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Sociologie du conflit en entreprise

Résumé

Les formes de conflit au travail sont multiples (rivalité entre cadres, désaccord entre collègues, tensions dans une équipe, blocage syndical, etc.), et difficiles à penser sociologiquement. S'inspirant des analyses de G. Simmel, C. Thuderoz propose une synthèse didactique de cette problématique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 113-115
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (119 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-3372-1
  • Indice
    • 305.34 Sociologie du travail et de l'emploi
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie du conflit en entreprise

      Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles. Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S'inspirant des analyses de Georg Simmel et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.34 THU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie