La psychanalyse à l'épreuve du bébé
Fondements de la position clinique
Albert Ciccone
Dunod
Table des matières
III
Introduction
1
Première partie
À partir du bébé : modélisation du soin psychique
1. L'archaïque, le bébé et l'infantile
11
L'enfant toujours vivant en soi11
L'infantile dans la psychanalyse
11
L'infantile et la
souffrance : détresse et omnipotence
13
Les expériences précoces, leurs effets et leurs destins15
Le bébé dans la parentalité
16
Les expériences du bébé et
la psychopathologie
18
2. Connaissance du bébé et modèles du soin psychique
21
Expérience auprès des bébés et pratiques de soin psychique21
Connaissance du bébé et théories du soin psychique23
Le modèle de la rencontre
24
Le modèle de l'intégration
pulsionnelle
26
Le modèle de la réanimation psychique
27
Le modèle de la consolation
28
Deuxième partie
Observation du bébé et méthodologie
de la pratique clinique
3. Observation du bébé dans le champ de la psychanalyse
33
La méthode d'observation attentive des bébés selon Esther Bick et
Martha Harris34
Autres contextes38
L'observation des interactions parents-bébé (comportementales,
affectives, fantasmatiques)
38
L'observation selon Emmi
Pikler
40
4. L'observation dans les pratiques
43
L'observation clinique : une méthode heuristique43
Exigences de l'observation clinique44
Tout travail d'interprétation comme de recherche clinique doit
partir de la clinique
45
La clinique ne doit pas être
sur-interprétée
45
L'observation clinique ne concerne pas la
réalité psychique en soi, mais ses effets
46
Le dispositif et ses
effets doivent être pris en compte dans l'observation et le travail
cliniques
47
On peut faire une recherche à partir d'une
monographie, d'une étude de cas
49
L'observation clinique
contient des limites, dont on doit tenir compte
49
Observation de bébés et dispositif clinique : un exemple51
Intérêts de l'écrit dans les méthodologies cliniques53
Conclusion55
5. Fondements de la position clinique
57
Évolution des modèles du soin psychanalytique58
Le travail de contenance et de transformation
58
L'intersubjectivité comme lieu de l'analyse
59
Quelques principes aux fondements de la position clinique60
La position clinique subjective s'appuie avant tout sur un cadre
interne et non un cadre externe
60
La position clinique repose
sur un travail de pensée, dont la parole n'est pas le représentant
exclusif
62
Le travail clinique repose sur l'engagement,
l'implication, conditions d'une «parentalité soignante»
63
Le travail clinique repose sur l'élaboration
du contre-transfert
64
Tout ce que le patient montre ou dit
parle de lui, et est adressé au soignant
66
Les objets réels et
l'espace sont des lieux de projection potentielle des objets
internes et du corps
67
Le savoir est mis en suspens
67
Les théories du patient sont essentielles à prendre en compte
68
La position clinique est une position d'humilité et de doute
69
Il n'y a jamais de contre-indication de soin psychique
69
Conclusion70
Troisième partie
Le développement psychique du bébé,
ses implications dans les modèles du soin
6. Perception et intersubjectivité aux sources de la pensée
75
Perception et émergence de la vie psychique76
La perception est une construction
76
La perception est l'un
des fondements de la réalité psychique
78
La perception est
limitée pour saisir le monde
83
Monde psychique et monde
quantique : quelques métaphores
83
Subjectivation et partage intersubjectif d'expériences85
L'intersubjectivité dans la psychanalyse
86
La fonction
réflexive, une fonction active
87
Le bébé aussi est actif
89
Partage d'expériences dans les modèles cognitivistes,
développementaux et interactionnistes
90
Quelques enjeux
du partage intersubjectif d'expériences
93
Les pensées émergentes93
Un point de jonction entre perception et intersubjectivité : le regard
mutuel96
Le regard mutuel spécifique de l'humain
96
Le regard entre
parent et bébé : un miroir
96
Le regard du parent sur le
bébé
97
Le partage de regard aux sources
de l'intersubjectivité
98
