• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

TCC chez l'enfant et l'adolescent

Résumé

Les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant, avec la méthodologie, des techniques de conduite de l'entretien adaptées à l'enfant, les pathologies le concernant (phobie simple, anxiété de séparation, phobie scolaire, phobie sociale, estime de soi, TOC, dépression...), les éléments théoriques qui aident au diagnostic et les stratégies thérapeutiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-348 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73854-8
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement, leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent, notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition, émotion et action.

      Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales, cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien, l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques, phobie sociale, trouble panique et agoraphobie, trouble anxiété généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis, à internet.

      Pour chacun des troubles, il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic, outils d'évaluation, explications psycho-éducatives données à l'enfant et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.


  • Tables des matières
      • TCC chez l'enfant et l'adolescent

      • Luis Vera

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs V
      • Avant-propos de la première édition VII
      • Avant-propos de cette nouvelle édition XI
      • Abréviations XV
      • 1 Les thérapies comportementales et cognitives chez l'enfant et l'adolescent : modèles théoriques
      • L. Vera 1
      • Hypothèses de base sur le développement, le maintien et le traitement de conduites psychopathologiques1
      • Notions de base générales2
      • Place de l'enfant dans l'approche comportementale et cognitive8
      • Conclusion12
      • 2 Techniques thérapeutiques
      • L. Vera 17
      • Évaluation des comportements à modifier ou l'analyse fonctionnelle17
      • Sources d'évaluation et d'information19
      • Contrat thérapeutique29
      • Protocole thérapeutique31
      • Méthodes psychothérapeutiques31
      • 3 Phobies spécifiques
      • L. Vera 63
      • Description clinique63
      • Formes cliniques64
      • Phobies et peurs développementales65
      • Le point de vue comportemental et cognitif68
      • Évaluation69
      • Traitements70
      • Plan du traitement80
      • 4 Phobie sociale
      • L.-P. Vera, L. Vera 85
      • Description clinique et diagnostic (DSM)85
      • Le point de vue comportemental et cognitif89
      • Évaluation et traitement92
      • Plan du traitement104
      • Les thérapies de groupe105
      • 5 Trouble panique et agoraphobie
      • L. Vera 123
      • Description clinique123
      • Modèles théoriques cognitivo-comportementaux130
      • Évaluation et stratégies thérapeutiques130
      • Plan du traitement138
      • 6 Trouble anxiété généralisée
      • L. Vera 143
      • Description clinique et diagnostique (DSM)143
      • Le point de vue comportemental et cognitif144
      • Évaluation et traitement (échelles et techniques)147
      • Plan du traitement153
      • Les perturbations du sommeil chez l'enfant anxieux156
      • 7 Anxiété de séparation
      • L. Vera 167
      • Description clinique et diagnostic (DSM)167
      • Le point de vue comportemental et cognitif171
      • Évaluation et traitement (échelles et techniques)175
      • Plan du traitement184
      • 8 Phobie scolaire ou refus scolaire anxieux
      • L.-P. Vera 189
      • Description clinique et diagnostic189
      • Le point de vue comportemental et cognitif191
      • Évaluation et traitement192
      • Situation196
      • Séance 1198
      • Séances 2 à 6200
      • Séances 7 à 10200
      • Suivi et maintien des résultats thérapeutiques200
      • Plan du traitement206
      • 9 Trouble obsessionnel compulsif
      • L. Vera 209
      • Description clinique et diagnostic (DSM)209
      • Le point de vue comportemental et cognitif210
      • Évaluation et traitement (échelles et techniques)214
      • Plan du traitement227
      • Les nouvelles approches cognitives228
      • Conclusion237
      • 10 Trouble de l'attention et hyperactivité
      • L. Vera 241
      • Description clinique diagnostic et point de vue cognitif et comportemental241
      • Évaluation et traitement248
      • Une expérience de thérapie de groupe destinée à des adolescents hyperactifs259
      • 11 Dépressions
      • L. Vera 265
      • Description clinique265
      • Modèles explicatifs268
      • Évaluation et traitement271
      • Plan du traitement282
      • 12 Énurésie
      • L. Vera 285
      • Description clinique et diagnostic285
      • Le point de vue comportemental et cognitif286
      • Moyens d'évaluation286
      • Analyse fonctionnelle et traitements296
      • 13 Dépendance au cannabis
      • L.-P. Vera 309
      • Les effets de la consommation du cannabis310
      • Diagnostic et évaluation313
      • Le traitement d'un adolescent315
      • Plan du traitement319
      • 14 Dépendance à internet et aux jeux vidéo
      • L.-P. Vera 323
      • Description clinique et diagnostic324
      • Le point de vue comportemental et cognitif328
      • Évaluation et traitement330
      • Plan du traitement339
      • Index 343

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 VER

    Niveau 2 - Psychologie