Aide-mémoire L'éducation thérapeutique du patient
Laurence Mauduit
Dunod
Préface
V
Avant-propos
XI
1 Apprendre au patient à acquérir les compétences pour mieux gérer sa vie1
D'où vient l'éducation thérapeutique ?3
Une démarche désormais stratégique
4
Vers une approche respectant le
libre arbitre
5
Qui s'intéresse à l'éducation thérapeutique et qui est concerné ?6
L'éducation thérapeutique dispose désormais d'un cadre réglementaire7
Une nouvelle loi sur l'école devrait aussi faire progresser l'éducation à la
santé
8
Former les patients : de l'idée à l'action9
Les six premières étapes
9
L'éducation initiale, suivi ou programme de
reprise éducative
15
Un lent cheminement
22
Comment repérer les capacités de chacun à se prendre en charge ?28
Quelques activités de la pratique en ETP
30
Comment évaluer et
confirmer des compétences acquises par les patients ?
41
Encore peu
d'études sur l'efficacité
43
Les programmes d'éducation thérapeutique
font l'objet d'autorisations
57
Ce que n'est pas l'éducation thérapeutique58
2 Retour d'expériences des pionniers de ces enseignements61
Apprendre pour mieux comprendre et agir62
Aider le patient à la compréhension de sa maladie et de ses traitements
62
Soutenir et accompagner les patients
63
Promouvoir le bon usage du
médicament
63
Apprendre et renforcer les techniques particulières de prise
de certains médicaments
64
Aider le patient à l'apprentissage de
l'autosurveillance
64
La place des médecins généralistes dans l'éducation
thérapeutique du patient
65
Des programmes moteurs66
Les pionniers du diabète
66
Université des patients
71
Des initiatives
qui inspirent les professionnels dans toutes les maladies chroniques
76
Les soignants s'imposent comme les meilleurs pédagogues78
L'éducation thérapeutique dans la formation initiale des professionnels de
santé
78
Comment concilier l'accessibilité de l'ETP au plus grand nombre
de patients et l'offre d'éducation thérapeutique par les soignants ?
79
3 Quel financement pour l'éducation thérapeutique ?85
Un financement appelé à évoluer86
L'information thérapeutique pourrait devenir un produit marchand
87
De
nouveaux fonds d'intervention régionaux
88
Des niveaux de rémunération
très hétérogènes
89
Vers le «Forfait équipe»
89
Un enjeu financier devenu primordial90
Des enseignements à construire sur l'expérience des associations92
Apprendre à s'adapter à la personne malade
93
Privilégier le dialogue
93
La question d'autonomie de la volonté
94
Faire évoluer la
«soignant-attitude»
96
Inviter les patients à poser des questions
96
Ouverture des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)
98
Accepter le partage des savoirs
98
La médecine personnalisée réclame plus
de pédagogie
99
4 Le développement des prises en charge en ambulatoire101
Des actions ciblées sur la qualité102
Vers une approche pédagogique spécifique
103
Une approche
collaborative
103
Pour des soins participatifs
104
Les vertus du suivi à
distance
105
Les patients de plus en plus mis à contribution107
Un programme pilote en hôpital de jour à l'institut Curie
108
5 Les expériences pédagogiques pilotes111
Des établissements de santé essentiellement publics111
Une nouvelle dynamique à l'AP-HP
111
Les hospices civils de Lyon
s'organisent
112
Les hôpitaux de Marseille multiplient les ateliers
113
Les pharmaciens priment les meilleures initiatives
115
Des structures d'hospitalisation à domicile116
Des réseaux de soins
116
Des prestataires de santé à domicile
134
Des infirmières libérales prennent le relais
135
Des organismes de protection sociale (CNAMTS, RSI, MSA, mutualité
française)136
La CNAMTS s'attaque au diabète
136
La Mutualité française s'attelle à
l'hypertension artérielle
137
Des associations139
Des maisons de santé142
La maison de santé de Woerth
142
Des collectivités territoriales via les centres municipaux de santé143
Les centres de santé : des structures propices au développement des actions
éducatives
144
Des entreprises pharmaceutiques offrent essentiellement un
accompagnement du patient146
Des structures nouvelles146
Des organismes privés spécialisés dans l'éducation thérapeutique du patient
et/ou d'accompagnement
146
Les évènements de sensibilisation
146
La création d'écoles
147
6 Les outils151
De nouvelles solutions e-santé : l'arrivée des logiciels compagnons151
Une étude française confirme l'utilité des SMS dans l'observance
médicamenteuse153
7 À l'étranger155
Des professionnels de santé toujours plus connectés155
En Grande-Bretagne, le NHS repousse les limites de la personnalisation
des messages156
En Allemagne, la préférence est donnée aux séances d'éducation
thérapeutique de groupe157
En Belgique, le trajet de soins individuel est privilégié158
Aux Pays-Bas, l'ETP se développe avant tout en ambulatoire158
En Suisse, l'accompagnement au sein des cabinets de médecine de premier
recours159
Au Canada, éduquer les patients pour leur donner les moyens de prendre
les bonnes décisions160
Annexes
1 Où se former à l'ETP ?163
2 Quelques sites web de référence171
3 Glossaire175