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Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique

Résumé

Une exploration des questions relatives à l'enfant jeune présentant un retard mental. La limite de la comparaison entre enfant tout-venant et enfant ayant des troubles cognitifs est démontrée. L'ouvrage propose une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 393-450
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (523 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8526-8
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Comment se développe le jeune enfant, ordinaire ou atypique ?

      À quel rythme ses capacités évoluent-elles ?

      Où les déficits peuvent-ils se situer ?

      Quels en sont les critères d'évaluation ?

      Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :

      • quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
      • selon quels rythmes les capacités cognitives se développent-elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
      • selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
      • quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
      • comment se lient et s'intégrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
      • quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?

      Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative).

      S'adressant aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/logopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce, cet ouvrage intéressera également les étudiants de ces disciplines en 2e et 3e cycles.


  • Tables des matières
      • Développement cognitif et communicatif du jeune enfant

      • Nathalie Nader-Grosbois

      • de boeck


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 NAD

    Niveau 2 - Psychologie