Le regard et la réparation des
discontinuités
100
7. Aux sources du ludique
103
Jeu, pulsion et affect104
Jeu, réalité et altérité107
Naissance du jeu108
Les jeux primitifs
108
Émergence du ludique
dans les interactions précoces
110
8. Partage affectif et implication rythmique dans le soin psychique
115
Le partage d'affect comme paradigme du soin psychique115
Le contre-transfert au coeur du partage affectif118
La rythmicité dans l'expérience du soin121
L'implication rythmique de la parentalité dans le soin (selon
D. Thouret)125
Le transfert ludique (selon S. Resnik)127
Quatrième partie
La famille, la parentalité externes et internes
9. Enjeux de la parentalité. Le bébé dans l'économie narcissique
et oedipienne
131
Missions du bébé : continuité narcissique et réparation132
Continuité narcissique
132
Réparation de l'histoire
parentale
133
La parentalité porteuse de violence134
La déception relative aux attentes narcissiques
135
La rivalité
narcissique
137
Parentalité et transgression
138
Exigence
de travail imposée par la haine
139
Héritage fantasmatique140
Fantasme de transmission143
Parentalité et confirmation de la filiation
143
Parentalité et
innocentation des désirs coupables
145
Filiation
traumatique : exemple de la clinique du handicap
146
Définition du fantasme de transmission
148
La répétition de l'histoire infantile149
Répétition et plainte
149
Logiques de la répétition
152
10. La fonction paternelle : nouvelles perspectives
155
Places du père et de la mère156
La fonction paternelle d'appui158
La fonction pont du père162
Fonctions parentales et couple165
Fonctions parentales internes et bisexualité psychique. Le tonus
comme lieu d'intériorisation166
Fonction paternelle et continuité des expériences168
Fonction paternelle et modulation de la présence170
Conclusion171
11. Bisexualité, bisensualité, biparentalité et bigénérationnalité
psychiques
173
La bisensualité ou bisexualité psychique primaire175
La biparentalité psychique179
La bigénérationnalité psychique181
La parentalité soignante183
La préoccupation soignante primaire
184
La parentalité
interne
184
Le travail de la parentalité soignante dans la
position clinique
185
Cinquième partie
Clinique des parties bébés du soi
12. Lecture de scènes corporelles
189
Quelques exemples de théâtralisations corporelles et
comportementales (dans les états autistiques)192
Intériorisation d'une expérience contenante et bisexuelle
primaire
192
Articulation des opposés sensuels et émergence
du langage
194
Défenses contre les expériences de séparation
ou d'individuation
196
Échec d'intégration d'un
objet-support
198
Mises en scènes d'éprouvés dépressifs et création d'un parent
consolateur199
Lecture des automutilations202
Trouver une limite au sentiment d'exister, un apaisement
des tensions internes
202
Donner une version corporelle
des traumatismes psychiques
203
Attaquer l'objet
persécuteur
203
Retenir l'objet, et la partie du corps
qui lui est attachée
204
Inscrire une trace de l'objet sur le
corps
205
Dramatiser le rapport aux objets premiers
206
Se venger d'un objet insatisfaisant
206
Fabriquer des
sensations «dures»
208
S'approprier son corps
208
13. Le bébé dans tout patient
211
Émergence des aspects bébés212
Exemples de cliniques adultes ordinaires
212
Exemple : la
clinique des états limites
216
Exemple : la clinique du
traumatisme
220
Parallèles adultes/bébés224
Des souffrances et des défenses communes
224
Des
psychopathologies communes (exemples de l'anorexie, des
organisations tyranniques)
227
Parties bébés dans le travail de rêve ou de rêverie232
Des rêves traduisant des réactions à la séparation
232
Des
rêveries montrant que les parties bébés relient le présent et
le passé
234
La parentalité et les parties bébés236
Réveil du bébé en souffrance dans le parent
236
Transfert des
aspects bébés sur un groupe et appel à une fonction
parentale
240
Passage d'une parentalité dysrythmique
à une parentalité intégrative
250
Bibliographie
254
Index des noms
273
Index des notions
277