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Pratique des liaisons HF pour la prise de son et la sonorisation : en tournage, en concert, en conférence

Résumé

L'ouvrage propose un point sur les équipements HF pour le son, avec des rappels théoriques, la présentation du matériel, les réglages, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • HF = Hautes fréquences
    • Bibliogr. et webliogr., 1 p. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-060011-3
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Fruit du savoir-faire de l'auteur, chef opérateur du son expérimenté, et illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples sur le terrain, cet ouvrage est consacré aux liaisons HF pour la prise de son et la sonorisation. Il vous guide pas à pas afin d'en tirer le meilleur :

      • Bien comprendre le fonctionnement d'une liaison HF.
      • Repérer des fréquences disponibles et créer un plan de fréquences solide.
      • Régler les principaux émetteurs et récepteurs.
      • Choisir, installer et brancher les antennes.
      • Utiliser des accessoires, in-ear monitor, IFB, retour d'écoute...

      Outil de formation ou de perfectionnement, cet ouvrage s'adresse à l'opérateur son ou image, ou à l'étudiant en techniques audiovisuelles qui souhaite s'initier aux liaisons HF ou approfondir ses connaissances.


  • Tables des matières
      • Pratique des liaisons HF pour la prise de son et la sonorisation

      • En tournage, en concert, en conférence

      • Vincent Magnier

      • Dunod

      • Préambule - À quoi sert une liaison HF ?1
      • Vocabulaire spécifique2
      • Parcours de lecture3
      • Parcours «opérateur image»3
      • Parcours «preneur de son reportage»3
      • Parcours «captation, live ou plateau TV»4
      • Parcours «expert»4
      • Partie 1 Comprendre le fonctionnement d'une liaison HF
      • Chapitre 1 - Un peu de physique7
      • 1.1 Petit historique7
      • 1.2 Les ondes électromagnétiques8
      • 1.2.1 Qu'est ce qu'une onde électromagnétique ?8
      • 1.2.2 Fréquence et longueur d'onde8
      • 1.2.3 Spectre électromagnétique9
      • 1.3 Propagation des ondes radio10
      • 1.3.1 Réflexion sur une surface plane10
      • 1.3.2 Effet d'obstacle11
      • 1.3.3 Cage de Faraday12
      • Chapitre 2 - Les liaisons HF13
      • 2.1 Qu'est ce qu'une liaison HF ?13
      • 2.1.1 Transmission HF analogique14
      • 2.1.2 Transmission HF numérique15
      • 2.1.3 Liaisons HF hybrides18
      • 2.1.4 Transmission en stéréo18
      • 2.2 Propriétés des liaisons HF19
      • 2.2.1 Puissance d'émission19
      • 2.2.2 Portée en fonction de la distance20
      • 2.2.3 Sensibilité et sélectivité de réception21
      • 2.2.4 Décibels22
      • 2.2.5 Dynamique22
      • 2.2.6 Excursion en fréquence22
      • 2.3 Traitement du signal numérique23
      • 2.3.1 De l'analogique au numérique23
      • 2.3.2 Réduction de débit23
      • 2.4 Alignement24
      • 2.4.1 Alignement avec indicateur de niveau25
      • 2.4.2 Alignement sans indicateur de niveau25
      • Chapitre 3 - Fonctionnement d'un émetteur27
      • 3.1 Types d'émetteurs27
      • 3.1.1 Émetteur de poche27
      • 3.1.2 Micro main28
      • 3.1.3 Émetteur plug-on29
      • 3.2 Synoptique et circuit d'un émetteur30
      • 3.2.1 Émetteur analogique30
      • 3.2.2 Émetteur numérique ou hybride31
      • 3.2.3 Module de sortie31
      • 3.3 Limiteur d'entrée31
      • 3.4 Préaccentuation32
      • 3.5 Compandeur32
      • Chapitre 4 - Fonctionnement d'un récepteur34
      • 4.1 Types de récepteurs34
      • 4.1.1 Récepteurs en rack34
      • 4.1.2 Récepteurs mobiles34
      • 4.2 Synoptique et circuit d'un récepteur34
      • 4.2.1 Récepteur analogique34
      • 4.2.2 Récepteur hybride ou numérique35
      • 4.2.3 Module de sortie36
      • 4.3 Filtre du signal d'antenne36
      • 4.4 Limiteur de sortie36
      • 4.5 Squelch37
      • 4.5.1 Qu'est-ce que le squelch ?37
      • 4.5.2 Régler le squelch38
      • 4.5.3 Signal pilote38
      • Chapitre 5 - Spécifications des systèmes HF40
