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Livre

Le rapport avec propositions

Résumé

Une méthodologie pour préparer l'épreuve du rapport avec propositions pour les concours, en particulier pour celui d'attaché territorial. Des exemples de rapports commentés complètent la méthodologie. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-11-009790-3
  • Indice
    • EMP A26 NOT Note de synthèse, résumé de texte, note et lettre administrative
  • Quatrième de couverture
    • Formation Administration

      Concours

      Le rapport avec propositions

      Le rapport avec propositions ou rapport à l'aide d'un dossier est une nouvelle épreuve de concours, présente dans la fonction publique territoriale. Il constitue souvent l'unique écrit d'admissibilité au concours, d'où l'importance pour les candidats de se préparer au mieux.

      Cet ouvrage les aide, grâce à une méthode simple et détaillée, à construire un rapport pertinent et à proposer des actions utiles pour la collectivité. Les candidats devront se reporter au dossier de documents comme à leurs connaissances personnelles pour avancer des solutions efficaces au problème posé.

      Pour un entraînement « en grandeur nature », on trouvera également deux exemples commentés et corrigés de sujets de rapport (donnés au concours d'attaché territorial de 2012).


  • Tables des matières
      • Le rapport avec propositions

      • Frédérique Goulven

      • Présentation de l'épreuve5
      • Partie 1
        Savoirs et méthodes7
      • Chapitre 1
        Qu'est-ce qu'un « rapport à l'aide d'un dossier devant dégager des solutions » ?9
      • 1. Produire un écrit professionnel9
      • 2. Comprendre les objectifs de l'épreuve9
      • 3. Savoir introduire son expérience personnelle à bon escient9
      • Chapitre 2
        Savoir gérer le temps de l'épreuve11
      • 1. Élaborer une trame de travail chronologique11
      • 2. Le temps d'analyse du sujet et du dossier11
      • 3. Le temps de la prise de notes11
      • 4. Le temps de l'élaboration des propositions11
      • 5. Le temps de la rédaction12
      • Chapitre 3
        Savoir analyser le sujet, la liste des documents et le dossier13
      • 1. La lecture du sujet13
      • 2. L'analyse de la liste des documents et le survol du dossier13
      • Chapitre 4
        Savoir exploiter le dossier : lecture rapide, lecture sélective et prise de notes17
      • 1. Lecture rapide du dossier17
      • 2. La lecture sélective des documents stratégiques17
      • 3. Examiner attentivement le contexte territorial présenté18
      • 4. Prendre des notes19
      • Chapitre 5
        Savoir construire des solutions opérationnelles appropriées21
      • 1. La maîtrise de la méthodologie de projet21
      • 2. La perception globale des politiques publiques22
      • 3. La présentation des limites ou des écueils23
      • Chapitre 6
        Savoir problématiser le sujet et construire un plan pertinent25
      • 1. L'utilisation des données disponibles25
      • 2. La problématisation du sujet25
      • 3. L'élaboration du plan26
      • Chapitre 7
        Savoir rédiger sa copie29
      • 1. Le formalisme de l'épreuve29
      • 2. Les qualités rédactionnelles29
      • Chapitre 8
        Savoir comment les correcteurs évaluent les copies31
      • 1. Les attendus et les éléments rédhibitoires31
      • 2. La méthode31
      • Partie 2
        Deux dossiers de rapport commentés et corrigés33
      • Sujet 134
      • 1. Le sujet34
      • 2. Les indications de correction71
      • 3. Un exemple de traitement du dossier72
      • 4. Une bonne copie du concours de 201275
      • Sujet 277
      • 1. Le sujet77
      • 2. Proposition de plan détaillé110

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - EMP A26 NOT

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours