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Vers une laïcité d'intelligence ? : l'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980

Résumé

Un travail de recherche qui livre une histoire inédite de l'introduction récente de l'enseignement des faits religieux dans le système scolaire français. Il met en lumière la construction théorique et technique de la laïcité d'intelligence qu'évoquait R. Debray dans son rapport en 2002.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (341 p.) ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7314-0935-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Régis Debray en appelait dans son rapport de 2002 sur l'enseignement du fait religieux dans l'École laïque à une laïcité d'intelligence plutôt que d'abstention. Cette politique éducative veut donner accès au plus grand nombre à la connaissance là où il y a urgence à ne plus subir sans recul la pression d'une actualité saturée par les faits religieux. L'enquête commence dans les années 1980 au cours desquelles les caractéristiques mêmes du vingtième siècle disparaissent dans le monde, tandis que la société française et son École changent en profondeur. Appuyée sur des textes inédits ou peu connus et des sources variées, nourrie par une longue expérience pratique en la matière, cette recherche met en lumière la construction théorique et technique, les tâtonnements et interrogations de cette «laïcité d'intelligence» en cours, vue au travers de la question de l'enseignement des faits religieux depuis trente ans à l'École.


  • Tables des matières
      • Vers une laïcité d'intelligence ?

      • L'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980

      • Philippe Gaudin

      • Presses Universitaires d'Aix-Marseille

      • Préface 7
      • Sommaire 13
      • Introduction générale 15
      • Première partie Les années 1980-1990, prises de conscience et propositions autour de l'enseignement des faits religieux
      • Chapitre I - L'inadaptation de l'École aux évolutions socio-politiques et religieuses de la société française27
      • Chapitre II - L'analyse éclairante du contexte historique par Marcel Gauchet33
      • I. Tectonique de la «fracture sociale» française33
      • A. Une nouvelle lutte des classes33
      • B. Une évolution de la population36
      • II. Les métamorphoses contemporaines du religieux37
      • A. Le désenchantement du monde38
      • B. La religion dans la démocratie42
      • C. De l'histoire politique à l'histoire anthropologique du religieux44
      • D. Le religieux après la religion52
      • Chapitre III - L'élaboration d'une réponse scolaire adaptée à l'évolution de la société francaise57
      • I. La naissance d'un diagnostic57
      • A. Le rapport du Collège de France : «Propositions pour l'enseignement de l'avenir»57
      • B. Le Rapport de Jacques Berque : «L'immigration à l'École de la République»62
      • II. Construire des solutions64
      • A. Le rapport de Philippe Joutard64
      • B. La note de Jean Lambert67
      • C. Les conférences du lycée Buffon73
      • D. Religion et modernité selon Danièle Hervieu-Léger74
      • III. L'émergence d'initiatives nouvelles76
      • A. Le colloque de Besançon : «Enseigner l'histoire des religions dans une démarche laïque»77
      • B. L'Association religions laïcité citoyenneté (Arelc)80
      • Deuxième partie 1996-2004, constitution d'un dispositif institutionnel complexe
      • Chapitre I - Un dispositif à l'intersection des mondes politique, intellectuel et administratif87
      • I. Des acteurs et des actes87
      • A. Quels acteurs ?87
      • B. Le rapport Debray90
      • C. Le séminaire national interdisciplinaire sur l'enseignement du fait religieux de novembre 200294
      • II. Justifications de cet enseignement103
      • A. Répondre à la nécessité sociale et politique via la justification patrimoniale103
      • B. Dire le monde de l'homme et l'homme au monde105
      • C. Comprendre l'histoire107
      • D. Comprendre le monde contemporain111
      • III. Une politique que personne n'a décidée ?111
      • Chapitre II - Enseigner les faits religieux dans les disciplines113
      • I. Le choix d'enseigner les faits religieux dans les disciplines113
      • II. Les Textes officiels : le Socle commun des connaissances et le cahier des charges de la formation des maîtres117
      • A. La culture humaniste117
      • B. Les compétences sociales et civiques118
      • III. La disparité des situations de l'enseignement des faits religieux en fonction des disciplines119
      • A. Les disciplines directement concernées : langues anciennes, histoire-géographie et lettres119
      • 1. Latin et grec ancien119
      • 2. Histoire et géographie120
      • 3. Enseignement des lettres122
      • 4. Enseignement des Lettres en lycée et Épreuve Anticipée de Français au Baccalauréat123
      • 5. Le fait religieux en français avec les «élèves nouveaux arrivants»125
      • 6. Comment enseigne-t-on le fait religieux en classe de français ? Observation des pratiques enseignantes. Remarques à partir d'une enquête de terrain126
      • B. Un cas difficile : la philosophie129
      • 1. Les trois grandes époques de l'histoire de l'enseignement de la philosophie131
      • 2. Les raisons de la méfiance de l'enseignement de la philosophie vis-à-vis de l'enseignement des faits religieux136
      • 3. Quelle présence du religieux dans les programmes actuels de philosophie ?140
      • a. Nature et finalités de l'enseignement de la philosophie140
      • b. Notions et repères141
      • c. Auteurs143
      • 4. Analyse de rapports d'inspection portant sur des leçons de philosophie sur la religion144
      • 5. Les cours des professeurs de philosophie sur la religion suivent des options très différentes146
      • C. Une nouvelle venue prometteuse mais incertaine : l'histoire des arts152
      • 1. Définition de l'enseignement d'histoire des arts153
      • 2. Enseignement des faits religieux et enseignement de l'histoire des arts s'interpénètrent156
      • a. Contenu156
      • b. Méthode157
