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Livre

L'entretien en thérapie comportementale et cognitive


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 165-180. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070590-0
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales et ses différentes formes : l'entretien clinique à visée diagnostic, l'entretien d'analyse fonctionnelle, l'entretien d'évaluation, l'entretien de motivation.

      En 14 leçons, l'ouvrage présente, à l'aide d'exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l'entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation chez l'enfant, l'adulte et dans les groupes.

      Ce guide accompagne le thérapeute pour :

      • Formuler des hypothèses thérapeutiques déterminant le choix d'une stratégie adaptée ;
      • Encourager l'interactivité et les renforcements positifs ;
      • Éduquer le patient à respecter les recommandations médicales.

      Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples de questionnaires et d'échelles, et se conclut par des résumés récapitulatifs permettant de faire le point sur les idées fortes à retenir.


  • Tables des matières
      • L'entretien en Thérapie Comportementale et Cognitive

      • Christine Mirabel-Sarron/Luis Vera

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Leçon 1 Des bases théoriques successives et complémentaires2
      • Les principaux travaux précurseurs de la thérapie : le conditionnement (première vague)4
      • Le conditionnement et les renforcements6
      • Les théories du conditionnement intègrent le cognitivisme (deuxième vague)8
      • L'apport de la composante émotionnelle (troisième vague)9
      • Leçon 2 Quels sont les ingrédients d'un entretien en TCC ?12
      • L'entretien clinique à visée diagnostique14
      • Caractéristiques générales des entretiens en TCC16
      • Les techniques d'entretiens spécifiques : comportemental et cognitif19
      • Déroulement dans le temps24
      • Leçon 3 Entretiens cliniques28
      • L'entretien clinique30
      • L'étape de communication du diagnostic clinique et comportemental au patient30
      • L'étape de construction du contrat thérapeutique30
      • L'étape d'intervention thérapeutique31
      • La fin de la thérapie et la réévaluation comportementale et cognitive du patient31
      • Les ingrédients non spécifiques à la TCC, la relation thérapeute-patient31
      • À propos des indications34
      • À propos des contre-indications36
      • Leçon 4 Qu'est-ce qu'un entretien d'analyse fonctionnelle ?38
      • Les différentes grilles d'analyse fonctionnelle41
      • Comment conclure l'analyse fonctionnelle ?45
      • Une évaluation quantitative des comportements concomitants49
      • Leçon 5 Les évaluations quantitatives54
      • Dans le domaine des troubles anxieux57
      • Dans les troubles dépressifs62
      • Dans les troubles obsessifs compulsifs65
      • Dans les troubles des conduites alimentaires, anorexie, boulimie ou autres68
      • L'anxiété sociale69
      • Échelles de motivation70
      • Autres instruments non spécifiques auxquels le thérapeute peut avoir recours72
      • Jeux de rôle74
      • Leçon 6 Les entretiens de motivation78
      • Bases théoriques : la motivation et les besoins de l'individu81
      • Modèles théoriques de la motivation82
      • Motivation et psychothérapie85
      • Les étapes employées en TCC87
      • Les stratégies mises en oeuvre pendant les entretiens de motivation88
      • Leçon 7 L'observance thérapeutique92
      • Différents types de mauvaises observances94
      • Peut-on prédire une future mauvaise observance du traitement TCC ?95
      • Résoudre le problème de non-compliance97
      • Leçon 8 Comment construire un contrat thérapeutique ?100
      • Le choix des objectifs103
      • Les caractéristiques des objectifs104
      • Définir des limites105
      • La prescription de tâches107
      • Leçon 9 Définir les principales stratégies thérapeutiques comportementales112
      • Les stratégies comportementales114
      • La résolution de problème125
      • Leçon 10 Les stratégies cognitives130
      • L'entretien technique cognitif132
      • L'impuissance apprise132
      • La thérapie rationnelle émotive de Ellis134
      • La thérapie cognitive de Beck136
      • Le modèle de Young143
      • L'agencement de techniques mixtes : pharmacologiques, comportementales et cognitives147
      • Leçon 11 Des démarches novatrices : Mindfulness et ACT154
      • La Mindfulness (Mindfulness Based Cognitive Therapy)156
      • La thérapie d'acceptation et d'engagement ACT (Acceptation and comitment Therapy)157
      • Leçon 12 Comment mener l'entretien chez l'enfant160
      • Particularités de l'analyse fonctionnelle163
      • Les méthodes d'évaluation165
      • Leçon 13 Comment mener des entretiens TCC de groupe190
      • Introduction192
      • Groupe assertif ou d'affirmation de soi192
      • Groupe de gestion du stress196
      • Groupe destiné à des patients boulimiques198
      • Groupe destiné à des patients obsessionnels-compulsifs199
      • Groupe destiné à des patients bipolaires200
      • Leçon 14 Objectifs et déroulement de l'entretien de recherche en TCC204
      • Le thérapeute TCC en tant que chercheur206
      • Évaluation de l'efficacité des thérapies comportementales et cognitives212
      • Critères d'efficacité thérapeutique215
      • Bibliographie 220
      • Annexe 241
      • Index 242

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.51 MIR

    Niveau 2 - Psychologie