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Livre

La psychanalyse à l'épreuve du bébé : fondements de la position clinique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 254-272. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-280 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070805-5
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • La connaissance du bébé et l'expérience auprès des bébés sont un apport considérable à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. La souffrance psychique la plus intolérable, la plus désorganisatrice concerne toujours l'infantile en soi, mais plus fondamentalement les aspects bébés du soi. Aussi, l'écoute et la prise en compte des aspects bébés sont-elles essentielles et primordiales dans le travail de soin psychique, même si elles ne sont pas exclusives.

      L'approche du bébé et de la petite enfance est ainsi formatrice pour tout psychanalyste, tout praticien du soin psychique. L'observation et la connaissance des conditions de développement du bébé, des particularités de la parentalité mobilisée par les besoins du bébé, permettent de construire des modèles pertinents du soin psychique, de ce qui soigne dans le soin. Le soin psychique consiste dans son essence à déployer une «parentalité» attentive aux aspects infantiles et bébés des patients.

      L'observation des bébés peut aussi donner des modèles de la position d'observation clinique dans les pratiques de recherche.

      Ce livre fournit des exemples multiples et dans des contextes variés de la manière dont se manifestent les aspects bébés et dont le psychanalyste peut les entendre, les repérer, les prendre en compte. Il met en évidence la «parentalité» de tout psychanalyste, de tout soignant, requise pour être au service de la croissance psychique du bébé en chaque patient.

      À partir du bébé, ce sont ainsi les fondements de la position clinique et de la pratique clinique qui sont interrogés, éclairés, spécifiés.


