• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire

Résumé

Des outils destinés aux professeurs des écoles pour enseigner le français à des élèves allophones.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (114 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84093-236-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cap sur le français de la scolarisation

      De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.

      Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.

      Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.

      Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves « venus d'ailleurs ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 FRI

    Niveau 2 - Education