Le regard et la voix
Leçons de pychanalyse
Paul-Laurent Assoun
Economica/Anthropos
Préface 3e édition - Retour au regard et à la voix :
les objets réels de l'absence
V
Préface 2e édition - La leçon de psychanalyse.
Le réel freudien et sa lettre
XIX
Avant-propos
1
Leçon I : L'inconscient, la parole et le visible.
Le regard et la voix en psychanalyse
5
Les deux "ordres"5
Les deux "objets de plus"6
Le mythe d'Argus : l'oeil et l'oreille8
A la recherche du regard et de la voix :
tracé de l'enquête9
Plan synoptique thématique des leçons sur le regard
et la voix
12
Symptômes du regard et de la voix
Leçon II : D'un regard en souffrance :
l'aveuglement hystérique
17
Une éclipse de regard : la cécité hystérique17
La crucifixion pulsionnelle18
L'éclat aveuglant de l'objet19
Lady Godiva et son voyeur21
Leçon III : D'une voix en souffrance : le langage de l'aphonie
23
Rosalie ou la Diva empêchée23
Dora ou l'amour sans voix25
Le silence éloquent27
Leçon IV : L'organe et sa (mé)jouissance : l'oeil et le larynx
29
L'oeil et "sa" vision29
La voix et "son" larynx31
L'objet du regard et de la voix33
Annexe sur l'histoire des discours sur le regard et la voix
36
Destins métapsychologiques
du regard et de la voix
Leçon V : La pulsion scopique et ses destins
41
Champ sémantique du regard chez Freud41
La pulsion de voir (Schautrieb)43
Plaisir de voir (Schaulust) et destins pulsionnels44
Leçon VI : Le sujet et ses voix ou les vocalises du surmoi
47
La voix chez Freud47
Les voix auto-observantes et l'idéal du moi48
La mise en voix du surmoi parental49
L'être vocal du surmoi51
Le visuel et l'acoustique : les deux ordres
de la représentation52
De la vive voix au vif du surmoi53
Mises en scènes du regard et de la voix
Leçon VII : La scène de séparation : trauma scopique
et vocalisation de la perte
57
De la perte de vue à la douleur du regard57
La mise en voix de la perte59
L'inséparable ou le regard d'envie61
Leçon VIII : L'entrée en scène de la castration : le regard
premier et le premier silence
63
Du préjugé phallique à la découverte de la différence
sexuelle63
"Voyant" et "voyante" : le sexe du regard64
D'un drame sans paroles à l'Unheimliche scopique67
Leçon IX : La mise en scène de la séduction :
de l'emprise du regard au chant de l'autre
69
Séduction et captation scopique69
De Narcisse à Pygmalion ou l'auto-séduction70
Ulysse et le chant des Sirènes71
L'épreuve vocale de la séduction75
Le surmoi et les vocalises de la jouissance77
Fonctions signifiantes du regard et de la voix
Leçon X : L'objet de supplément : le regard et la voix
de Freud à Lacan
83
D'un scénario à l'autre : l'objet, l'Autre et le sujet83
Les versions scopique/vocale de l'"objet a"84
De l'expérience du miroir à l'Autre du regard85
Leçon XI : Le visible et l'invisible : le regard et l'Autre
87
Le Poème du Visible : Merleau-Ponty
et la "foi perceptive"88
Le voyant et le visible : l'être du regard89
La sauvagerie du regard : du "chiasme" à la "schize"90
Lacan entre Merleau-Ponty92
... et Sartre94
Le regard et l'Autre96
Leçon XII : Le proférable et l'inaudible : la voix et l'Autre
99
Le silence hurlant99
Che vuoi ? ou l'Oracle du désir100
La demande de regard ou la vive voix de l'enfant mort102
La Voix et la Loi104
Figures et tableaux du regard et de la voix
Leçon XIII : La perversion ou le regard clivé
107
La Méduse ou l'attrape-regard107
Déni et regard : la Verleugnung scopique108
Arrêt-sur-image et fétichisme109
Le regard-fétiche110
L'objet de l'éclat ou le phototropisme112
Le regard d'aigle ou l'ordalie scopique113
Leçon XIV : L'art du regard et de la voix :
le symptôme social
115
Le tableau et le symptôme115
Dora et la Madone : l'extase scopique117
L'Homme aux rats et les trompettes de la jouissance123
La honte du regard126
Le "mauvais oeil" et le mauvais regard129
L'"angoisse sociale", entre voix et regard130
Leçon XV : Les voix de l'Autre et la psychose
131
Les pensées à voix haute du délire131
La Voix qui répond ou le vif du délire133
La voix de l'Autre et son propriétaire135
Passions du regard et de la voix
Leçon XVI : L'amour au premier regard : spectroscopie
du "coup de foudre"
139
Epiphanie et ravissement : l'amour aveugle140
Freud et le "coup de foudre"143
Affect et conviction : la pensée de l'amour145
L'Eurêka scopique147
Le coup de foudre de l'Idiot149
Leçon XVII : Voix de la passion et Passion de la voix
155
Le "coup de foudre" vocal156
La passion mise en voix158
L'enchantement passionnel160
La passion d'Echo et l'écholalie passionnelle161
Le "porte-voix" de l'inavouable165
Des voix de la passion aux vocalises du Surmoi167
Le transfert à l'épreuve du regard et de la voix
Leçon XVIII : Puissances du regard et pouvoirs de la parole :
de l'hypnose à l'amour de transfert
171
La prise du regard ou le fascinum hypnotique171
Prestiges du regard et effets de la parole172
L'écran scopique de la parole173
Du "signe du regard" à l'"amour de transfert"174
Du "silence de transfert" à l'objet de l'inavouable176
Leçon XIX : Féminin et devenir-femme : le regard
et le secret
179
D'un oedipe scopique : la demande de regard au père180
Le regard de défi et l'appel au père181
Le silence, de l'amour à la mort : le "saint secret"
de Cordélia183
La Femme et l'interdit scopique184
Actéon et Tirésias ou la faute du regard185
Leçon XX : Le réel en psychanalyse : à l'épreuve du regard
et de la voix
187
La loi du visible : Charcot ou le regard clinique187
Freud et "l'unique point obscur"188
Du visible à l'audible : de l'écriture du symptôme
au regard de transfert190
Le réel inconscient, entre regard et voix : l'"effet
d'Acropole"193
Index des noms
197