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La pataugeoire, contenir et transformer les processus autistiques

Résumé

Dans un service de pédopsychiatrie, une technique originale de soin psychothérapique est mise en place, favorisant l'accueil et le travail soignant auprès d'enfants atteints de troubles graves de la personnalité. Cette approche répond aux besoins de trouver des soins attrayants et confortables pour les patients, afin de faire évoluer des pathologies telles que l'autisme ou la psychose.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-4216-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l'hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose un manuel pratique, clinique et théorique à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la médiation par l'eau en quelque endroit que ce soit (lavabo, baignoire, jeux d'eau, piscine). Dans le contexte polémique actuel, cette nouvelle édition enrichie développe et affine tant la technique elle-même que son soubassement théorique.

      En s'appuyant sur un exposé précis des particularités des enfants dont différents aspects de leur développement sont entravés par des troubles graves, l'auteur réaffirme la pertinence de cette approche psychocorporelle à vocation psychothérapique. L'utilisation de l'eau et d'objets spécifiques, les jeux structurés avec les soignants, l'expérimentation et la découverte du corps propre soutiennent une reprise du développement et des intégrations sensorielles, émotionnelles, relationnelles et cognitives.

      La pataugeoire constitue un remarquable outil, à la fois simple, utile, souple, perfectible pour continuer à aider les enfants mais aussi les adultes les plus démunis dans l'activité de penser.


  • Tables des matières
      • La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques

      • Anne-Marie Latour

      • Érès éditions

      • Introduction à la nouvelle édition7
      • Préface
      • Pierre Delion 17
      • Prologue
      • Pierre Lafforgue 21
      • Introduction25
      • Le dispositif et la technique
      • Le cadre31
      • Espace et matériel 31
      • Un cadre dans la tête 36
      • Principes de fonctionnement 37
      • L'eau, un médium malléable ou : de l'informe à la contenance 40
      • Un dispositif qui limite l'immersion 44
      • Petit guide à usage des techniciens
      • François Lespinasse47
      • Que travailler à la pataugeoire ?51
      • Se construire dans la tête et dans le corps 51
      • S'intéresser à la communication 54
      • Une application de la méthode d'observation des nourrissons59
      • L'observateur 59
      • La fonction contenante 63
      • Lecture corporelle67
      • Phénoménologie de l'image du corps et de ses troubles73
      • N'être qu'un point 75
      • N'être qu'une surface, adhérer, se coller 77
      • N'être que pli et tube 82
      • L'accrochage à l'hypertonie 88
      • La recherche du dur dans le corps 90
      • Le mouvement, un début de consistance 91
      • Avoir une enveloppe 94
      • L'enveloppe commune comme lieu de la symbiose normale puis de l'amorce de différenciation 101
      • Les phénomènes de clivage 104
      • Les clivages corporels précoces 106
      • Clivage corporel vertical gauche/droite 110
      • Clivage vertical devant/derrière 112
      • Le clivage haut/bas 115
      • Le visage et le théâtre de la bouche 118
      • La sphinctérisation et la question des orifices 120
      • Les jeux avec le miroir 131
      • Garçon ou fille ? 136
      • Propositions pratiques, ajustements techniques139
      • Les signifiants formels ; les oppositions binaires 141
      • Les commentaires 149
      • Le travail sur les perceptions 155
      • Le jeu et la théâtralisation 157
      • Considérations163
      • Les limites de la technique 164
      • Liens avec les autres ateliers 167
      • Liens avec la psychothérapie 168
      • Conclusion169
      • La pataugeoire, un «remède naturel», un espace pour le rêve 169
      • Un dispositif qui peut évoluer 170
      • Vers d'autres applications
      • Les pataugeoires parents-enfants : réflexions et exemples cliniques
      • Stéphane Pinchon175
      • Les indications des pataugeoires parents-enfant 176
      • Un dispositif particulier 178
      • Un temps nécessaire 182
      • Trier 184
      • Expliquer et commenter 187
      • Les limites du dispositif : exemple clinique 188
      • Pour conclure 191
      • Du corps médicalisé au corps subjectivé : expérience dans un institut d'éducation motrice
      • Marie-Claude Boitaud, Sophie Chort, Éliane Étienne, Jacques Hachard, Barbara Veyri193
      • Charlotte 194
      • Boris 198
      • Mickaël 202
      • Conclusion 207
      • Conclusion209
      • Postface : avancées dans la compréhension et le maniement de la technique211
      • Développement cognitif et travail en pataugeoire 211
      • Fonction spéculaire de l'eau, de l'espace et des objets : de l'autoconservation à la relation avec l'objet 221
      • Images du corps précontenantes et Moi-tuyau 234
      • La pataugeoire, un analogon du corps240
      • Bibliographie actualisée243
      • Répertoire des observations cliniques247
      • Remerciements249

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.842 LAT

    Niveau 3 - Médecine