par Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris).
Hermann
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Disponible - 780.51 PRO
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris).
Hermann
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Issues d'un colloque tenu à l'Ircam en 2012, les contributions ici réunies s'attachent à interroger la production du temps en ce qu'elle appelle une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience. Elles regroupent les apports des mathématiques, de l'informatique et du champ artistique à la compréhension des structures et mesures du temps musical. Contributions d'Yves André, Gérard Berry, Antoine Bonnet, Nicolas Donin, Laurent Feneyrou, Patrick Flandrin, Jean-Louis Giavitto, Philippe Manoury, François Nicolas, Thierry Paul, François Regnault, Pierre-André Valade et Hugues Vinet
Produire le temps
Nombre d'expériences humaines se déroulent dans une temporalité construite. C'est le cas de la musique et des arts du spectacle, mais aussi de toute situation de communication vivante. Produire le temps désigne le processus créateur d'une expérience dans le temps. Le concepteur - compositeur, scénariste, conférencier - élabore son déroulement temporel en préfigurant le processus au moyen de supports techniques de représentation - partition, scénario - formalisant une temporalité latente. Ces outils techniques reposent sur des représentations abstraites du temps - temps séquentiel, linéaire, orienté, cyclique - issues de théories mathématiques et physiques, qui définissent, autour des concepts d'instant et de durée, des structures et mesures du temps. L'action de l'interprète inscrit ensuite par son corps la réalisation du processus dans un temps vécu, qui dépasse de loin sa prescription latente et formalisée. Temps abstrait, temps latent, temps vécu rendent compte de théories et d'expériences dont les relations sont généralement peu explicitées. Interroger la production du temps appelle ainsi une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience, et renvoie d'abord à la question du sens de ce qui est temporel, dans toute la polysémie du terme : modalité de perception, direction, signification. En croisant ces interrogations, cet ouvrage a pour finalité d'établir un état des connaissances, savoir-faire et pratiques de production du temps à travers les contributions d'artistes - concepteurs et interprètes - et de chercheurs en mathématiques et physique, informatique, esthétique et musicologie.
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