Chroniques aéronautiques
Les principaux événements de 2009 à 2013
Jean Belotti
Cépaduès-Éditions
Préface de Michel Polacco
7
Présentation
9
Regroupement des sujets par domaine
10
60 chroniques de janvier 2009 à décembre 2013
18
83 - Neige : Perturbations à Roissy/CDG et Marseille
18
84 - Amerrissage d'un A320
22
85 - Risque aviaire et amerrissages
25
86 - Diverses questions
29
Messages Internet à bord des avions
29
Indemnisation perte ou détérioration de bagages
29
Qualité de l'air à bord
30
Traînées blanches dans le ciel
30
Contrôles de sûreté des passagers
31
Indemnisation des passagers en cas de retard ou annulation du vol
31
Rôle de la DGAC dans le domaine sécurité et sûreté
31
Coordination entre les centres de contrôles de la navigation aérienne
32
Actualisation de la liste noire des compagnies interdites en Europe
32
"Troisième paquet" des règles du transport aérien
dans l'Union européenne
32
Modification de l'annexe 13 de la Convention de Chicago
33
Rôle du PNC lors de l'amerrissage de l'A320 dans l'Hudson River
33
87 - Pandémie et transport aérien
34
88 - Accident d'un A330 d'Air France
38
Foudroiement en vol
38
Fortes turbulences
39
Explosion en vol
39
Messages automatiques envoyés pendant le vol
40
Problème électrique
40
Survie des passagers après un amerrissage
40
Pas de message d'alarme
41
89 - Accident d'un A330 d'Air France
42
Premières hypothèses
42
Incriminées : les sondes
42
Pourquoi voler dans une zone de cumulo-nimbus ?
43
Localisation des boîtes noires
43
90 - Accident d'un A330 d'Air France
46
Recherche des boîtes noires
46
Quelles améliorations de la sécurité ?
47
Comportement d'Air France vis-à-vis des familles des victimes
48
91 - Accident d'un A310 d'Yemenia
49
Médiatisation de mouvements de masse
49
La "liste noire" (Interview de TourMaG - (Jean Daluz) -
publiée sur le site www.tourmag.com)
49
"Une liste blanche"
50
Les contrôles SAFA sur les aéroports
50
Des contrôles plus approfondis
51
Conséquence d'être sur une "liste noire"
51
Sanctions
51
Classement des compagnies en fonction de leur dangerosité
52
92 - Diverses questions
53
Plusieurs accidents aériens
53
Formation des pilotes pour savoir atterrir par fort vent de travers
53
Parachutes à bord des avions ?
54
Passagers debout
54
"Fly by Wire"
54
"CSAM - Conseil supérieur de l'aviation marchande"
55
"Organisme de contrôle en vol"
55
93 - Diverses questions
56
Turbulences
56
Feu réacteur - évacuation rapide et rôle du PNC
56
Boeing 787 Dreamliner : retard dans les livraisons
57
Tricheries de personnels d'Air France
57
Incidents au sol
58
Différence entre "Les veilles tiges" et "Les vieilles racines" ?
