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E-réputation : le droit applicable à la réputation en ligne

Résumé

Les clés pour construire, protéger et développer sa réputation en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les blogs et sur le web 2.0.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (60 p.) ; 21 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-03359-6
  • Indice
    • DR BUR Usuel du Bureau Droit Économie Techniques
  • Quatrième de couverture
    • Droit en poche

      E-reputation : le droit applicable à la réputation en ligne

      La e-réputation ou réputation en ligne est devenue une préoccupation majeure largement partagée par les entreprises tandis que salariés et particuliers sont désormais invités à développer leur personal branding par le biais des réseaux sociaux, blogs et, plus largement, sur le web 2.0.

      Une mosaïque de droits trouve à s'appliquer. Leur articulation et leur adaptation au monde numérique s'avèrent bien souvent complexes et délicates. La e-réputation est désormais source d'un contentieux grandissant alimenté par les innovations permanentes des acteurs d'Internet.

      Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils, donne les clés de compréhension indispensables pour construire, protéger et développer sa e-réputation.


  • Tables des matières
      • E-reputation : le droit applicable à la réputation en ligne

      • David Forest

      • Gualino

      • lextenso

      • Introduction : Protéger sa e-reputation au moyen du droit5
      • 1 Protéger les droits de la personnalité9
      • 2 Connaître les principes généraux du droit de la presse en ligne13
      • 3 Répondre aux délits de presse : diffamation et injure19
      • 4 Exercer un droit de réponse en ligne23
      • 5 Protéger la réputation de l'entreprise et ses produits27
      • 6 Protéger la réputation d'une marque30
      • 7 Agir avec le droit des données personnelles36
      • 8 Sanctionner une usurpation d'identité40
      • 9 Exercer son droit à l'oubli numérique43
      • 10 Garantir et encadrer la liberté d'expression des salariés45
      • 11 Mettre en jeu la responsabilité des prestataires techniques49
      • 12 Notifier à l'hébergeur un contenu53
      • 13 Connaître le régime juridique du blog55
      • 14 Mettre en jeu la responsabilité des moteurs de recherche : suggestion et référencement57
      • 15 Prouver les atteintes, identifier les responsables59

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A demander au bureau d'info. - DR BUR PFD

    Niveau 3 - Droit