      • c. Justifications158
      • 3. L'enseignement d'histoire des arts obtient une définition spécifique que l'on refuse à l'enseignement des faits religieux158
      • D. Les disciplines «perfectibles» : Langues vivantes étrangères et Enseignement de sciences économiques et sociales161
      • E. Les disciplines indirectement concernées : Enseignements scientifiques et Éducation physique et sportive163
      • Chapitre III - Réactions et croisements avec d'autres champs167
      • I. Stratégies d'accommodement et de récusation d'un point de vue laïque167
      • A. Un exemple d'accommodement : la Ligue de l'enseignement168
      • B. Deux exemples typiques de récusation : sociologique et philosophique170
      • II. Les Réactions religieuses entre silence, distance, adaptation et soutien critique184
      • A. Absence de réactions explicites des communautés non chrétiennes184
      • B. Points de vue catholiques entre distance et sens de l'adaptation185
      • 1. Le point de vue du Magistère185
      • 2. L'action au sein de l'enseignement catholique sous contrat d'association avec l'État186
      • C. Points de vue protestants entre accord et soutien critique192
      • 1. Un point de vue de la Fédération Protestante de France192
      • 2. Claude Demissy : le point de vue d'un pasteur alsacien sur «La religion à l'école»192
      • III. Enseignement des faits religieux, dialogue interreligieux et formation des cadres religieux193
      • A. Dialogue interreligieux et laïcité d'intelligence194
      • 1. Quel dialogue interreligieux ? De l'utilité de faire des distinctions194
      • 2. Le dialogue citoyen entre des personnes de religions différentes194
      • 3. La connaissance des faits religieux195
      • B. Les conditions de possibilité d'une meilleure laïcité d'intelligence195
      • C. La formation des cadres religieux196
      • 1. Projet de formation à destination des cadres religieux dans un cadre universitaire laïque197
      • 2. Quelles recommandations pour une formation publique des cadres religieux ?198
      • D. Enseignement des faits religieux et dialogue interreligieux : différences et convergences200
      • Troisième partie Depuis 2002, enracinement et difficultés d'une politique éducative laïque
      • Chapitre I - De la consolidation du dispositif institutionnel pour l'enseignement des faits religieux à la création d'un observatoire de la laïcité207
      • I. Le soutien du politique de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy : quelle continuité ?207
      • A. Les discours de Jacques Chirac du 15 octobre 2001 et du 17 décembre 2003208
      • 1. Discours du 15 octobre 2001208
      • 2. Discours du 17 décembre 2003209
      • B. Les prises de position sans rupture réelle de Nicolas Sarkozy212
      • 1. Un plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour l'enseignement du fait religieux ?213
      • 2. Un ton nouveau217
      • 3. L'affirmation d'une laïcité positive219
      • C. Évolutions et continuités entre les deux Présidents223
      • II. Un contrepoint international au discours présidentiel français : le discours de Barack Obama au Caire du 4 juin 2009224
      • III. La mise en place de l'IESR227
      • A. La création de l'IESR227
      • B. Les missions de l'IESR228
      • C. Le besoin global de formation sur la laïcité231
      • IV. La mise en place de l'Observatoire de la laïcité et la posture prudente de François Hollande232
      • A. Le contexte233
      • B. La lettre de mission de l'Observatoire234
      • C. La composition de l'Observatoire235
      • D. Le premier point d'étape sur les travaux de l'Observatoire235
      • Chapitre II - Les difficultés structurelles et conjoncturelles de l'enseignement des faits religieux à la francaise237
      • I. La France à la traîne de l'Europe ?237
      • A. L'Europe comme objet politique non identifié238
      • B. Le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe242
      • C. Laïcité scolaire et enseignement de la religion à l'École en Europe246
      • 1. Laïcité scolaire en Europe247
      • 2. Enseignement de la religion en Europe248
      • II. Le manque de formation des professeurs252
      • A. Comment les professeurs sont-ils formés ?252
      • B. Le cas du «module Debray» «Laïcité et enseignement du fait religieux»253
      • III. La réception de cet enseignement par les élèves261
      • Chapitre III - Les nouveaux attendus d'une éducation laïque : le retour de la morale à l'école265
      • I. Mise en perspective historique d'une philosophie laïque de l'éducation266
      • A. Éduquer ?266
      • B. La morale laïque sous la troisième République268
      • C. La lettre aux instituteurs de Jules Ferry274
      • D. Le refoulement des fondements spirituels de la morale laïque scolaire276
      • II. Éducation civique et morale laïque à l'École aujourd'hui, entre reconfiguration et paraphrase de la IIIe République278
      • A. École et éducation civique : une histoire à rebondissements279
      • B. Les Programmes d'instruction civique et morale à l'école maternelle et primaire280
      • C. La laïcité dans les Programmes d'éducation civique au collège et d'éducation civique juridique et sociale au lycée283
      • D. Enseignement des faits religieux et formation civique289
      • E. Quel bilan ?291
      • III. La situation de la morale à l'École pour l'avenir : le projet d'un enseignement laïque de la morale de l'école primaire au lycée292
      • A. Le rapport remis au ministre de l'Éducation Nationale en 2013292
      • B. La délicate relation entre enseignement des faits religieux et enseignement moral296
      • C. La justification morale à l'enseignement des faits religieux297
      • D. Comment l'enseignement des faits religieux peut-il contribuer à l'enseignement laïque de la morale ?299
      • Conclusion générale 301
      • Postface 317
      • Sources et Bibliographie générale 319
      • Index des noms par ordre alphabétique 333
      • Table des matières 337

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 GAU

    Niveau 2 - Education