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Livre

Le splendide XIXe siècle des surréalistes

Résumé

Un examen collectif de la manière dont les surréalistes ont accueilli les mutations qui ont marqué le XIXe siècle dans les domaines des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement et rejet.
Sommaire : Julia Drost et Scarlett Reliquet, Le Splendide XIXe siècle des -- surréalistes ? héritages et détournements -- Pt. 1. Héritages et détournements littéraires -- Étienne-Alain Hubert, université Paris IV ? Sorbonne -- D'une imagerie magique. André Breton, Max Ernst et la splendide illustration du XIXe siècle -- Du passage du Cosmorama au passage de l'Opéra : Aragon rêvant au Paris de Balzac -- Vincent Gille, chargé d'études documentaires, Maison de Victor Hugo -- Oui, soit. Victor Hugo et le surréalisme -- Aux sources d'Une semaine de bonté roman-collage de Max Ernst -- Hommage aux auteurs sans littérature et sans chiqué. Le roman populaire français vu par les surréalistes -- Duchamp avec Mallarmé -- Marcel Duchamp, héros melvillien -- Fabrice Flahutez, université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Relecture et appropriation de Charles Fourier par le surréalisme (1945-1965) -- Pt. 2. Héritages et détournements artistiques -- Au rendez-vous des amis dans la tradition thématique du portrait d'artistes en groupe -- Caspar David Friedrich ? Peintre de l'angoisse romantique le surréalisme et l'héritage romantique allemand -- Avant Freud. Hervey de Saint-Denys, Alfred Maury et discours onirique pré-surréaliste -- Trois photomontages de Dora Maar -- Disciples ingrats ? Odilon Redon, un précurseur surréaliste controversé -- Les fumistes entre eux. Le surréalisme et les Arts incohérents. Marcel Duchamp et Alphonse Allais. -- Max Ernst, inspirateur et acteur de cinéma.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Contient des textes trad. de l'allemand et de l'espagnol
    • Ouvrage issu d'un colloque organisé par le musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art, tenu au Musée d'Orsay les 25 et 26 juin 2009
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84066-641-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • André Breton, dans son texte « Le merveilleux contre le mystère* », écrivait : « Splendide XIXe siècle en deçà duquel il faut remonter d'un bond au quatorzième siècle pour fuser dans le même ciel redoutable en peau de chat-tigre », une manière sibylline et poétique de dire à la fois son adhésion, son besoin de métamorphose et d'émancipation par rapport à la « civilisation » du XIXe siècle. Les jeunes membres du mouvement surréaliste, qui avaient tous entre vingt et trente ans à sa création, ont baigné dans une culture politique, littéraire et visuelle qui a constitué, pour eux, un terreau idéal. Il ne leur restait plus qu'à lancer leur machine de guerre contre la logique, la bienséance et la morale et à libérer l'art ! Le bouillonnement économique, politique et social de l'Europe du XIXe siècle qui connaît les insurrections nationales, l'âge industriel, l'émergence du syndicalisme, du socialisme et les progrès de la médecine, avait tout pour séduire les surréalistes, eux qui prônaient la révolte entre incitation à la violence et imagination. Qu'ils soient écrivains et/ou artistes, Louis Aragon, André Breton, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Paul Eluard, Max Ernst, Dora Maar et Philippe Soupault se sont tous fait, à un moment donné, les chantres de ce XIXe siècle travesti.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-733 SPL

    Niveau 3 - Arts