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Livre

Les violences psychologiques : comprendre pour agir

Résumé

Présentation des éléments théoriques, cliniques, thérapeutiques et législatifs liés à la question de la violence psychologique, quel que ce soit le milieu (couple, famille, école, entreprise).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIX-316 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071238-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre se propose de traiter de la «chronique des violences invisibles» : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).

      La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).

      Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplificateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afin d'empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.


  • Tables des matières
      • Violences psychologiques

      • Dunod

      • Liste des auteurs XII
      • Préface. Comment penser la violence psychologique ? XVI
      • Marie-France Hirigoyen
      • Avant-propos. De l'évaluation à la prévention XVIII
      • Roland Coutanceau
      • Première partie Repérages
      • 1. Violence psychologique dans la famille 2
      • Laurent Hincker
      • Aspect juridique et législatif de la violence psychologique au sein de la famille3
      • Évolution de la problématique dans les institutions juridiques européennes 3
      • La législation française sur le plan civil et pénal 6
      • Les difficultés d'application de la loi du 9 juillet 2010 12
      • Aspects d'anthropologie juridique13
      • Faire preuve de discernement dans l'application de la loi 14
      • Affiner les statistiques de la violence intrafamiliales 15
      • Nuancer l'idéologie dominante de pacification systématique 16
      • Nécessité de reconnaître la notion de harcèlement moral en général (stalking) 17
      • Nécessité de former l'ensemble des acteurs sociaux et institutionnels 17
      • Mettre en place une juridiction spécialisée et un guichet unique 18
      • Les stratégies de protection des victimes et des enfants témoins (approche polémologique)19
      • Savoir décoder la souffrance psychologique et repérer «l'escroquerie financière familiale» 19
      • Mettre la victime à distance de son agresseur 20
      • Aborder la médiation civile familiale de façon stratégique quand il y a violence psychologique 20
      • En conclusion : L'Evolution actuelle de la Loi. Pouvoir porter plainte afin de mettre un terme à la violence psychologique21
      • 2. Le harcèlement moral au sein de l'entreprise : aspects juridiques et législatifs 23
      • Fabian Hincker
      • La législation du harcèlement moral dans l'entreprise24
      • Émergence de la notion de harcèlement moral sur le lieu du travail 24
      • Dans les entreprises privées : le Code du travail 24
      • La loi dans les administrations 27
      • L'application de la loi : la jurisprudence sur le harcèlement moral au travail29
      • Le harcèlement individuel 29
      • Le harcèlement moral institutionnel 30
      • Le harcèlement moral stratégique 31
      • La prévention contre les risques psychosociaux32
      • Les acteurs de la prévention du harcèlement moral au travail 33
      • Les difficultés d'application des dispositions juridiques et législatives en matière de harcèlement moral39
      • La complexité de l'appréciation du harcèlement moral 39
      • Même problématique de la subjectivité dans le Code pénal 41
      • La difficulté de détection des agissements de harcèlement moral 42
      • Le problème majeur de la preuve 43
      • 3. Violences psychologiques et repérages cliniques 45
      • Roland Coutanceau
      • La logique judiciaire47
      • La logique administrative48
      • La régulation par une dynamique systémique48
      • Deuxième partie Violences psychologiques et violence virtuelle
      • 4. Derrière la violence psychologique : la responsabilité du groupe 52
      • Joanna Smith
      • Mise en place de la relation d'emprise53
      • La dynamique du groupe témoin ou complice de violences perverses54
      • Réactions du groupe face au dévoilement de la violence psychologique57
      • La sortie de l'emprise pour le groupe ou le risque de répétition60
      • Conclusion : quelles stratégies de prévention et de réparation ?62
      • 5. Violence virtuelle, violence perverse 64
      • Céline Bais, Magali Teillard-Dirat
      • Violence virtuelle, violence irréelle ?65
      • Formes de violences virtuelles65
      • À propos du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux 65
      • Images violentes, violence des images, exemple des jeux vidéo et du porno 67
      • Violence virtuelle, violence perverse71
      • Conclusion72
      • 6. La cyberviolence comme avatar de la violence sociale 73
      • Didier Bourgeois
      • Une néosexualité épurée ou annulée ?76