      • 5.1 Sensibilité et sélectivité radio40
      • 5.2 Bande passante41
      • 5.3 Distorsion41
      • 5.4 La dynamique41
      • 5.5 Tests à réaliser avec ses oreilles42
      • 5.5.1 Test des clés42
      • 5.5.2 Test de la table43
      • 5.5.3 Test itinérant43
      • 5.6 Puissance d'émission43
      • 5.7 Distance de réception44
      • 5.8 Distance minimale44
      • Chapitre 6 - Les antennes45
      • 6.1 Caractéristiques des antennes46
      • 6.1.1 Bande passante46
      • 6.1.2 Impédance46
      • 6.1.3 Polarisation46
      • 6.1.4 Gain et directivité46
      • 6.2 Antennes omnidirectionnelles47
      • 6.2.1 Antenne quart d'onde dite «fouet»47
      • 6.2.2 Antenne à plan de masse (ground plane)48
      • 6.2.3 Antenne dipôle49
      • 6.2.4 Antenne demi-onde50
      • 6.3 Antennes directives51
      • 6.3.1 Antenne Yagi51
      • 6.3.2 Antenne log-périodique (LPDA)51
      • 6.3.3 Antenne hélicoïdale53
      • 6.4 Autres types d'antennes54
      • 6.4.1 Antenne omni Sennheiser 103154
      • 6.4.2 Antenne bi-quad55
      • 6.5 Diversité ou diversity55
      • 6.5.1 Diversité d'espace57
      • 6.5.2 Diversité audio ou «vraie» diversité57
      • 6.5.3 Diversité d'antenne57
      • 6.5.4 Diversité de polarité58
      • 6.5.5 Diversité de fréquence58
      • 6.5.6 Diversité de temps59
      • Partie 2 Gestion des fréquences et des antennes
      • Chapitre 7 - Bande de fréquences légale, TNT et téléphonie mobile63
      • 7.1 Fréquences autorisées64
      • 7.1.1 Bande UHF (Ultra Haute Fréquence)64
      • 7.1.2 Autres bandes64
      • 7.2 Autorités de régulation : ARCEP, ANFR, CSA66
      • 7.3 Signal TNT67
      • 7.4 Espace blanc et Super WiFi68
      • 7.5 Tendances technologiques68
      • Chapitre 8 - Établir un plan de fréquences : intermodulation et interférences69
      • 8.1 Qu'est ce que l'intermodulation ?69
      • 8.1.1 Exemple avec 2 fréquences porteuses70
      • 8.1.2 Exemple avec 3 fréquences porteuses70
      • 8.2 Comment se prémunir de l'intermodulation ?71
      • 8.2.1 Fréquence71
      • 8.2.2 Distance et puissance72
      • 8.3 Qu'est-ce qu'une interférence ?72
      • 8.4 Choisir une plage de fréquences73
      • 8.4.1 Utiliser ScanZone74
      • 8.4.2 Utiliser Frequency XPert76
      • 8.5 Écart entre les fréquences76
      • 8.6 Utiliser l'analyseur de spectre du récepteur77
      • 8.6.1 Exemple 178
      • 8.6.2 Exemple 278
      • 8.6.3 Exemple 379
      • 8.7 Vérification sans analyseur de spectre radio80
      • 8.7.1 Test de l'interaction des fréquences80
      • 8.7.2 Test de la zone de réception81
      • 8.8 Logiciels de gestion des liaisons HF81
      • Chapitre 9 - Bien utiliser les antennes83
      • 9.1 Position optimale des antennes83
      • 9.1.1 Distance83
      • 9.1.2 Emplacement84
      • 9.1.3 Direction84
      • 9.1.4 Espacement85
      • 9.2 Sens des antennes86
      • 9.3 Distributeurs du signal d'antenne ou splitters87
      • 9.3.1 Distributeurs ou splitters passifs87
      • 9.3.2 Distributeurs ou splitters actifs88
      • 9.3.3 Distribution en cascade88
      • 9.4 Amplificateur d'antenne89
      • 9.5 Combineur d'antennes91
      • 9.6 Connecteurs antennes92
      • 9.7 Câbles d'antenne93
      • 9.7.1 Caractéristiques et pertes des câbles d'antenne93
      • 9.7.2 Compenser les pertes du signal d'antenne94
      • 9.7.3 Alimentation via le câble d'antenne96
      • 9.7.4 Transmission par fibre optique97
      • Partie 3 Réglages des émetteurs et des récepteurs
      • Chapitre 10 - Réglages de base des émetteurs101
      • 10.1 Audio Limited 2020101
      • 10.2 Audio Limited 2040 à télécommande104
      • 10.3 Audio Limited EN2-P106
      • 10.4 Sennheiser G2/G3 (EW 100/300/500 et SK 2000)107
      • 10.5 Sennheiser 5212110
      • 10.6 Micro main HF Sennheiser 5200111
      • 10.7 Émetteur Sennheiser SK 9000 de la série D113
      • 10.8 Lectrosonics SMDB/SMDA/SMQV et HM114
      • 10.9 Émetteur Shure ULX116
      • 10.10 Émetteur Shure ULX-D116
      • 10.11 Émetteur Shure UR1 et UR2117
      • 10.12 Zaxcom TRX 900119
