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La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux : de l'évaluation interne à l'évaluation externe

Résumé

Le référentiel qualité, au coeur de la dynamique d'amélioration de la qualité de vie des résidents des établissements sociaux et médico-sociaux, permet l'évaluation mais également la planification des évolutions. Ce guide fournit des outils méthodologiques destinés à enrichir les démarches qualité et utiliser le référentiel pour bâtir un projet d'établissement pour personnes âgées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet. Index. Adresses utiles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1843-1
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux

      De l'évaluation interne à l'évaluation externe

      Soins, accueil, hébergement, respect des droits, respect de la réglementation, organisation des repas... Le cadre législatif et réglementaire prévoit une évaluation périodique de la qualité des prestations proposées pour une amélioration constante de la qualité de la vie des résidents.

      La seconde édition de l'ouvrage arrive à point nommé pour guider le gestionnaire dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité ambitieuse et pertinente, au moment où les établissements doivent finaliser leurs démarches d'évaluation interne et externe.

      Elle détaille toutes les étapes du processus, dont l'élaboration et/ou l'utilisation du référentiel qualité sont les éléments-clefs :

      • étudier l'utilité et la finalité d'un tel outil (à quoi ça sert, comment ça marche ?) ;
      • élaborer le référentiel pour dégager les critères d'une qualité discutée et unanimement acceptée ;
      • confronter le référentiel à la réalité pour planifier les actions correctives aux carences décelées.

      L'ouvrage suit au plus près les préoccupations des gestionnaires :

      • Quels thèmes retenir dans l'élaboration d'un référentiel qualité (projet de soins, projet de vie, projet social, animation, etc.) ?
      • Quelles sont les précautions à prendre au moment de choisir un organisme pour l'évaluation externe ?
      • Pourquoi et comment mettre en place une démarche participative associant largement le personnel, les résidents et leurs familles ?
      • Comment, pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, articuler le référentiel qualité avec le projet d'établissement ou la convention tripartite ?

  • Tables des matières
      • La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux

      • De l'évaluation interne à l'évaluation externe

      • Gregory Aubry

      • Berger-Levrault

      • Avant-propos9
      • Chapitre introductif11
      • Partie 1
        Le cadre législatif et réglementaire de l'évaluation interne et externe de la qualité
      • Chapitre 1 Angelique, les balbutiements de l'évaluation interne19
      • Section 1 Genèse d'un outil novateur19
      • Section 2 Intérêt et insuffisances20
      • Chapitre 2 L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)25
      • Section 1 Présentation de l'ANESM25
      • Section 2 Missions de l'ANESM28
      • Section 3 Premier bilan de l'action de l'ANESM29
      • Chapitre 3 L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)33
      • Section 1 Présentation de l'ANAP34
      • Section 2 Missions de l'ANAP35
      • Chapitre 4 Les textes applicables37
      • Section 1 La circulaire du 21 octobre 201138
      • Section 2 L'évaluation interne39
      • Section 3 L'évaluation externe44
      • Section 4 Calendrier de la mise en oeuvre des évaluations internes et externes49
      • Partie 2
        La notion de référentiel de qualité : approche théorique
      • Chapitre 1 La référentiel de qualité, un outil d'évaluation57
      • Section 1 L'élaboration d'un référentiel de qualité gérontologique57
      • Section 2 L'utilisation diagnostique d'un référentiel de qualité gérontologique66
      • Chapitre 2 Le référentiel de qualité, un outil d'évolution69
      • Section 1 De l'évaluation à l'évolution70
      • Section 2 Une procédure dynamique73
      • Partie 3
        L'élaboration et l'utilisation d'un référentiel de qualité : approche opérationnelle de l'évaluation de la qualité
      • Chapitre 1 Aspects généraux81
      • Section 1 À qui confier l'élaboration du référentiel de qualité ?81
      • Section 2 Élaboration et utilisation du référentiel : une étape intégrée dans un processus global86
      • Chapitre 2 Élaboration du référentiel de qualité91
      • Section 1 La méthodologie91
      • Section 2 La procédure d'élaboration du référentiel96
      • Chapitre 3 L'évaluation interne et l'évaluation externe en pratique101
      • Section 1 Les « organismes habilités » par l'ANESM102
      • Section 2 La première auto-évaluation, un événement104
      • Section 3 Analyse des résultats107
      • Section 4 Les auto-évaluations suivantes110
      • Partie 4
        Modèles de documents
      • Modèle 1 Exemple de trame pour un référentiel de qualité en EHPAD117
      • Modèle 2 Modèle de fiche pour un référentiel de qualité en EHPAD121
      • Modèle 3 Exemple de grille d'analyse pour un référentiel de qualité en EHPAD (extrait)123
      • Annexes125
      • Bibliographie225
      • Adresses et sites Internet231
      • Index233

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.7 AUB

    Niveau 3 - Droit