Pratique des liaisons HF pour la prise de son et la sonorisation
En tournage, en concert, en conférence
Vincent Magnier
Dunod
Préambule - À quoi sert une liaison HF ?1
Vocabulaire spécifique2
Parcours de lecture3
Parcours «opérateur image»3
Parcours «preneur de son reportage»3
Parcours «captation, live ou plateau TV»4
Parcours «expert»4
Partie 1
Comprendre le fonctionnement d'une liaison HF
Chapitre 1 - Un peu de physique7
1.1 Petit historique7
1.2 Les ondes électromagnétiques8
1.2.1 Qu'est ce qu'une onde électromagnétique ?8
1.2.2 Fréquence et longueur d'onde8
1.2.3 Spectre électromagnétique9
1.3 Propagation des ondes radio10
1.3.1 Réflexion sur une surface plane10
1.3.2 Effet d'obstacle11
1.3.3 Cage de Faraday12
Chapitre 2 - Les liaisons HF13
2.1 Qu'est ce qu'une liaison HF ?13
2.1.1 Transmission HF analogique14
2.1.2 Transmission HF numérique15
2.1.3 Liaisons HF hybrides18
2.1.4 Transmission en stéréo18
2.2 Propriétés des liaisons HF19
2.2.1 Puissance d'émission19
2.2.2 Portée en fonction de la distance20
2.2.3 Sensibilité et sélectivité de réception21
2.2.4 Décibels22
2.2.5 Dynamique22
2.2.6 Excursion en fréquence22
2.3 Traitement du signal numérique23
2.3.1 De l'analogique au numérique23
2.3.2 Réduction de débit23
2.4 Alignement24
2.4.1 Alignement avec indicateur de niveau25
2.4.2 Alignement sans indicateur de niveau25
Chapitre 3 - Fonctionnement d'un émetteur27
3.1 Types d'émetteurs27
3.1.1 Émetteur de poche27
3.1.2 Micro main28
3.1.3 Émetteur plug-on29
3.2 Synoptique et circuit d'un émetteur30
3.2.1 Émetteur analogique30
3.2.2 Émetteur numérique ou hybride31
3.2.3 Module de sortie31
3.3 Limiteur d'entrée31
3.4 Préaccentuation32
3.5 Compandeur32
Chapitre 4 - Fonctionnement d'un récepteur34
4.1 Types de récepteurs34
4.1.1 Récepteurs en rack34
4.1.2 Récepteurs mobiles34
4.2 Synoptique et circuit d'un récepteur34
4.2.1 Récepteur analogique34
4.2.2 Récepteur hybride ou numérique35
4.2.3 Module de sortie36
4.3 Filtre du signal d'antenne36
4.4 Limiteur de sortie36
4.5 Squelch37
4.5.1 Qu'est-ce que le squelch ?37
4.5.2 Régler le squelch38
4.5.3 Signal pilote38
Chapitre 5 - Spécifications des systèmes HF40
5.1 Sensibilité et sélectivité radio40
5.2 Bande passante41
5.3 Distorsion41
5.4 La dynamique41
5.5 Tests à réaliser avec ses oreilles42
5.5.1 Test des clés42
5.5.2 Test de la table43
5.5.3 Test itinérant43
5.6 Puissance d'émission43
5.7 Distance de réception44
5.8 Distance minimale44
Chapitre 6 - Les antennes45
6.1 Caractéristiques des antennes46
6.1.1 Bande passante46
6.1.2 Impédance46
6.1.3 Polarisation46
6.1.4 Gain et directivité46
6.2 Antennes omnidirectionnelles47
6.2.1 Antenne quart d'onde dite «fouet»47
6.2.2 Antenne à plan de masse (ground plane)48
6.2.3 Antenne dipôle49
6.2.4 Antenne demi-onde50
6.3 Antennes directives51
6.3.1 Antenne Yagi51
6.3.2 Antenne log-périodique (LPDA)51
6.3.3 Antenne hélicoïdale53
6.4 Autres types d'antennes54
6.4.1 Antenne omni Sennheiser 103154
