Violences psychologiques
Dunod
Liste des auteurs
XII
Préface. Comment penser la violence psychologique ?
XVI
Marie-France Hirigoyen
Avant-propos. De l'évaluation à la prévention
XVIII
Roland Coutanceau
Première partie
Repérages
1. Violence psychologique dans la famille
2
Laurent Hincker
Aspect juridique et législatif de la violence psychologique au sein de
la famille3
Évolution de la problématique dans les institutions juridiques
européennes
3
La législation française sur le plan civil et
pénal
6
Les difficultés d'application de la loi du 9 juillet
2010
12
Aspects d'anthropologie juridique13
Faire preuve de discernement dans l'application de la loi
14
Affiner les statistiques de la violence intrafamiliales
15
Nuancer l'idéologie dominante de pacification systématique
16
Nécessité de reconnaître la notion de harcèlement moral en
général (stalking)
17
Nécessité de former l'ensemble des
acteurs sociaux et institutionnels
17
Mettre en place une
juridiction spécialisée et un guichet unique
18
Les stratégies de protection des victimes et des enfants témoins
(approche polémologique)19
Savoir décoder la souffrance psychologique et repérer
«l'escroquerie financière familiale»
19
Mettre la victime à
distance de son agresseur
20
Aborder la médiation civile
familiale de façon stratégique quand il y a violence
psychologique
20
En conclusion : L'Evolution actuelle de la Loi. Pouvoir porter
plainte afin de mettre un terme à la violence psychologique21
2. Le harcèlement moral au sein de l'entreprise : aspects
juridiques et législatifs
23
Fabian Hincker
La législation du harcèlement moral dans l'entreprise24
Émergence de la notion de harcèlement moral sur le lieu
du travail
24
Dans les entreprises privées : le Code du
travail
24
La loi dans les administrations
27
L'application de la loi : la jurisprudence sur le harcèlement moral au
travail29
Le harcèlement individuel
29
Le harcèlement moral
institutionnel
30
Le harcèlement moral stratégique
31
La prévention contre les risques psychosociaux32
Les acteurs de la prévention du harcèlement moral au travail
33
Les difficultés d'application des dispositions juridiques et
législatives en matière de harcèlement moral39
La complexité de l'appréciation du harcèlement moral
39
Même problématique de la subjectivité dans le Code pénal
41
La difficulté de détection des agissements de harcèlement
moral
42
Le problème majeur de la preuve
43
3. Violences psychologiques et repérages cliniques
45
Roland Coutanceau
La logique judiciaire47
La logique administrative48
La régulation par une dynamique systémique48
Deuxième partie
Violences psychologiques et violence virtuelle
4. Derrière la violence psychologique : la responsabilité du groupe
52
Joanna Smith
Mise en place de la relation d'emprise53
La dynamique du groupe témoin ou complice de violences perverses54
Réactions du groupe face au dévoilement de la violence
psychologique57
La sortie de l'emprise pour le groupe ou le risque de répétition60
Conclusion : quelles stratégies de prévention et de réparation ?62
5. Violence virtuelle, violence perverse
64
Céline Bais, Magali Teillard-Dirat
Violence virtuelle, violence irréelle ?65
Formes de violences virtuelles65
À propos du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux
65
Images violentes, violence des images, exemple des jeux vidéo et
du porno
67
Violence virtuelle, violence perverse71
Conclusion72
6. La cyberviolence comme avatar de la violence sociale
73
Didier Bourgeois
Une néosexualité épurée ou annulée ?76
7. La violence de l'image, entre passage à l'acte et tentative
d'élaboration du traumatisme
84
Florian Houssier
Entre dépendance à l'objet et continuité de la rêverie à l'adolescence85
Corps et image : un lien indéfectible
85
Continuer à jouer
86
Distance aux images et passage à l'acte potentiel88
Image et passage à l'acte potentiel
88
Un manque de
nourriture sensique précoce
91
Conclusion92
8. Les «douces violences» au coeur du quotidien
93
Christine Schuhl
Vous avez dit «douces violences» ?93
Voyage au détour d'une vie...94
La conquête de l'autonomie prend du temps95
L'école, une rencontre avec les «en saignant»96
Le monde du travail et ses autres douces violences97
Du côté du soin97
Puis vient le soir de toute une vie98
Pour remédier aux douces violences99
9. L'abus de faiblesse
100
Serge Bornstein, Roland Coutanceau
Troisième partie
Violences psychologiques et famille
10. Le couple : violences psychologiques, une réalité parfois
objectivable, parfois invisible
106
Roland Coutanceau
Dévalorisation et insultes107
Dénigrement systématisé et violence destructrice108
Chantage, harcèlement et menace chronique109
Du côté des hommes111
Violences physiques et psychiques : le débat113
11. Violences conjugales : enfants victimes ou enfants témoins ?
117
Roland Coutanceau
Différents degrés d'exposition118
Retentissement clinique et psychologique118
Retentissement psychologique119
Vibratos émotionnels120
La prise en charge120
Quelques facteurs de protection (ou situations de protection)121
12. Violences psychologiques et périnatalité
123
Sarah Seguin, Charlotte Xavier David, Christine Desvignes,
Delphine Aellion, Dreiche Koutsimouka
Introduction123
Repérages pour introduire la notion de violence psychologique
en périnatalité124
La prématurité comme violence au bébé127
La précarité comme violence au bébé128
La violence conjugale comme violence au bébé132
Quatrième partie
Violences psychologiques au travail
13. Violences au travail
136
Marie Pezé
La violence sociale et son impact sur certains métiers137
Les violences structurelles de l'organisation du travail138
La violence comme mode de management pathogène141
La violence comme idéologie défensive dans les métiers à risques143
La disciplinarisation des corps145
14. La guidance managériale
152
Marion Borenstein
Une évolution de la prise en compte des violences au travail154
Une évolution des formes de violences
154
Les violences au
travail : une nécessaire prise en charge psychologique des
victimes
154
Un nécessaire accompagnement
de l'encadrement ?
155
L'accompagnement de l'encadrement ou la proposition
d'une guidance managériale156
Clarifications sémantiques
156
De la guidance parentale à
la guidance managériale
157
Ce que pourrait être une
guidance managériale
158
Questionnements
162
15. La communication non violente au travail
164
Françoise Keller
À quoi sert la CNV au travail ?164
Les obstacles que nous rencontrons167
Démêler les jugements et l'observation169
Au travail, reconnaître l'émotion171
La clé de la coopération : prendre en compte les besoins de chacun172
Réhabiliter la demande174
De la personne au changement culturel175
Cinquième partie
Violences psychologiques à l'école
16. Les violences en milieu scolaire, entre socialisation stéréotypée
et revendication narcissique
178
Jean-Pierre Durif-Varembont
Une évaluation difficile des violences en milieu scolaire179
Une enquête de terrain sur les violences entre pairs : un décalage
d'appréciation entre adultes et adolescents183
Les principales formes de violences à l'école185
Les violences physiques
185
Les bagarres, les coups et les
bousculades
185
Les violences sexuelles
186
Les violences
verbales
189
Les violences d'attitude et le harcèlement
190
La violence des enseignants
191
Conclusion : comprendre et intervenir en contexte192
17. Les douces violences dans les structures d'accueil
de la petite enfance
194
Christine Schuhl
Un concept arrivé au bon moment194
Deux remarques et le début d'une grande aventure195
Les causes de ces douces violences196
Comment remédier aux douces violences ?197
L'importance de poser un cadre200
Conclusion201
18. La violence éducative à l'origine de la violence humaine
202
Olivier Maurel
Quelques caractéristiques de la violence éducative202
Une hypothèse qui mérite examen203
Études longitudinales204
L'enfance des criminels204
L'enfance des dictateurs204
Les violences collectives205
