• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie du développement : enfance et adolescence

Résumé

Un manuel visuel qui présente les notions essentielles en psychologie du développement, avec des exercices d'application corrigés, des QCM, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-248 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071037-9
  • Indice
    • 151(07) Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Manuels
  • Quatrième de couverture
      • Un nouveau cours de psychologie du développement, conforme au programme.
      • 200 schémas et photos couleurs pour illustrer le cours.
      • Des exercices pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement.
      • Des définitions, des sites web et des bibliographies.

  • Tables des matières
      • Psychologie du développement

      • Enfance et adolescence

      • Hélène Ricaud-Droisy/Nathalie Oubrayrie-Roussel/Claire Safont-Mottay

      • Dunod

      • Introduction
      • 1 - Historique et définitions
      • 1. Origine2
      • 2. Champs et pratiques de la psychologie du développement2
      • 3. Les méthodes d'étude du sujet : de la naissance à l'adolescence5
      • I. Naissance et courants de la psychologie du développement 20
      • 1. Approches classiques21
      • 2. Approches interactionnistes32
      • 3. Approches contextualistes40
      • 4. Approche de l'apprentissage social42
      • 2 - Éléments de base sur le développement
      • I. Le développement physique 47
      • II. Le développement postural et moteur 49
      • III. Le développement sensoriel 53
      • 1. Développement visuel53
      • 2. Développement auditif54
      • 3. Développement olfactif54
      • 4. Développement gustatif54
      • 5. Développement tactile55
      • IV. Le développement cognitif et langagier 55
      • 1. Le développement cognitif55
      • 2. Le développement langagier71
      • V. Le développement socio-affectif 75
      • 1. Du bébé à l'enfant d'âge scolaire75
      • 2. Chez l'adolescent91
      • VI. Le développement des conduites symboliques : l'exemple du jeu et du dessin 95
      • 1. Le jeu95
      • 2. Le dessin104
      • 3 - Les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent
      • I. La famille 118
      • 1. Première époque : de l'âge de la mère à l'âge du père118
      • 2. Deuxième époque : l'implication parentale précoce121
      • 3. La prise en compte des deux parents : une lente évolution125
      • II. Les structures d'accueil petite enfance 133
      • 1. La crèche collective137
      • 2. La crèche familiale138
      • 3. La crèche parentale139
      • 4. L'école maternelle140
      • III. L'institution scolaire 142
      • 1. L'école primaire142
      • 2. Le collège143
      • 3. Le lycée144
      • 4. Le parcours d'orientation de l'élève au lycéen145
      • IV. Les espaces numériques 147
      • 4 - Les pratiques éducatives familiales
      • I. Cadrage historico-politique, définitions et théories de référence 152
      • 1. Cadrage socio-historique152
      • 2. Définitions154
      • II. Classifications 155
      • III. Effets des classifications sur le développement des enfants et des adolescents 162
      • 1. Effets sur le développement cognitif de l'enfant162
      • 2. Effets sur le développement affectif et social de l'enfant166
      • 3. Effets sur le développement de l'autonomie et la réussite scolaire des adolescents168
      • IV. Programmes de formation parentale 170
      • V. Que perçoivent et que pensent les enfants ? 172
      • 1. À propos de l'éducation familiale...173
      • 2. À propos de l'éducation institutionnelle...174
      • 3. Ressemblances et différences174
      • 5 - Les relations interpersonnelles et la construction de soi de l'enfant et de l'adolescent
      • I. La socialisation de l'enfant 179
      • 1. Ontogenèse de la socialisation179
      • 2. Les relations entre pairs182
      • II. Les conflits interpersonnels 189
      • 1. Les types de conflits191
      • 2. Les stratégies de résolution de conflit193
      • 3. Évolution du conflit interpersonnel et développement de l'enfant195
      • III. La socialisation verticale ou les relations interpersonnelles entre l'enfant et l'adolescent avec l'adulte 199
      • 1. Chez l'enfant199
      • 2. Chez l'adolescent203
      • IV. Le développement de l'identité personnelle et la construction de soi 205
      • 1. L'identité : un système dynamique de représentations206
      • 2. L'identité comme médiation sociale210
      • 3. Les perspectives d'E. Erikson et de J. Marcia214
      • Annexes
      • I. Code de déontologie des psychologues (actualisation février 2012) 235
      • II. Textes officiels et législatifs relatifs à l'organisation de la profession et aux études de psychologie 243
      • III. EuroPsy (Certification européenne en Psychologie) 245
      • IV. Inscription sur la liste professionnelle ADELI 246

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151(07) RIC

    Niveau 2 - Psychologie