      • 10.13 Wisycom MTP30/40120
      • Chapitre 11 - Réglages de base des récepteurs portables123
      • 11.1 Conseils généraux pour une meilleure réception123
      • 11.2 Audio Limited 2020124
      • 11.3 Audio Limited 2040 à télécommande126
      • 11.4 Audio Limited CX2-S127
      • 11.5 Sennheiser G2/G3 et EK 2000129
      • 11.6 Sennheiser 3241/3041130
      • 11.7 Lectrosonics SRa/SRb et 411131
      • 11.8 Zaxcom QRX100134
      • 11.9 Wisycom MCR42135
      • 11.10 Tableau récapitulatif des liaisons HF portables137
      • Chapitre 12 - Réglages de base des récepteurs en rack138
      • 12.1 Lectrosonics Venue VRT/VRM138
      • 12.2 Sennheiser 3732 (3032/3532)140
      • 12.3 Récepteur Sennheiser EM 9046 de la série D9000140
      • 12.4 Récepteur Shure ULXP4141
      • 12.5 Récepteur Shure ULXD142
      • 12.6 Récepteur Shure UR4D143
      • 12.7 Récepteur Shure Axient144
      • Chapitre 13 - Micro cravate et accessoires145
      • 13.1 Micro à électret145
      • 13.2 Où placer un micro cravate ?146
      • 13.3 Comment cacher un micro cravate ?147
      • 13.3.1 RM11 et grilles acoustiques148
      • 13.3.2 DPA plexi149
      • 13.3.3 Turtle clip149
      • 13.3.4 Undercover et overcover150
      • 13.3.5 Pince à cheveux et épingle à nourrice150
      • 13.3.6 Gaffer en triangle151
      • 13.3.7 Tour de tête151
      • 13.3.8 Lav-Rod et Lav-Bullet152
      • 13.4 Bonnette anti-vent152
      • 13.5 Ceinture HF153
      • 13.6 En concert154
      • 13.7 Câbles spéciaux156
      • 13.7.1 Entrée au niveau ligne156
      • 13.7.2 Brancher un micro électrostatique157
      • 13.7.3 Câbles de sortie159
      • 13.8 Télécommandes159
      • Chapitre 14 - In-ear monitor, IFB, retour d'écoute, intercom161
      • 14.1 In-ear monitor161
      • 14.2 IFB (Interruptible FoldBack)162
      • 14.3 Intercom163
      • 14.4 Niveau d'écoute164
      • 14.5 Fonctions particulières des récepteurs in-ear monitor165
      • 14.5.1 Fonction Mode ou Mixmode165
      • 14.5.2 Fonction Balance165
      • 14.5.3 Fonction High Boost165
      • 14.5.4 Fonction Limiter165
      • 14.6 IFB Lectrosonics R5a166
      • 14.7 Oreillette Invisity de Phonak167
      • 14.8 Antennes et fréquences des in-ear monitors168
      • Partie 4 Exemples de configurations
      • Chapitre 15 - Quelques configurations légères171
      • 15.1 Trois liaisons HF171
      • 15.2 Mixette et caméra vidéo en liaison HF172
      • 15.3 Un micro cravate vers une mixette ou un enregistreur, puis la sortie de la mixette envoyée en liaison HF vers la caméra173
      • 15.4 Enregistrement sur un appareil photo reflex175
      • 15.4.1 Un micro cravate HF enregistré sur un appareil photo via un boîtier audio176
      • 15.4.2 Mixette en liaison HF vers un appareil photo par l'intermédiaire d'un boîtier audio177
      • 15.4.3 Micro HF ou mixette vers l'appareil photo, sans boîtier audio177
      • 15.5 Une perche HF et un retour casque pour le perchman177
      • 15.6 Un réseau d'ordre simple à sens unique178
      • 15.7 Envoyer du time code par HF179
      • 15.7.1 Fonction Autorec179
      • 15.7.2 Synchro avec une caméra sans entrée time code180
      • Chapitre 16 - Quelques configurations plus importantes181
      • 16.1 Quatre récepteurs en sac avec deux antennes distribuées pour tous les émetteurs181
      • 16.2 Un petit plateau : deux micros cravates HF, deux envois vers caméra, un réseau d'ordre simple182
      • 16.3 Scène dialoguée en voiture184
      • 16.4 Six émetteurs Lectrosonics vers le récepteur rack Lectrosonics185
      • 16.5 Captation télévision avec dix liaisons HF186
      • 16.6 Concert avec quinze liaisons HF188
      • 16.7 Vingt-quatre HF pour un tournage189
      • Partie 5 L'avis de spécialistes
      • Entretien - Florent Bergerot193
      • Entretien - Alain Richer196
      • Entretien - Ludovic de Sardnal198
      • Entretien - Franck Trapletti203
      • Annexes
      • Lexique anglo-français207
      • Quelques pistes utiles209

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.545 MAG

    Niveau 3 - Techniques