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Les prestations familiales pour les enfants entrés en France hors du regroupement familial

Résumé

Depuis 1986, les enfants étrangers entrés en France en dehors de la procédure du regroupement familial sont exclus du bénéfice des prestations familiales, des aides au logement et du RMI. Cette note dresse un état des lieux des textes applicables et propose des modèles de recours pour permettre à tous les enfants étrangers non nés en France d'obtenir les prestations familiales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • En appendice, choix de formulaires et textes juridiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (55 p.) : graph. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-91800-12-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis 1986, Le bénéfice des prestations familiales (ainsi que des aides au logement ou du RMI puis du RSA) ne prend en compte un enfant à charge de nationalité étrangère et né hors de France que si la famille peut produire le certificat médical remis à l'occasion du regroupement familial. Avec les durcissements successifs de la procédure du regroupement familial, cette exigence a eu pour conséquence d'exclure un grand nombre de ces enfants. La réforme intervenue on 2006 n'a permis de débloquer que de rares situations.

      Cette exclusion viole le principe d'égalité et de nombreux textes internationaux ratifiés par la France. Plusieurs autorités indépendantes ont pris position en ce sens : la Défenseure des enfants, le Médiateur de la République, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits, ainsi que le Défenseur des droits qui a remplacé ces trois autorités en 2011. Des juridictions font également fréquemment une lecture du droit conforme aux textes internationaux.

      Sur ce sujet, la Cour de cassation a soufflé le chaud et le froid. Elle a d'abord considéré, à partir de 2004, que l'exclusion de ces enfants n'était pas compatible avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, puis le contraire en 2011, pour ensuite, par deux arrêts du 5 avril 2013, ouvrir de nouveau de grands espoirs, en considérant cette restriction incompatible avec d'autres textes internationaux exigeant, de façon inconditionnelle, l'égalité de traitement, en particulier les accords liant certains pays tiers à l'Union européenne. Enfin, dans un arrêt du 19 septembre 2013, elle confirme que les prestations familiales doivent être accordées au parent en situation régulière, sans avoir à produire le certificat médical, dès lors qu'il peul être attesté que l'enfant est entré régulièrement en France

      De toute évidence, le droit en la matière - et son interprétation par les juridictions - est encore appelé à évoluer et ce changement dépendra de la nécessaire lutte juridique pour l'égalité des droits et pour faire définitivement reconnaître la légitimité de la demande des parents d'enfants étrangers nés hors de France, qu'ils soient ou non entrés sur le territoire par la procédure du regroupement familial.

      Cette publication est destinée à aider les familles de ces enfants à obtenir les prestations familiales. Elle dresse un état des lieux des textes applicables et propose un mode d'emploi avec des modèles et des arguments en vue des recours destinés à faire valoir les droits des enfants.


  • Tables des matières
      • Les prestations familiales pour les enfants entrés en France hors du regroupement familial

      • Avant-propos3
      • Chapitre 1. Chronologie des évolutions : 1984-20145
      • Chapitre 2. Ce que disent les textes de droit interne8
      • I. Les enfants ayant droit aux prestations sans qu'il soit nécessaire de justifier pour eux du certificat médical 8
      • II. Les enfants pour lesquels les textes de droit interne exigent la production du certificat médical 9
      • III. Sur la condition de régularité du séjour de l'allocataire 10
      • Chapitre 3. Ce que contredit l'exigence du certificat médical11
      • I. Le principe d'égalité proclamé par les textes internationaux 11
      • A. Les textes ayant une portée universelle mais dont le principe de non-discrimination n'est pas inconditionnel11
      • B. Les textes posant de manière inconditionnelle l'égalité de traitement13
      • II. Les positions des autorités administratives indépendantes 16
      • III. Les décisions juridictionnelles 17
      • A. La Cour de cassation17
      • B. Les juridictions du fond18
      • Chapitre 4. Ce que l'on peut obtenir21
      • I. Comment procéder pour obtenir les prestations familiales et les aides au logement 21
      • II. Les indemnités à demander en plus des prestations familiales 24
      • A. La réparation du préjudice causé par la violation d'un texte international ou communautaire24
      • B. L'astreinte24
      • C. Le remboursement des frais de justice24
      • D. L'exécution provisoire25
      • E. Le remboursement de l'aide juridictionnelle25
      • F. Les intérêts légaux25
      • Annexes26
      • 1 : Textes législatifs et réglementaires 26
      • 2 : Circulaires non publiées 29
      • 3 : Attributaire et allocataire 32
      • 4 : Télécopie Cnaf n° 22 - 5 juillet 2013 34
      • 5 : Jurisprudences 36
      • 6 : Ressources juridiques utiles 39
      • 7 : Textes applicables selon la nationalité 41
      • 8 : Modèles et argumentaires 44
      • 9 : Sigles et abréviations 55

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 PRE

    Niveau 3 - Droit