      • 7. La violence de l'image, entre passage à l'acte et tentative d'élaboration du traumatisme 84
      • Florian Houssier
      • Entre dépendance à l'objet et continuité de la rêverie à l'adolescence85
      • Corps et image : un lien indéfectible 85
      • Continuer à jouer 86
      • Distance aux images et passage à l'acte potentiel88
      • Image et passage à l'acte potentiel 88
      • Un manque de nourriture sensique précoce 91
      • Conclusion92
      • 8. Les «douces violences» au coeur du quotidien 93
      • Christine Schuhl
      • Vous avez dit «douces violences» ?93
      • Voyage au détour d'une vie...94
      • La conquête de l'autonomie prend du temps95
      • L'école, une rencontre avec les «en saignant»96
      • Le monde du travail et ses autres douces violences97
      • Du côté du soin97
      • Puis vient le soir de toute une vie98
      • Pour remédier aux douces violences99
      • 9. L'abus de faiblesse 100
      • Serge Bornstein, Roland Coutanceau
      • Troisième partie Violences psychologiques et famille
      • 10. Le couple : violences psychologiques, une réalité parfois objectivable, parfois invisible 106
      • Roland Coutanceau
      • Dévalorisation et insultes107
      • Dénigrement systématisé et violence destructrice108
      • Chantage, harcèlement et menace chronique109
      • Du côté des hommes111
      • Violences physiques et psychiques : le débat113
      • 11. Violences conjugales : enfants victimes ou enfants témoins ? 117
      • Roland Coutanceau
      • Différents degrés d'exposition118
      • Retentissement clinique et psychologique118
      • Retentissement psychologique119
      • Vibratos émotionnels120
      • La prise en charge120
      • Quelques facteurs de protection (ou situations de protection)121
      • 12. Violences psychologiques et périnatalité 123
      • Sarah Seguin, Charlotte Xavier David, Christine Desvignes, Delphine Aellion, Dreiche Koutsimouka
      • Introduction123
      • Repérages pour introduire la notion de violence psychologique en périnatalité124
      • La prématurité comme violence au bébé127
      • La précarité comme violence au bébé128
      • La violence conjugale comme violence au bébé132
      • Quatrième partie Violences psychologiques au travail
      • 13. Violences au travail 136
      • Marie Pezé
      • La violence sociale et son impact sur certains métiers137
      • Les violences structurelles de l'organisation du travail138
      • La violence comme mode de management pathogène141
      • La violence comme idéologie défensive dans les métiers à risques143
      • La disciplinarisation des corps145
      • 14. La guidance managériale 152
      • Marion Borenstein
      • Une évolution de la prise en compte des violences au travail154
      • Une évolution des formes de violences 154
      • Les violences au travail : une nécessaire prise en charge psychologique des victimes 154
      • Un nécessaire accompagnement de l'encadrement ? 155
      • L'accompagnement de l'encadrement ou la proposition d'une guidance managériale156
      • Clarifications sémantiques 156
      • De la guidance parentale à la guidance managériale 157
      • Ce que pourrait être une guidance managériale 158
      • Questionnements 162
      • 15. La communication non violente au travail 164
      • Françoise Keller
      • À quoi sert la CNV au travail ?164
      • Les obstacles que nous rencontrons167
      • Démêler les jugements et l'observation169
      • Au travail, reconnaître l'émotion171
      • La clé de la coopération : prendre en compte les besoins de chacun172
      • Réhabiliter la demande174
      • De la personne au changement culturel175
      • Cinquième partie Violences psychologiques à l'école
      • 16. Les violences en milieu scolaire, entre socialisation stéréotypée et revendication narcissique 178
      • Jean-Pierre Durif-Varembont
      • Une évaluation difficile des violences en milieu scolaire179
      • Une enquête de terrain sur les violences entre pairs : un décalage d'appréciation entre adultes et adolescents183
      • Les principales formes de violences à l'école185
      • Les violences physiques 185
      • Les bagarres, les coups et les bousculades 185
      • Les violences sexuelles 186
      • Les violences verbales 189
      • Les violences d'attitude et le harcèlement 190
      • La violence des enseignants 191
      • Conclusion : comprendre et intervenir en contexte192
      • 17. Les douces violences dans les structures d'accueil de la petite enfance 194
      • Christine Schuhl
      • Un concept arrivé au bon moment194
      • Deux remarques et le début d'une grande aventure195
      • Les causes de ces douces violences196
      • Comment remédier aux douces violences ?197
      • L'importance de poser un cadre200
      • Conclusion201
      • 18. La violence éducative à l'origine de la violence humaine 202
      • Olivier Maurel
      • Quelques caractéristiques de la violence éducative202
      • Une hypothèse qui mérite examen203
      • Études longitudinales204
      • L'enfance des criminels204
      • L'enfance des dictateurs204
      • Les violences collectives205
      • La réduction de la violence en France du xixe au xxe siècle206
      • La «civilisation des moeurs» contredite par la Shoah207
      • L'hypothèse de la violence innée207
      • La violence infantile mise à jour par une étude québécoise ?208
      • Ce qu'on sait de nouveau sur la nature des enfants209
      • Comment devient-on un «Juste» ?210
      • Et si nous n'étions pas faits d'un «bois tordu» ?210
      • 19. Harcèlement moral sur mineur : le poids des mots, le choc du silence 212
      • Hélène Romano
      • De la non-existence légale du harcèlement moral sur mineur212
      • Proposition de définition213
      • Des mots, des silences et des actes214
      • Des auteurs «visiblement si formidables»215
      • Les maux de ce déni de reconnaissance216
      • Conséquences somatiques 216
      • Conséquences psychologiques 217
      • Conséquences familiales 218
      • Conséquences sociales 218
      • Conséquences scolaires 219
      • Conséquences durables 219
      • Discussion220
      • Conclusion224
      • 20. Violences et champ social 225
      • Marc-André Cotton
      • Le traumatisme de l'éducation226
      • D'anciennes victimes manipulables228
      • Des dirigeants identifiés au parent répressif229
      • Remettre en scène les tortures de l'éducation231
      • Réaffirmer l'ordre ancien232
      • Reconnaître la conscience de l'enfant234
      • Sixième partie Prise en charge et prévention
      • 21. Victimes, violences et contextes : l'approche systémique 238
      • Éric Chagnard, Sokhna Fall, Marie Labarrière, Karine Marot
      • Causalité circulaire des violences : à quoi joue la victime ?240
      • Changer sous contrainte ? Défis thérapeutiques244
      • Parents empêchés et enfants inféodés248
      • Conclusion250
      • 22. Changer les schémas relationnels destructeurs par l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) 252
      • Catherine Thorpe, MA
      • Sortir de la violence psychologique et de la répétition traumatique252
      • Comment l'ICV fonctionne-t-elle ?255
      • Pratique de l'ICV pour désamorcer les schémas relationnels de répétition auprès de femmes victimes de violences graves258
      • 23. Une nouvelle autorité sans punitions ni fessées 261
      • Catherine Dumonteil Kremer
      • Éviter la répression éducative261
      • Un protocole pour poser les limites avec bienveillance et créativité en quatre étapes simples262
      • Étape 1 : lâcher prise 262
      • Étape 2 : rechercher les besoins non comblés 263
      • Pour résumer 265
      • Étape 3 : si le problème est toujours là 265
      • Étape 4 : rechercher des solutions élégantes et créatives 266
      • 24. La communication non violente au service de l'éducation 272
      • Catherine Schmider
      • Un moyen concret de vivre au quotidien ses intentions éducatives de respect de l'enfant272
      • Une compréhension du fonctionnement de l'être humain274
      • Un changement de regard275
      • La CNV dans la relation éducative au quotidien277
      • L'auto-empathie, une étape fondamentale279
      • La gestion des conflits280
      • Prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif281
      • La prise en compte des besoins dans les modes de fonctionnement282
      • 25. Les violences subtiles : le regard de la thérapie sociale sur la folie ordinaire 284
      • Nicole Rothenbühler
      • D'où viennent les violences subtiles ?286
      • Les défis ou le prix à payer287
      • Transformer les violences subtiles : la thérapie sociale288
      • La nécessité d'un dispositif thérapeutique289
      • Folie individuelle et folie sociale291
      • 26. Développer l'empathie dès la maternelle pour s'opposer à la violence : le jeu des trois figures 292
      • Serge Tisseron
      • 1. Désir d'emprise et désir de réciprocité293
      • Les trois dimensions de l'empathie294
      • L'empathie de base (ou unilatérale) 295
      • L'empathie réciproque 295
      • L'empathie réciproque et mutuelle : l'intersubjectivité 297
      • Apprendre l'empathie dès le plus jeune âge : le jeu des trois figures297
      • Comment jeu des trois figures contribue-t-il à réduire la violence ?299
      • Ne plus se laisser agresser sans protester 299
      • L'empathie directe émotionnelle 300
      • L'empathie directe cognitive 300
      • L'empathie réciproque 300
      • L'empathie réciproque et mutuelle 301
      • Conclusion301
      • Annexe. Conférence «Prévenir les douces violences» (26 avril 2013) 302
      • Autour de l'accueil302
      • Autour du jeu303
      • Les soins304
      • Le repas304
      • Le sommeil305
      • Bibliographie 306
      • Sites Internet316

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 VIO

    Niveau 2 - Psychologie