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Chroniques aéronautiques : les principaux événements de 2009 à 2013

Résumé

60 chroniques proposées sur des sites Web de l'auteur, ancien pilote à Air France, fondateur du Centre de recherches en économie des transports et étude de la logistique. Elles abordent divers aspects : les avions en retard, la sécurité aérienne, le statut des aéroports, le personnel navigant, les accidents aériens, les droits des passagers, la consommation de carburant, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "tome III"
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (342 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36493-129-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Fin 1999, lorsque j'ai débuté la rédaction d'une chronique aéronautique, elle était alors envoyée à la centaine de personnes figurant dans mon carnet d'adresses E-mails.

      Puis, au fil des mois, l'intérêt porté à mes propos a conduit à ce que mes fichiers contiennent actuellement plus de 10.000 destinataires. Il en résulte que je reçois de plus en plus de messages (demandes de renseignements ; conseils ; questions ; commentaires ;), auxquels je me suis toujours fait un point d'honneur de répondre. Pourquoi ?

      La question m'a effectivement souvent été posée ! Pourquoi, malgré un emploi du temps très chargé, consacrer tout ce temps à rédiger des chroniques, répondre aux messages reçus et gérer un important fichier, tout cela, bénévolement et gracieusement ? Je pense que ce sont simplement les nombreux encouragements reçus, au fil des mois qui m'ont conduit à persévérer dans cette mission d'information du grand public.

      De nombreux lecteurs m'ayant suggéré de regrouper ces écrits, cela a été fait dans les deux premiers tomes (Tome I : 34 premières chroniques, de 1999 à 2003 - Préface de Michel Polacco, et Tome II : 17 chroniques de 2003 à 2008 - Préface de Gérard Feldzer).

      Le présent troisième tome contient les 60 suivantes (de 83 à 143), de début 2009 à la fin 2013, mises bout à bout et identifiées par leur numéro.

      L'ouvrage contient une mine d'informations sur les principaux événements survenus dans ce monde du transport aérien civil, pendant ces quatre années. Répondant également aux multiples questions que tout un chacun a pu se poser, il représente donc une précieuse documentation à avoir sous la main.

      Dans l'ouvrage, plusieurs renvois font référence aux chroniques des tomes I et II, ainsi qu'à des chroniques du présent tome. Tous les sujets traités dans chaque chronique figurent dans la «Table des matières», placée en fin d'ouvrage.

      Cela étant, le lecteur intéressé par un domaine particulier, trouvera tous les sujets en faisant partie, dans les 33 thèmes, présentés en tout début d'ouvrage.


  • Tables des matières
      • Chroniques aéronautiques

      • Les principaux événements de 2009 à 2013

      • Jean Belotti

      • Cépaduès-Éditions

      • Préface de Michel Polacco 7
      • Présentation 9
      • Regroupement des sujets par domaine 10
      • 60 chroniques de janvier 2009 à décembre 2013 18
      • 83 - Neige : Perturbations à Roissy/CDG et Marseille 18
      • 84 - Amerrissage d'un A320 22
      • 85 - Risque aviaire et amerrissages 25
      • 86 - Diverses questions 29
      • Messages Internet à bord des avions 29
      • Indemnisation perte ou détérioration de bagages 29
      • Qualité de l'air à bord 30
      • Traînées blanches dans le ciel 30
      • Contrôles de sûreté des passagers 31
      • Indemnisation des passagers en cas de retard ou annulation du vol 31
      • Rôle de la DGAC dans le domaine sécurité et sûreté 31
      • Coordination entre les centres de contrôles de la navigation aérienne 32
      • Actualisation de la liste noire des compagnies interdites en Europe 32
      • "Troisième paquet" des règles du transport aérien dans l'Union européenne 32
      • Modification de l'annexe 13 de la Convention de Chicago 33
      • Rôle du PNC lors de l'amerrissage de l'A320 dans l'Hudson River 33
      • 87 - Pandémie et transport aérien 34
      • 88 - Accident d'un A330 d'Air France 38
      • Foudroiement en vol 38
      • Fortes turbulences 39
      • Explosion en vol 39
      • Messages automatiques envoyés pendant le vol 40
      • Problème électrique 40
      • Survie des passagers après un amerrissage 40
      • Pas de message d'alarme 41
      • 89 - Accident d'un A330 d'Air France 42
      • Premières hypothèses 42
      • Incriminées : les sondes 42
      • Pourquoi voler dans une zone de cumulo-nimbus ? 43
      • Localisation des boîtes noires 43
      • 90 - Accident d'un A330 d'Air France 46
      • Recherche des boîtes noires 46
      • Quelles améliorations de la sécurité ? 47
      • Comportement d'Air France vis-à-vis des familles des victimes 48
      • 91 - Accident d'un A310 d'Yemenia 49
      • Médiatisation de mouvements de masse 49
      • La "liste noire" (Interview de TourMaG - (Jean Daluz) - publiée sur le site www.tourmag.com) 49
      • "Une liste blanche" 50
      • Les contrôles SAFA sur les aéroports 50
      • Des contrôles plus approfondis 51
      • Conséquence d'être sur une "liste noire" 51
      • Sanctions 51
      • Classement des compagnies en fonction de leur dangerosité 52
      • 92 - Diverses questions 53
      • Plusieurs accidents aériens 53
      • Formation des pilotes pour savoir atterrir par fort vent de travers 53
      • Parachutes à bord des avions ? 54
      • Passagers debout 54
      • "Fly by Wire" 54
      • "CSAM - Conseil supérieur de l'aviation marchande" 55
      • "Organisme de contrôle en vol" 55
      • 93 - Diverses questions 56
      • Turbulences 56
      • Feu réacteur - évacuation rapide et rôle du PNC 56
      • Boeing 787 Dreamliner : retard dans les livraisons 57
      • Tricheries de personnels d'Air France 57
      • Incidents au sol 58
      • Différence entre "Les veilles tiges" et "Les vieilles racines" ? 59
      • Reprise des recherches de l'A330 du vol AF447 Rio/Paris 59
      • Remplacement des sondes sur les A330 60
      • 94 - Diverses questions 61
      • Menaces terroristes et sûreté des aéroports 61
      • Dysfonctionnements du contrôle aérien de Roissy CDG 63
      • Difficultés et prodromes des regroupements des compagnies 63
      • Réduction d'effectifs à Air France/KLM 64
      • "Évacuation rapide" au sol d'un A380 64
      • 95 - Lettre d'Air France à ses pilotes 65
      • Lettre mal perçue par les syndicats 65
      • Appliquer les procédures 66
      • Améliorer la sécurité 66
      • Revoir la formation 66
      • Fin de carrière à 60 ans pour les pilotes 67
      • 96 - Diverses questions 69
      • Indemnisation pour vols annulés ou retardés 69
      • Billets électroniques et titre de transport 69
      • Importance des "boîtes noires" 69
      • Le PHR "Plan horizontal réglable" 69
      • Niveau de sécurité des "low-cost" 70
      • CO2 émis par les avions 70
      • Deux enquêtes : "administrative" et "judiciaire" 70
      • 97 - Diverses questions 71
      • Nombreux vols retardés 71
      • Recommandations du BEA après l'accident du vol Rio/Paris 71
      • Réaction après trois accidents à Air France 72
      • L'Airbus A380, le plus gros avion de transport de passagers actuel 73
      • Où en est l'Airbus A400M 73
      • Droits des voyageurs et Union européenne 73
      • Compagnies à éviter 73
      • Passagers malmenés par la police 73
      • Un Boeing 737 d'American Airlines sort de la piste 74
      • La tentative d'attentat à bord d'un vol entre Amsterdam et Detroit 75
      • 98 - Inefficacité des mesures actuelles de contrôle de sûreté 76
      • 99 - Diverses questions 79
      • Contrôles de sûreté dans les aéroports 79
      • Nombre d'heures de vol du commandant du vol AF 447 Rio/Paris 81
      • CO2 émis par les avions 81
      • Abandon du projet A400M 81
      • Japan AL en faillite ? 82
      • L'industrie aéronautique chinoise 82
      • 100 - Diverses questions 84
      • Contrôles de sûreté dans les aéroports 84
      • Carburants de substitution 85
      • Passagers obèses 85
      • Dégradation de la sécurité du transport aérien ? 85
      • Accidents des compagnies qui figurent sur la liste noire 87
      • Crise et alliances entre grandes compagnies 87
      • Reports de commandes 87
      • 101 - Diverses questions 89
      • Réseaux WiFi dans les aéroports 89
      • Scanner corporel dans les aéroports 89
      • Niveau de sécurité des compagnies aériennes 90
      • Grève des contrôleurs aériens 90
      • Accueil à l'aéroport de Roissy/CDG 91
      • Exposition d'exemplaires de Concorde 91
      • 102 - Grèves dans les transports 93
      • 103 - Accident d'un Tupolev 97
      • 104 - Accident d'un Tupolev et Éruption volcanique 100
      • Accident d'un Tupolev (suite de la chronique du mois passé, n° 103). 100
      • Éruption du volcan Eyjafjöll en Islande (Interview de TourMaG - (Jean Daluz) - publiée sur le site www.tourmag.com). 102
      • 105 - Diverses questions 105
      • Indépendance des experts 105
      • Entraînement des équipages à récupérer des sorties du domaine de vol 107
      • Regroupements Continental/United et British/Iberia 108
      • Impact des avatars sur la sécurité des vols 108
      • 106 - Diverses questions 110
      • Un Boeing 737-73V d'Aires brisé en trois morceaux à l'atterrissage 110
      • Droits des passagers 110
      • Des compagnies aériennes "idéales" ? 111
      • Des avions sans pilote à bord ? 111
      • "Yield management" 112
      • Roissy/CDG : "Le pire aéroport du monde" ? 112
      • 107 - Diverses questions 114
      • Coûts des heures de vol des avions transportant des ministres 114
      • Grève des contrôleurs aériens de février 2010 114
      • Ryanair : Passagers debout ? 115
      • Suppression des copilotes à Ryanair ? 116
      • Air France/KLM et Martinair accusés d'entente sur les prix du transport de fret 117
      • Série d'accidents 117
      • Accord de Bruxelles pour la fusion de British Airways avec Iberia 118
      • 108 - Diverses questions 119
      • Transport d'animaux vivants autres que domestiques 119
      • Ryanair : "Il faut interdire de grève les contrôleurs aériens" 119
      • Regroupements de compagnies 120
      • Amélioration de la sécurité des vols 120
      • 109 - Diverses questions 123
      • Amendes à Air France/KLM pour entente sur le prix du fret 123
      • Carnet de commandes d'Airbus 124
      • Nouvelle réglementation exploitation des hélicoptères 124
      • "Liste noire" des compagnies interdites dans l'Union européenne 124
      • Atterrissage d'urgence d'un A380 de Qantas à Singapour 130
      • 110 - Diverses questions 132
      • Fiabilité des moteurs Rolls-Royce Trent 900 132
      • Loi obligeant les compagnies à informer les passagers si elles sont sur la liste noire 133
      • Production aéronautique chinoise 135
      • Air France réduit le nombre de sièges des classes "première" et "affaires" 135
      • 111 - Diverses questions 137
      • Nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio/Paris AF 447 137
      • Cause de l'accident de l'A380 de Qantas 139
      • 112 - Diverses questions 142
      • Pagaille dans les aéroports en raison de la neige 142
      • ADP est-il responsable des perturbations dues à la neige 143
      • Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 144
      • Comment devenir PNC ? 145
      • Reconversion de l'aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en aéroport civil 145
      • Version A320 NEO d'Airbus 145
      • Embauche de 100 pilotes à Air France 146
      • 113 - Nième campagne de recherche des boîtes noires du vol Rio/Paris 147
      • 114 - Diverses questions 149
      • Des avions avec passagers volent avec des bio-carburants 149
      • Somnolence des pilotes 150
      • Droits des passagers 151
      • Fusion British Airways / Iberia 151
      • Contrôles de sûreté sur les aéroports 151
      • 115 - Diverses questions 155
      • Compagnies "low-cost" et sécurité 155
      • Désactivation oxygénation des toilettes 155
      • Pétrole : Relation entre coût du baril et coût à la pompe 156
      • Risques aériens après l'explosion de la centrale nucléaire japonaise 156
      • Sommeil, décalage horaire et vigilance 157
      • 116 - Diverses questions 164
      • Accidents aériens en 2010 164
      • L'enquête sur le Vol AF 447 Rio/Paris 165
      • Contrôleur aérien endormi 167
      • Dernière actualisation de la "Liste noire" 167
      • Aile d'un A380 d'Air France endommagée à JFK (New York) 167
      • 117 - Diverses questions 169
      • Boites noires éjectables ? 169
      • Sécurité aérienne dans les prochaines années 169
      • Les enquêtes accident aérien dans divers pays 170
      • Productivité et fatigue 172
      • 118 - Diverses questions 174
      • Éruption du volcan Grimsvoetn 174
      • Rapport d'étape du BEA - Accident du vol AF447 Rio/Paris 175
      • 119 - Accident de l'AF 447 Rio / Paris 179
      • Accident du Rio/Paris - "La faute des pilotes ?" 179
      • 120 - Rapport d'étape du 29 juillet du BEA 183
      • 121 - Diverses questions 188
      • Incidence 188
      • Alarme décrochage 188
      • Décrochage haute vitesse 189
      • Badin et machmètre 190
      • Manche à balai 190
      • Volets 191
      • Déclaration du ministre des Transports 192
      • 122 - Deux interviews 194
      • Panne similaire survenue sur un A340 avant l'accident de l'AF447 Rio/Paris 194
      • "11 septembre 2011, 10 ans après" 195
      • 123 - Diverses questions 200
      • Stratégie d'Air France 200
      • Autres questions 203
      • 124 - Diverses questions 209
      • Accident du vol AF 447 Rio/Paris 209
      • Autres questions 212
      • 125 - Foudroiement des avions 214
      • 126 - Diverses questions 217
      • Grève "sécuritaire" et rôle du PNC du 29 octobre 2011 217
      • Foudroiement des avions 219
      • 127 - Diverses questions 220
      • Évacuation des passagers en cas de grave incident 220
      • Diplôme "sécurité" des PNC (Personnel navigant commercial) 220
      • "Service minimum" en cas de grève 220
      • Différents types de biocarburants 221
      • Amélioration de l'expérience des pilotes 221
      • "Boeing french team" 222
      • Le marché des "low-cost" 222
      • 128 - Diverses questions 224
      • Dépôt de bilan de la compagnie American AL 224
      • Blocage des salaires à Air France. 224
      • Une compagnie chinoise sur le marché européen 225
      • Un avion d'Air France vol avec une trentaine de vis manquantes 226
      • Effets de la crise de la dette sur le transport aérien 227
      • Vers une restructuration des grèves dans l'aérien 227
      • 129 - Diverses questions 229
      • Sécurité aérienne : Bilan fin 2011 229
      • La fatigue des pilotes 230
      • 130 - Diverses questions 232
      • Critiques à l'encontre de l'aéroport de Roissy/CDG 232
      • Émission de France 3 sur l'accident du vol AF447 Rio/Paris 232
      • Rôle de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande) 234
      • Les plans de restructuration 234
      • La consolidation du secteur aérien 234
      • La fin programmée d'Air France ? 235
      • Des "pilotes de croisière" à KLM ? 236
      • 131 - Carburant à bord des avions de Ryanair 237
      • 132 - Procès du Concorde 240
      • 133 - Incidents du Boeing 787 Dreamliner 243
      • 134 - Diverses questions 247
      • Farfadets 247
      • Internet à bord des avions 247
      • Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic 247
      • Taxe carbone 248
      • Sécurité aérienne en 2012 249
      • Air France "low-cost" 250
      • 135 - Diverses questions 254
      • Hélices de l'A400M 254
      • Farfadets et feux de Saint-Elme 254
      • Tarifs "dumping" des "low-cost" ? 254
      • Limite à la réduction des coûts 255
      • Projet de loi : Information des passagers sur la liste noire européenne 256
      • IATA - Bénéfices 2012 de la profession 257
      • Limitation des vols cause neige, par la DGAC 257
      • Fusion American Airline et US Airways 258
      • Low-cost long-courriers 259
      • Low-cost : zéro accident 260
      • 136 - Diverses questions 263
      • L'A400 M 263
      • Le métier de PNC (Personnel navigant commercial) 263
      • Retour du mécanicien navigant ? 265
      • Accords commerciaux Air France/low-cost 266
      • Une chronique politique ? 266
      • Neige et sortie de piste d'un avion 269
      • 137 - Importantes commandes passées à Airbus et Boeing 271
      • 138 - Diverses questions 275
      • Fermeture de Tours de contrôle d'aérodromes aux États-Unis 275
      • Bruxelles propose de nouvelles règles d'indemnisation des passagers 275
      • Tarification des billets d'avion en fonction du poids des passagers 276
      • De nouveaux sièges passagers révolutionnaires 277
      • Alliance Virgin Atlantic et Air France/KLM 278
      • Flotte standardisée ou non ? 278
      • "Qualité service" : Air France versus Aéroports de Paris 279
      • Taxe carburant 280
      • CO2 et aggravation des turbulences 280
      • Accident du Boeing 737 de Lion Air, abîmé en mer, le 13 avril 2013 282
      • Reprise des vols du B787 284
      • 139 - Diverses questions 288
      • Poids et Masse 288
      • Les pleins de carburant 288
      • Aéroports dangereux ? 289
      • "Drones" et suppression des pilotes 289
      • Les libertés de l'air 290
      • Deux enquêtes : administrative et judiciaire 291
      • Desserte des Antilles 293
      • Le Boeing 787 revole 294
      • Limitation des vols de nuit 295
      • 140 - Diverses questions 297
      • Devenir steward ou hôtesse de l'air 297
      • Offres d'emplois aux personnes handicapées 297
      • Nouveaux incidents sur les B787 298
      • Grève des contrôleurs aériens 299
      • Le salon du Bourget 301
      • Sièges XL pour passagers en état d'obésité 302
      • Bio-carburants de seconde génération 302
      • 141 - Diverses questions 304
      • Aérodrome de Montaudran 304
      • Commandes d'avions et contexte politique et économique 304
      • Propulsion électrique des avions au roulage 305
      • Ailes à écoulement laminaire 306
      • Vol TWA 800 : thèse de l'accident remise en cause 307
      • "Crash" du B777 d'Asiana AL 308
      • 142 - Diverses questions 311
      • Bagages retardés ou perdus 311
      • Augmentation de la taxe Chirac 312
      • Un secrétaire général à Air France 313
      • La formation des pilotes mise en cause 313
      • Suite du crash d'Asiana AL 315
      • Nouvelle réglementation des temps de vol 315
      • Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans 316
      • 143 - Diverses questions 318
      • Décalage horaire : un remède ? 318
      • Consignes de sécurité : les respecter 318
      • Remise de gaz non annoncée aux passagers 319
      • Mévente de l'A380 320
      • Survie des aéroports régionaux 320
      • Givrage en vol : mieux connu 321
      • Action de groupe : un projet de loi 322
      • Train supersonique 323
      • Avion hypersonique 323
      • Airbus ACJ 324
      • Cap - Annonces synthétiques - Codes transpondeur 324
      • État de santé d'Air France 326

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 BEL

    Niveau 3 - Techniques