La réduction de la violence en France du xixe au xxe siècle206
La «civilisation des moeurs» contredite par la Shoah207
L'hypothèse de la violence innée207
La violence infantile mise à jour par une étude québécoise ?208
Ce qu'on sait de nouveau sur la nature des enfants209
Comment devient-on un «Juste» ?210
Et si nous n'étions pas faits d'un «bois tordu» ?210
19. Harcèlement moral sur mineur : le poids des mots, le choc
du silence
212
Hélène Romano
De la non-existence légale du harcèlement moral sur mineur212
Proposition de définition213
Des mots, des silences et des actes214
Des auteurs «visiblement si formidables»215
Les maux de ce déni de reconnaissance216
Conséquences somatiques
216
Conséquences
psychologiques
217
Conséquences familiales
218
Conséquences sociales
218
Conséquences scolaires
219
Conséquences durables
219
Discussion220
Conclusion224
20. Violences et champ social
225
Marc-André Cotton
Le traumatisme de l'éducation226
D'anciennes victimes manipulables228
Des dirigeants identifiés au parent répressif229
Remettre en scène les tortures de l'éducation231
Réaffirmer l'ordre ancien232
Reconnaître la conscience de l'enfant234
Sixième partie
Prise en charge et prévention
21. Victimes, violences et contextes : l'approche systémique
238
Éric Chagnard, Sokhna Fall, Marie Labarrière, Karine Marot
Causalité circulaire des violences : à quoi joue la victime ?240
Changer sous contrainte ? Défis thérapeutiques244
Parents empêchés et enfants inféodés248
Conclusion250
22. Changer les schémas relationnels destructeurs
par l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)
252
Catherine Thorpe, MA
Sortir de la violence psychologique et de la répétition traumatique252
Comment l'ICV fonctionne-t-elle ?255
Pratique de l'ICV pour désamorcer les schémas relationnels
de répétition auprès de femmes victimes de violences graves258
23. Une nouvelle autorité sans punitions ni fessées
261
Catherine Dumonteil Kremer
Éviter la répression éducative261
Un protocole pour poser les limites avec bienveillance et créativité
en quatre étapes simples262
Étape 1 : lâcher prise
262
Étape 2 : rechercher les besoins
non comblés
263
Pour résumer
265
Étape 3 : si le
problème est toujours là
265
Étape 4 : rechercher des
solutions élégantes et créatives
266
24. La communication non violente au service de l'éducation
272
Catherine Schmider
Un moyen concret de vivre au quotidien ses intentions éducatives de
respect de l'enfant272
Une compréhension du fonctionnement de l'être humain274
Un changement de regard275
La CNV dans la relation éducative au quotidien277
L'auto-empathie, une étape fondamentale279
La gestion des conflits280
Prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif281
La prise en compte des besoins dans les modes de fonctionnement282
25. Les violences subtiles : le regard de la thérapie sociale
sur la folie ordinaire
284
Nicole Rothenbühler
D'où viennent les violences subtiles ?286
Les défis ou le prix à payer287
Transformer les violences subtiles : la thérapie sociale288
La nécessité d'un dispositif thérapeutique289
Folie individuelle et folie sociale291
26. Développer l'empathie dès la maternelle pour s'opposer
à la violence : le jeu des trois figures
292
Serge Tisseron
1. Désir d'emprise et désir de réciprocité293
Les trois dimensions de l'empathie294
L'empathie de base (ou unilatérale)
295
L'empathie
réciproque
295
L'empathie réciproque et mutuelle :
l'intersubjectivité
297
Apprendre l'empathie dès le plus jeune âge : le jeu des trois figures297
Comment jeu des trois figures contribue-t-il à réduire la violence ?299
Ne plus se laisser agresser sans protester
299
L'empathie
directe émotionnelle
300
L'empathie directe cognitive
300
L'empathie réciproque
300
L'empathie réciproque et
mutuelle
301
Conclusion301
Annexe. Conférence «Prévenir les douces violences»
(26 avril 2013)
302
Autour de l'accueil302
Autour du jeu303
Les soins304
Le repas304
Le sommeil305
Bibliographie
306
Sites Internet316