6.4.2 Antenne bi-quad55
6.5 Diversité ou diversity55
6.5.1 Diversité d'espace57
6.5.2 Diversité audio ou «vraie» diversité57
6.5.3 Diversité d'antenne57
6.5.4 Diversité de polarité58
6.5.5 Diversité de fréquence58
6.5.6 Diversité de temps59
Partie 2
Gestion des fréquences et des antennes
Chapitre 7 - Bande de fréquences légale,
TNT et téléphonie mobile63
7.1 Fréquences autorisées64
7.1.1 Bande UHF (Ultra Haute Fréquence)64
7.1.2 Autres bandes64
7.2 Autorités de régulation : ARCEP, ANFR, CSA66
7.3 Signal TNT67
7.4 Espace blanc et Super WiFi68
7.5 Tendances technologiques68
Chapitre 8 - Établir un plan de fréquences :
intermodulation et interférences69
8.1 Qu'est ce que l'intermodulation ?69
8.1.1 Exemple avec 2 fréquences porteuses70
8.1.2 Exemple avec 3 fréquences porteuses70
8.2 Comment se prémunir de l'intermodulation ?71
8.2.1 Fréquence71
8.2.2 Distance et puissance72
8.3 Qu'est-ce qu'une interférence ?72
8.4 Choisir une plage de fréquences73
8.4.1 Utiliser ScanZone74
8.4.2 Utiliser Frequency XPert76
8.5 Écart entre les fréquences76
8.6 Utiliser l'analyseur de spectre du récepteur77
8.6.1 Exemple 178
8.6.2 Exemple 278
8.6.3 Exemple 379
8.7 Vérification sans analyseur de spectre radio80
8.7.1 Test de l'interaction des fréquences80
8.7.2 Test de la zone de réception81
8.8 Logiciels de gestion des liaisons HF81
Chapitre 9 - Bien utiliser les antennes83
9.1 Position optimale des antennes83
9.1.1 Distance83
9.1.2 Emplacement84
9.1.3 Direction84
9.1.4 Espacement85
9.2 Sens des antennes86
9.3 Distributeurs du signal d'antenne ou splitters87
9.3.1 Distributeurs ou splitters passifs87
9.3.2 Distributeurs ou splitters actifs88
9.3.3 Distribution en cascade88
9.4 Amplificateur d'antenne89
9.5 Combineur d'antennes91
9.6 Connecteurs antennes92
9.7 Câbles d'antenne93
9.7.1 Caractéristiques et pertes des câbles d'antenne93
9.7.2 Compenser les pertes du signal d'antenne94
9.7.3 Alimentation via le câble d'antenne96
9.7.4 Transmission par fibre optique97
Partie 3
Réglages des émetteurs et des récepteurs
Chapitre 10 - Réglages de base des émetteurs101
10.1 Audio Limited 2020101
10.2 Audio Limited 2040 à télécommande104
10.3 Audio Limited EN2-P106
10.4 Sennheiser G2/G3 (EW 100/300/500 et SK 2000)107
10.5 Sennheiser 5212110
10.6 Micro main HF Sennheiser 5200111
10.7 Émetteur Sennheiser SK 9000 de la série D113
10.8 Lectrosonics SMDB/SMDA/SMQV et HM114
10.9 Émetteur Shure ULX116
10.10 Émetteur Shure ULX-D116
10.11 Émetteur Shure UR1 et UR2117
10.12 Zaxcom TRX 900119
10.13 Wisycom MTP30/40120
Chapitre 11 - Réglages de base des récepteurs portables123
11.1 Conseils généraux pour une meilleure réception123
11.2 Audio Limited 2020124
11.3 Audio Limited 2040 à télécommande126
11.4 Audio Limited CX2-S127
11.5 Sennheiser G2/G3 et EK 2000129
11.6 Sennheiser 3241/3041130
11.7 Lectrosonics SRa/SRb et 411131
11.8 Zaxcom QRX100134
11.9 Wisycom MCR42135
11.10 Tableau récapitulatif des liaisons HF portables137