59
Reprise des recherches de l'A330 du vol AF447 Rio/Paris
59
Remplacement des sondes sur les A330
60
94 - Diverses questions
61
Menaces terroristes et sûreté des aéroports
61
Dysfonctionnements du contrôle aérien de Roissy CDG
63
Difficultés et prodromes des regroupements des compagnies
63
Réduction d'effectifs à Air France/KLM
64
"Évacuation rapide" au sol d'un A380
64
95 - Lettre d'Air France à ses pilotes
65
Lettre mal perçue par les syndicats
65
Appliquer les procédures
66
Améliorer la sécurité
66
Revoir la formation
66
Fin de carrière à 60 ans pour les pilotes
67
96 - Diverses questions
69
Indemnisation pour vols annulés ou retardés
69
Billets électroniques et titre de transport
69
Importance des "boîtes noires"
69
Le PHR "Plan horizontal réglable"
69
Niveau de sécurité des "low-cost"
70
CO2 émis par les avions
70
Deux enquêtes : "administrative" et "judiciaire"
70
97 - Diverses questions
71
Nombreux vols retardés
71
Recommandations du BEA après l'accident du vol Rio/Paris
71
Réaction après trois accidents à Air France
72
L'Airbus A380, le plus gros avion de transport de passagers actuel
73
Où en est l'Airbus A400M
73
Droits des voyageurs et Union européenne
73
Compagnies à éviter
73
Passagers malmenés par la police
73
Un Boeing 737 d'American Airlines sort de la piste
74
La tentative d'attentat à bord d'un vol entre Amsterdam et Detroit
75
98 - Inefficacité des mesures actuelles
de contrôle de sûreté
76
99 - Diverses questions
79
Contrôles de sûreté dans les aéroports
79
Nombre d'heures de vol du commandant du vol AF 447 Rio/Paris
81
CO2 émis par les avions
81
Abandon du projet A400M
81
Japan AL en faillite ?
82
L'industrie aéronautique chinoise
82
100 - Diverses questions
84
Contrôles de sûreté dans les aéroports
84
Carburants de substitution
85
Passagers obèses
85
Dégradation de la sécurité du transport aérien ?
85
Accidents des compagnies qui figurent sur la liste noire
87
Crise et alliances entre grandes compagnies
87
Reports de commandes
87
101 - Diverses questions
89
Réseaux WiFi dans les aéroports
89
Scanner corporel dans les aéroports
89
Niveau de sécurité des compagnies aériennes
90
Grève des contrôleurs aériens
90
Accueil à l'aéroport de Roissy/CDG
91
Exposition d'exemplaires de Concorde
91
102 - Grèves dans les transports
93
103 - Accident d'un Tupolev
97
104 - Accident d'un Tupolev et Éruption volcanique
100
Accident d'un Tupolev (suite de la chronique du mois passé, n° 103).
100
Éruption du volcan Eyjafjöll en Islande (Interview de TourMaG -
(Jean Daluz) - publiée sur le site www.tourmag.com).
102
105 - Diverses questions
105
Indépendance des experts
105
Entraînement des équipages à récupérer des sorties du domaine de vol
107
Regroupements Continental/United et British/Iberia
108
Impact des avatars sur la sécurité des vols
108
106 - Diverses questions
110
Un Boeing 737-73V d'Aires brisé en trois morceaux à l'atterrissage
110
Droits des passagers
110
Des compagnies aériennes "idéales" ?
111
Des avions sans pilote à bord ?
111
"Yield management"
112
Roissy/CDG : "Le pire aéroport du monde" ?
112
107 - Diverses questions
114
Coûts des heures de vol des avions transportant des ministres
114
Grève des contrôleurs aériens de février 2010
114
Ryanair : Passagers debout ?
115
Suppression des copilotes à Ryanair ?
116
Air France/KLM et Martinair accusés d'entente
sur les prix du transport de fret
117
Série d'accidents
117
Accord de Bruxelles pour la fusion de British Airways avec Iberia
118
108 - Diverses questions
119
Transport d'animaux vivants autres que domestiques
119
Ryanair : "Il faut interdire de grève les contrôleurs aériens"
119
Regroupements de compagnies
120
Amélioration de la sécurité des vols
120
109 - Diverses questions
123
Amendes à Air France/KLM pour entente sur le prix du fret
123
Carnet de commandes d'Airbus
124
Nouvelle réglementation exploitation des hélicoptères
124
"Liste noire" des compagnies interdites dans l'Union européenne
124
Atterrissage d'urgence d'un A380 de Qantas à Singapour
130
110 - Diverses questions
132
Fiabilité des moteurs Rolls-Royce Trent 900
132
Loi obligeant les compagnies à informer les passagers
si elles sont sur la liste noire
133
Production aéronautique chinoise
135
Air France réduit le nombre de sièges des classes "première"
et "affaires"
135
111 - Diverses questions
137
Nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio/Paris AF 447
137
Cause de l'accident de l'A380 de Qantas
139
112 - Diverses questions
142
Pagaille dans les aéroports en raison de la neige
142
ADP est-il responsable des perturbations dues à la neige
143
Bénéfices du secteur transports aérien en 2010
144
Comment devenir PNC ?
145
Reconversion de l'aérodrome militaire de Toulouse-Francazal
en aéroport civil
145
Version A320 NEO d'Airbus
145
Embauche de 100 pilotes à Air France
146
113 - Nième campagne de recherche des boîtes noires du vol Rio/Paris
147
114 - Diverses questions
149
Des avions avec passagers volent avec des bio-carburants
149
Somnolence des pilotes
150
Droits des passagers
151
Fusion British Airways / Iberia
151
Contrôles de sûreté sur les aéroports
151
115 - Diverses questions
155
Compagnies "low-cost" et sécurité
155
Désactivation oxygénation des toilettes
155
Pétrole : Relation entre coût du baril et coût à la pompe
156
Risques aériens après l'explosion de la centrale nucléaire japonaise
156
Sommeil, décalage horaire et vigilance
157
116 - Diverses questions
164
Accidents aériens en 2010
164
L'enquête sur le Vol AF 447 Rio/Paris
165
Contrôleur aérien endormi
167
Dernière actualisation de la "Liste noire"
167
Aile d'un A380 d'Air France endommagée à JFK (New York)
167
117 - Diverses questions
169
Boites noires éjectables ?
169
Sécurité aérienne dans les prochaines années
169
Les enquêtes accident aérien dans divers pays
170
Productivité et fatigue
172
118 - Diverses questions
174
Éruption du volcan Grimsvoetn
174
Rapport d'étape du BEA - Accident du vol AF447 Rio/Paris
175
119 - Accident de l'AF 447 Rio / Paris
179
Accident du Rio/Paris - "La faute des pilotes ?"
179
120 - Rapport d'étape du 29 juillet du BEA
183
121 - Diverses questions
188
Incidence
188
Alarme décrochage
188
Décrochage haute vitesse
189
Badin et machmètre
190
Manche à balai
190
Volets
191
Déclaration du ministre des Transports
192
122 - Deux interviews
194
Panne similaire survenue sur un A340
avant l'accident de l'AF447 Rio/Paris
194
"11 septembre 2011, 10 ans après"
195
123 - Diverses questions
200
Stratégie d'Air France
200
Autres questions
203
124 - Diverses questions
209
Accident du vol AF 447 Rio/Paris
209
Autres questions
212
125 - Foudroiement des avions
214
126 - Diverses questions
217
Grève "sécuritaire" et rôle du PNC du 29 octobre 2011
217
Foudroiement des avions
219
127 - Diverses questions
220
Évacuation des passagers en cas de grave incident
220
Diplôme "sécurité" des PNC (Personnel navigant commercial)
220
"Service minimum" en cas de grève
220
Différents types de biocarburants
221
Amélioration de l'expérience des pilotes
221
"Boeing french team"
222
Le marché des "low-cost"
222
128 - Diverses questions
224
Dépôt de bilan de la compagnie American AL
224
Blocage des salaires à Air France.
224
Une compagnie chinoise sur le marché européen
225
Un avion d'Air France vol avec une trentaine de vis manquantes
226
Effets de la crise de la dette sur le transport aérien
227
Vers une restructuration des grèves dans l'aérien
227
129 - Diverses questions
229
Sécurité aérienne : Bilan fin 2011
229
La fatigue des pilotes
230
130 - Diverses questions
232
Critiques à l'encontre de l'aéroport de Roissy/CDG
232
Émission de France 3 sur l'accident du vol AF447 Rio/Paris
232
Rôle de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande)
234
Les plans de restructuration
234
La consolidation du secteur aérien
234
La fin programmée d'Air France ?
235
Des "pilotes de croisière" à KLM ?
236
131 - Carburant à bord des avions de Ryanair
237
132 - Procès du Concorde
240
133 - Incidents du Boeing 787 Dreamliner
243
134 - Diverses questions
247
Farfadets
247
Internet à bord des avions
247
Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic
247
Taxe carbone
248
Sécurité aérienne en 2012
249
Air France "low-cost"
250
135 - Diverses questions
254
Hélices de l'A400M
254
Farfadets et feux de Saint-Elme
254
Tarifs "dumping" des "low-cost" ?
254
Limite à la réduction des coûts
255
Projet de loi : Information des passagers sur la liste noire européenne
256
IATA - Bénéfices 2012 de la profession
257
Limitation des vols cause neige, par la DGAC
257
Fusion American Airline et US Airways
258
Low-cost long-courriers
259
Low-cost : zéro accident
260
136 - Diverses questions
263
L'A400 M
263
Le métier de PNC (Personnel navigant commercial)
263
Retour du mécanicien navigant ?
265
Accords commerciaux Air France/low-cost
266
Une chronique politique ?
266
Neige et sortie de piste d'un avion
269
137 - Importantes commandes passées à Airbus et Boeing
271
138 - Diverses questions
275
Fermeture de Tours de contrôle d'aérodromes aux États-Unis
275
Bruxelles propose de nouvelles règles d'indemnisation des passagers
275
Tarification des billets d'avion en fonction du poids des passagers
276
De nouveaux sièges passagers révolutionnaires
277
Alliance Virgin Atlantic et Air France/KLM
278
Flotte standardisée ou non ?
278
"Qualité service" : Air France versus Aéroports de Paris
279
Taxe carburant
280
CO2 et aggravation des turbulences
280
Accident du Boeing 737 de Lion Air, abîmé en mer, le 13 avril 2013
282
Reprise des vols du B787
284
139 - Diverses questions
288
Poids et Masse
288
Les pleins de carburant
288
Aéroports dangereux ?
289
"Drones" et suppression des pilotes
289
Les libertés de l'air
290
Deux enquêtes : administrative et judiciaire
291
Desserte des Antilles
293
Le Boeing 787 revole
294
Limitation des vols de nuit
295
140 - Diverses questions
297
Devenir steward ou hôtesse de l'air
297
Offres d'emplois aux personnes handicapées
297
Nouveaux incidents sur les B787
298
Grève des contrôleurs aériens
299
Le salon du Bourget
301
Sièges XL pour passagers en état d'obésité
302
Bio-carburants de seconde génération
302
141 - Diverses questions
304
Aérodrome de Montaudran
304
Commandes d'avions et contexte politique et économique
304
Propulsion électrique des avions au roulage
305
Ailes à écoulement laminaire
306
Vol TWA 800 : thèse de l'accident remise en cause
307
"Crash" du B777 d'Asiana AL
308
142 - Diverses questions
311
Bagages retardés ou perdus
311
Augmentation de la taxe Chirac
312
Un secrétaire général à Air France
313
La formation des pilotes mise en cause
313
Suite du crash d'Asiana AL
315
Nouvelle réglementation des temps de vol
315
Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans
316
143 - Diverses questions
318
Décalage horaire : un remède ?
318
Consignes de sécurité : les respecter
318
Remise de gaz non annoncée aux passagers
319
Mévente de l'A380
320
Survie des aéroports régionaux
320
Givrage en vol : mieux connu
321
Action de groupe : un projet de loi
322
Train supersonique
323
Avion hypersonique
323
Airbus ACJ
324
Cap - Annonces synthétiques - Codes transpondeur
324
État de santé d'Air France
326