manière nouvelle le problème de l'unité du genre humain. Les débats qui s'engagèrent alors, en matière de missiologie notamment, ont opposé les tenants des divers types de polygénisme aux partisans du monogénisme - la doctrine orthodoxe en la matière. La construction des idéologies coloniales modernes mobilisait aussi bien l'héritage biblique et patristique que les savoirs antiques. Parallèlement se trouvaient jetées les fondations d'un nouveau savoir historique, soucieux de vérifier et de hiérarchiser ses sources, et de confronter les savoirs livresques aux données de l'expérience. Le renouveau de l'histoire nationale permettait de mieux prendre en compte les témoignages des antiquaires ou des chroniqueurs, alors que l'histoire universelle encore balbutiante tentait de penser l'évolution parallèle des civilisations, leur décadence, leur progrès ou leur évolution cyclique. Dans l'espace aussi bien que dans le temps, la prise en compte scientifique du réel voisinait volontiers avec l'utopie et le mythe, la pensée religieuse faisait bon ménage avec la rationalité économique moderne. L'Âge classique et les Lumières sauront faire usage des matériaux et des problèmes légués par la Renaissance, en les complétant et en les transformant pour leur compte, dans des sphères aussi diverses que le droit naturel, la comparaison et la critique des religions, la constitution d'une anthropologie d'intention scientifique. Les positions et les polémiques étudiées dans le présent volume joueront donc à long terme un rôle constitutif dans la mise en place de la modernité.


  • Tables des matières
      • L'unité du genre humain

      • Race et Histoire à la Renaissance

      • Frank Lestringant, Pierre-François Moreau et Alexandre Tarrête

      • PUPS

      • L'unité du genre humain. Race et histoire à la Renaissance7
      • Frank Lestringant, Pierre-François Moreau, Alexandre Tarrête
      • Ouverture11
      • Frank Lestringant
      • Première partie
        L'unité et la diversité
      • Relativisme et conscience de l'unité du genre humain23
      • Frédéric Tinguely
      • L'homme, l'histoire et le climat à la Renaissance. Bodin et Montaigne, du global au local35
      • Jörg Dünne
      • Le polygénisme et la diversité des cultures comme expression de l'Un. Giordano Bruno défenseur des Indiens contre l'idéologie coloniale49
      • Sébastien Galland
      • « Les hommes sont tous d'une espèce » : diversité et unité de l'homme d'après Montaigne61
      • Philippe Desan
      • Deuxième partie
        Comment concevoir un universel anthropologique ?
      • L'anthropologie des passions du capucin Yves d'Evreux ou l'humanité « à parts égales » des Tupinamba du Maranhão77
      • Yann Rodier
      • L'humanité à la lumière spectrale. L'unité du genre humain dans le Traité des spectres de Pierre Le Loyer (1586-1608)91
      • Caroline Callard
      • L'unité du genre humain chez Montaigne : théorie(s) et pratique(s)107
      • Sophie Peytavin
      • Scève, 1562 : un microcosme universel ?121
      • Michèle Clément
      • Troisième partie
        L'humanité et ses limites
      • Y a-t-il des races d'hommes monstrueux ?141
      • Jean Céard
      • Le droit à la paresse ? Unité du genre humain, animaux travailleurs et peuples paresseux à la Renaissance155
      • Grégoire Holtz
      • La conquête de l'Amérique et l'ambivalence de la proposition de l'unité de l'humanité171
      • Nestor Capdevila
      • Quatrième partie
        L'entreprise missionnaire : prise en compte ou réduction de l'altérité ?
      • La seconde scolastique de Salamanque et l'unité du genre humain183
      • Jean-Claude Laborie
      • Humanisme et chasse à l'homme. Le cas de la conquête de l'Amérique195
      • Grégoire Chamayou
      • Le genre humain entre le particulier et l'universel : José de Acosta et Joseph-François Lafitau207
      • Andreas Motsch
      • Unité du genre humain et perspective missionnaire jésuite : la question de la langue221
      • Marie-Christine Gomez-Géraud
      • Les enjeux politiques de la conversion : une réflexion sur le devenir juridique et social de quelques minorités et groupes opprimés dans l'espace ibérique233
      • David Beytelmann
      • Cinquième partie
        Métissages et représentations
      • La diversité du genre humain dans l'empire ibérique : l'exemple des spectacles musicaux255
      • Carmen Bernand
      • Diversité du réel et unité humaine : 1540, à Séville un « best-seller » d'encre et de papier et en Nouvelle-Espagne un tableau oublié de plumes267
      • Dominique de Courcelles
      • Sixième partie
        L'énigme des origines : peuplement(s), généalogie(s) et géographie(s)
      • Constructions généalogiques et unité du genre humain : l'ancêtre troyen dans la littérature de cour du début du XVIe siècle287
      • Adeline Desbois-lentile
      • L'unité du genre humain à l'échelle régionale : géographie et généalogie dans deux « longs poëmes » du XVIe siècle301
      • Phillip John Usher
      • L'ordre du monde. Régions antiques et peuples modernes dans les premières cartes du monde imprimées317
      • Georges Tolias
      • Terres et hommes d'Amérique. La question de l'origine de l'homme américain dans les premières chroniques des Indes335
      • Louise Bénat Tachot
      • Le « Sauvage » et l'unité de l'Histoire humaine (Thevet, Léry, Montaigne)355
      • Alexandre Tarrête
      • Postface : Crise et reconstruction367
      • Pierre-François Moreau
      • Orientation bibliographique générale373
      • Index nominum379
      • Activités du centre V.L. Saulnier387
      • Association V.L. Saulnier389
      • Table des matières393

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 940.537 UNI

    Niveau 2 - Histoire