Chapitre 12 - Réglages de base des récepteurs en rack138
12.1 Lectrosonics Venue VRT/VRM138
12.2 Sennheiser 3732 (3032/3532)140
12.3 Récepteur Sennheiser EM 9046 de la série D9000140
12.4 Récepteur Shure ULXP4141
12.5 Récepteur Shure ULXD142
12.6 Récepteur Shure UR4D143
12.7 Récepteur Shure Axient144
Chapitre 13 - Micro cravate et accessoires145
13.1 Micro à électret145
13.2 Où placer un micro cravate ?146
13.3 Comment cacher un micro cravate ?147
13.3.1 RM11 et grilles acoustiques148
13.3.2 DPA plexi149
13.3.3 Turtle clip149
13.3.4 Undercover et overcover150
13.3.5 Pince à cheveux et épingle à nourrice150
13.3.6 Gaffer en triangle151
13.3.7 Tour de tête151
13.3.8 Lav-Rod et Lav-Bullet152
13.4 Bonnette anti-vent152
13.5 Ceinture HF153
13.6 En concert154
13.7 Câbles spéciaux156
13.7.1 Entrée au niveau ligne156
13.7.2 Brancher un micro électrostatique157
13.7.3 Câbles de sortie159
13.8 Télécommandes159
Chapitre 14 - In-ear monitor, IFB, retour d'écoute, intercom161
14.1 In-ear monitor161
14.2 IFB (Interruptible FoldBack)162
14.3 Intercom163
14.4 Niveau d'écoute164
14.5 Fonctions particulières des récepteurs in-ear monitor165
14.5.1 Fonction Mode ou Mixmode165
14.5.2 Fonction Balance165
14.5.3 Fonction High Boost165
14.5.4 Fonction Limiter165
14.6 IFB Lectrosonics R5a166
14.7 Oreillette Invisity de Phonak167
14.8 Antennes et fréquences des in-ear monitors168
Partie 4
Exemples de configurations
Chapitre 15 - Quelques configurations légères171
15.1 Trois liaisons HF171
15.2 Mixette et caméra vidéo en liaison HF172
15.3 Un micro cravate vers une mixette ou un enregistreur,
puis la sortie de la mixette envoyée en liaison HF vers la caméra173
15.4 Enregistrement sur un appareil photo reflex175
15.4.1 Un micro cravate HF enregistré sur un appareil photo
via un boîtier audio176
15.4.2 Mixette en liaison HF vers un appareil photo
par l'intermédiaire d'un boîtier audio177
15.4.3 Micro HF ou mixette vers l'appareil photo, sans boîtier audio177
15.5 Une perche HF et un retour casque pour le perchman177
15.6 Un réseau d'ordre simple à sens unique178
15.7 Envoyer du time code par HF179
15.7.1 Fonction Autorec179
15.7.2 Synchro avec une caméra sans entrée time code180
Chapitre 16 - Quelques configurations plus importantes181
16.1 Quatre récepteurs en sac avec deux antennes
distribuées pour tous les émetteurs181
16.2 Un petit plateau : deux micros cravates HF,
deux envois vers caméra, un réseau d'ordre simple182
16.3 Scène dialoguée en voiture184
16.4 Six émetteurs Lectrosonics vers le récepteur rack Lectrosonics185
16.5 Captation télévision avec dix liaisons HF186
16.6 Concert avec quinze liaisons HF188
16.7 Vingt-quatre HF pour un tournage189
Partie 5
L'avis de spécialistes
Entretien - Florent Bergerot193
Entretien - Alain Richer196
Entretien - Ludovic de Sardnal198
Entretien - Franck Trapletti203
Annexes
Lexique anglo-français207
Quelques pistes utiles209