par Fornel, Michel de (1959-....)
Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales
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Disponible - 615.17 FOR
Niveau 3 - Médecine
par Fornel, Michel de (1959-....)
Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales
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Disponible - 615.17 FOR
Niveau 3 - Médecine
Etude sur la façon dont est détectée la douleur chez les enfants polyhandicapés qui ne peuvent s'exprimer par la parole. Cette enquête ethnographique, fondée sur des consultations qui s'étalent sur une période de deux ans, permet de poser un regard à la fois clinique et relationnel pour remettre en cause les différentes approches de la douleur.
La douleur étant généralement conçue comme une expérience subjective, c'est vers son patient que se tourne le praticien pour l'évaluer. Comment dès lors détecter la douleur chez des enfants souffrant de maladies orphelines et ne pouvant pas s'exprimer par la parole ?
L'enjeu central des consultations d'analgésie, pour ces enfants polyhandicapés et non parlants, est la confrontation de l'évidence perceptive issue de l'examen clinique et des connaissances d'arrière-plan fournies par l'entourage parental et médical. L'algologue observe non seulement les symptômes mais aussi leur inscription au sein des modes expressifs infraverbaux (mécontentement, quête affective, souffrance) propres à chaque enfant.
L'approche conversationnelle, au prix d'une enquête attentive des consultations d'analgésie et étayée par une critique des approches philosophiques et cognitives de la douleur, permet aux auteurs d'échapper à la fausse alternative du subjectivisme et de l'objectivisme dans laquelle se sont enfermées en règle générale les études sur la douleur.
Disponible - 615.17 FOR
Niveau 3 - Médecine