  • Tables des matières
      • La psychanalyse à l'épreuve du bébé

      • Fondements de la position clinique

      • Albert Ciccone

      • Dunod

      • Table des matières III
      • Introduction 1
      • Première partie À partir du bébé : modélisation du soin psychique
      • 1. L'archaïque, le bébé et l'infantile 11
      • L'enfant toujours vivant en soi11
      • L'infantile dans la psychanalyse 11
      • L'infantile et la souffrance : détresse et omnipotence 13
      • Les expériences précoces, leurs effets et leurs destins15
      • Le bébé dans la parentalité 16
      • Les expériences du bébé et la psychopathologie 18
      • 2. Connaissance du bébé et modèles du soin psychique 21
      • Expérience auprès des bébés et pratiques de soin psychique21
      • Connaissance du bébé et théories du soin psychique23
      • Le modèle de la rencontre 24
      • Le modèle de l'intégration pulsionnelle 26
      • Le modèle de la réanimation psychique 27
      • Le modèle de la consolation 28
      • Deuxième partie Observation du bébé et méthodologie de la pratique clinique
      • 3. Observation du bébé dans le champ de la psychanalyse 33
      • La méthode d'observation attentive des bébés selon Esther Bick et Martha Harris34
      • Autres contextes38
      • L'observation des interactions parents-bébé (comportementales, affectives, fantasmatiques) 38
      • L'observation selon Emmi Pikler 40
      • 4. L'observation dans les pratiques 43
      • L'observation clinique : une méthode heuristique43
      • Exigences de l'observation clinique44
      • Tout travail d'interprétation comme de recherche clinique doit partir de la clinique 45
      • La clinique ne doit pas être sur-interprétée 45
      • L'observation clinique ne concerne pas la réalité psychique en soi, mais ses effets 46
      • Le dispositif et ses effets doivent être pris en compte dans l'observation et le travail cliniques 47
      • On peut faire une recherche à partir d'une monographie, d'une étude de cas 49
      • L'observation clinique contient des limites, dont on doit tenir compte 49
      • Observation de bébés et dispositif clinique : un exemple51
      • Intérêts de l'écrit dans les méthodologies cliniques53
      • Conclusion55
      • 5. Fondements de la position clinique 57
      • Évolution des modèles du soin psychanalytique58
      • Le travail de contenance et de transformation 58
      • L'intersubjectivité comme lieu de l'analyse 59
      • Quelques principes aux fondements de la position clinique60
      • La position clinique subjective s'appuie avant tout sur un cadre interne et non un cadre externe 60
      • La position clinique repose sur un travail de pensée, dont la parole n'est pas le représentant exclusif 62
      • Le travail clinique repose sur l'engagement, l'implication, conditions d'une «parentalité soignante» 63
      • Le travail clinique repose sur l'élaboration du contre-transfert 64
      • Tout ce que le patient montre ou dit parle de lui, et est adressé au soignant 66
      • Les objets réels et l'espace sont des lieux de projection potentielle des objets internes et du corps 67
      • Le savoir est mis en suspens 67
      • Les théories du patient sont essentielles à prendre en compte 68
      • La position clinique est une position d'humilité et de doute 69
      • Il n'y a jamais de contre-indication de soin psychique 69
      • Conclusion70
      • Troisième partie Le développement psychique du bébé, ses implications dans les modèles du soin
      • 6. Perception et intersubjectivité aux sources de la pensée 75
      • Perception et émergence de la vie psychique76
      • La perception est une construction 76
      • La perception est l'un des fondements de la réalité psychique 78
      • La perception est limitée pour saisir le monde 83
      • Monde psychique et monde quantique : quelques métaphores 83
      • Subjectivation et partage intersubjectif d'expériences85
      • L'intersubjectivité dans la psychanalyse 86
      • La fonction réflexive, une fonction active 87
      • Le bébé aussi est actif 89
      • Partage d'expériences dans les modèles cognitivistes, développementaux et interactionnistes 90
      • Quelques enjeux du partage intersubjectif d'expériences 93
      • Les pensées émergentes93
      • Un point de jonction entre perception et intersubjectivité : le regard mutuel96
      • Le regard mutuel spécifique de l'humain 96
      • Le regard entre parent et bébé : un miroir 96
      • Le regard du parent sur le bébé 97
      • Le partage de regard aux sources de l'intersubjectivité 98
      • Le regard et la réparation des discontinuités 100
      • 7. Aux sources du ludique 103
      • Jeu, pulsion et affect104
      • Jeu, réalité et altérité107
      • Naissance du jeu108
      • Les jeux primitifs 108
      • Émergence du ludique dans les interactions précoces 110
      • 8. Partage affectif et implication rythmique dans le soin psychique 115
      • Le partage d'affect comme paradigme du soin psychique115
      • Le contre-transfert au coeur du partage affectif118
      • La rythmicité dans l'expérience du soin121
      • L'implication rythmique de la parentalité dans le soin (selon D. Thouret)125
      • Le transfert ludique (selon S. Resnik)127
      • Quatrième partie La famille, la parentalité externes et internes
      • 9. Enjeux de la parentalité. Le bébé dans l'économie narcissique et oedipienne 131
      • Missions du bébé : continuité narcissique et réparation132
      • Continuité narcissique 132
      • Réparation de l'histoire parentale 133
      • La parentalité porteuse de violence134
      • La déception relative aux attentes narcissiques 135
      • La rivalité narcissique 137
      • Parentalité et transgression 138
      • Exigence de travail imposée par la haine 139
      • Héritage fantasmatique140
      • Fantasme de transmission143
      • Parentalité et confirmation de la filiation 143
      • Parentalité et innocentation des désirs coupables 145
      • Filiation traumatique : exemple de la clinique du handicap 146
      • Définition du fantasme de transmission 148
      • La répétition de l'histoire infantile149
      • Répétition et plainte 149
      • Logiques de la répétition 152
      • 10. La fonction paternelle : nouvelles perspectives 155
      • Places du père et de la mère156
      • La fonction paternelle d'appui158
      • La fonction pont du père162
      • Fonctions parentales et couple165
      • Fonctions parentales internes et bisexualité psychique. Le tonus comme lieu d'intériorisation166
      • Fonction paternelle et continuité des expériences168
      • Fonction paternelle et modulation de la présence170
      • Conclusion171
      • 11. Bisexualité, bisensualité, biparentalité et bigénérationnalité psychiques 173
      • La bisensualité ou bisexualité psychique primaire175
      • La biparentalité psychique179
      • La bigénérationnalité psychique181
      • La parentalité soignante183
      • La préoccupation soignante primaire 184
      • La parentalité interne 184
      • Le travail de la parentalité soignante dans la position clinique 185
      • Cinquième partie Clinique des parties bébés du soi
      • 12. Lecture de scènes corporelles 189
      • Quelques exemples de théâtralisations corporelles et comportementales (dans les états autistiques)192
      • Intériorisation d'une expérience contenante et bisexuelle primaire 192
      • Articulation des opposés sensuels et émergence du langage 194
      • Défenses contre les expériences de séparation ou d'individuation 196
      • Échec d'intégration d'un objet-support 198
      • Mises en scènes d'éprouvés dépressifs et création d'un parent consolateur199
      • Lecture des automutilations202
      • Trouver une limite au sentiment d'exister, un apaisement des tensions internes 202
      • Donner une version corporelle des traumatismes psychiques 203
      • Attaquer l'objet persécuteur 203
      • Retenir l'objet, et la partie du corps qui lui est attachée 204
      • Inscrire une trace de l'objet sur le corps 205
      • Dramatiser le rapport aux objets premiers 206
      • Se venger d'un objet insatisfaisant 206
      • Fabriquer des sensations «dures» 208
      • S'approprier son corps 208
      • 13. Le bébé dans tout patient 211
      • Émergence des aspects bébés212
      • Exemples de cliniques adultes ordinaires 212
      • Exemple : la clinique des états limites 216
      • Exemple : la clinique du traumatisme 220
      • Parallèles adultes/bébés224
      • Des souffrances et des défenses communes 224
      • Des psychopathologies communes (exemples de l'anorexie, des organisations tyranniques) 227
      • Parties bébés dans le travail de rêve ou de rêverie232
      • Des rêves traduisant des réactions à la séparation 232
      • Des rêveries montrant que les parties bébés relient le présent et le passé 234
      • La parentalité et les parties bébés236
      • Réveil du bébé en souffrance dans le parent 236
      • Transfert des aspects bébés sur un groupe et appel à une fonction parentale 240
      • Passage d'une parentalité dysrythmique à une parentalité intégrative 250
      • Bibliographie 254
      • Index des noms 273
      • Index des notions 277

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.2 CIC

    Niveau 2 - Psychologie