par Dinet, Jérôme
Iste éditions
-
-
Disponible - 036 DIN
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
par Dinet, Jérôme
Iste éditions
-
Disponible - 036 DIN
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Enseignant et chercheur en psychologie ergonomique, J. Dinet explore les comportements et les processus cognitifs mis en jeu dans la recherche d'information. Il présente des exemples de modèles théoriques et des études qui permettent de comprendre le comportement et la stratégie de l'humain en quête d'informations dans le domaine du numérique.
Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains.
Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.
Disponible - 036 DIN
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias