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Livre

Du roman noir aux fictions de l'impunité

Résumé

Une étude de la représentation du crime dans la littérature, perçue comme le témoignage d'un dysfonctionnement général de la société où l'autorité politique est désamorcée, ou comme l'expression d'un traumatisme lié à l'histoire récente ou immédiate. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Résumés bilingues français-espagnol
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35260-121-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre se fonde sur une hypothèse : il existerait, dans la littérature de l'extrême contemporain et de notre monde globalisé, un «récit du crime» qui, proche ou éloigné des formes du roman noir, fait du crime non seulement le geste transgressif d'un individu mais aussi l'expression collective d'une communauté sans communauté au sein de laquelle prévaut l'impunité, attestant de la perte de toute autorité symbolique de l'État. Si le crime est le lieu commun de la littérature contemporaine, la fiction romanesque, mais aussi l'enquête et la chronique, l'actualisent, interrogeant son caractère à la fois irréductible et banal tout en le dénonçant comme emblème sanglant de notre monde.

      Dans ce volume, les auteurs se sont faits enquêteurs, au sujet du rapport entre événements traumatiques de l'histoire récente, voire de l'histoire immédiate, et codes génériques, poétiques, en Italie et au Mexique principalement. La portée politique des oeuvres nées de ce rapport semble au premier abord, indéniable, pourtant elle se donne aussi bien souvent comme ambiguë. Est encore interrogé le pouvoir herméneutique du crime dans la tradition littéraire ou cinématographique russe, dans le roman africain contemporain, dans l'oeuvre de Michel Houellebecq, de Jorge Volpi, de Roberto Bolaño ou de David Lynch.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81-62 ROM

    Niveau 3 - Langues et littératures