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Livre

La recherche d'information dans les environnements numériques

Résumé

Enseignant et chercheur en psychologie ergonomique, J. Dinet explore les comportements et les processus cognitifs mis en jeu dans la recherche d'information. Il présente des exemples de modèles théoriques et des études qui permettent de comprendre le comportement et la stratégie de l'humain en quête d'informations dans le domaine du numérique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. [105-131]. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (134 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-018-4
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains.

      Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.


  • Tables des matières
      • La recherche d'information dans les environnements numériques

      • Jérôme Dinet

      • ISTE éditions

      • Chapitre 1. La recherche d'information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques 7
      • 1.1. Enjeux actuels et futurs liés à la recherche d'information7
      • 1.2. De quoi parlons-nous ?8
      • 1.3. L'interaction et la navigation au coeur de la recherche d'information12
      • 1.4. Pourquoi s'intéresser à la recherche d'information ?13
      • 1.4.1. L'économie : maximiser la rentabilité et minimiser les risques13
      • 1.4.2. L'informatique : les conceptions mathématiques de la pertinence de l'information15
      • 1.4.3. La robotique : améliorer les déplacements et les interactions17
      • Chapitre 2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d'information dans les environnements numériques 21
      • 2.1. Les approches des sciences de l'information : les précurseurs21
      • 2.2. Le modèle séquentiel itératif de Marchionini23
      • 2.3. Le modèle holistique de Kuhlthau24
      • 2.4. Les premières études de psychologie et ergonomie cognitives27
      • 2.5. Le modèle cyclique de David, Song, Hayes et Fredin31
      • 2.6. Le modèle centré sur les compétences de Brand-Gruwel32
      • 2.7. Le modèle prédictif de Kitajima34
      • 2.8. Le modèle hyperspécialisé de Sharit, Hernandez, Czaja et Pirolli37
      • 2.9. Le «détournement» du Landscape Model par Dinet39
      • Chapitre 3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d'information 45
      • 3.1. Introduction45
      • 3.2. Identifier les difficultés pour modifier les interfaces47
      • 3.2.1. L'analyse hiérarchique d'une tâche48
      • 3.2.2. L'analyse des comportements des usagers finaux50
      • 3.2.3. Les conséquences sur la (re)conception des interfaces55
      • 3.3. Anticiper les besoins des usagers57
      • 3.3.1. «Si nous le construisons, ils viendront»58
      • 3.3.2. L'analyse des attentes et comportements des usagers58
      • 3.3.3. Ergonomie prospective et innovation technologique63
      • 3.3.4. Anticiper et comprendre les besoins des usagers : la méthode des staffs d'experts de communautés65
      • 3.3.5. Un exemple d'application de la méthode des staffs d'experts de communautés67
      • 3.4. La dimension motrice70
      • 3.4.1. Motricité et recherche d'information dans les environnements numériques70
      • 3.4.2. Vers un lexique de gestes intuitifs74
      • 3.5. La dimension sociale et collaborative76
      • 3.5.1. De la recherche individuelle à la recherche collaborative d'information77
      • 3.5.2. Avantages et limites de la recherche collaborative d'information78
      • 3.6. Impact des liens affectifs entre collaborateurs79
      • 3.6.1. Liens entre collaborateurs et impact sur leurs recherches d'information81
      • 3.6.2. RCI-Web : un logiciel d'aide à la recherche d'information83
      • 3.7. La dimension culturelle87
      • 3.7.1. De l'importance de la page d'accueil87
      • 3.7.2. Culture et conception des pages d'accueil de sites web : une inspection ergonomique89
      • 3.7.3. Culture et comportements de recherche d'information-navigation92
      • 3.8. Les stratégies d'exploration visuelle93
      • 3.8.1. Impact du marquage typographique (approche bottom-up)95
      • 3.8.2. Impact du modèle mental (approche top-down)99
      • Conclusion 103
      • Bibliographie 105
      • Index 133

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 036 DIN

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias