• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'évaluation en collège et lycée : confiance et engagement des acteurs et des usagers

Résumé

S'appuyant sur le cadre réglementaire et l'étude de cas pratiques, les auteurs font le point sur l'évaluation des systèmes éducatifs, les expériences au sein des EPLE, les prospectives et les pratiques émergentes. Ils interrogent la relation entre les élèves et les enseignants, les enseignants et leur tutelle, les chefs d'établissements et leur tutelle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet. Index
    • EPLE = Etablissement public local d'enseignement
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7013-1819-6
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation est une source d'incertitudes, d'ambiguïtés, voire de conflits. Trop souvent, l'évaluateur n'a pas les bons outils, l'évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le «retour sur investissement».

      À la lumière de la loi du 8 juillet 2013, l'ouvrage propose analyses et solutions.

      En travaillant sur les trois niveaux d'évaluation (l'évaluation en classe, l'évaluation des enseignants, l'évaluation des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes.

      L'ouvrage redéfinit l'évaluation dans un sens mélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. À partir de la prise en compte du ressenti de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il insiste sur leurs nécessaires mobilisation et responsabilisation pour une évaluation réussie.

      Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s'étendre : auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...

      Un livre choral, vivant : des contributions, des citations, des expériences.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.27 JEL

    Niveau 2 - Education