• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Analyser le discours de presse

Résumé

Méthodologie pour la compréhension et le fonctionnement des textes journalistiques. De multiples médias aux lignes éditoriales diverses sont examinés : quotidiens, magazines, pure players, réseaux sociaux, ouvrages de journalistes. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-28854-9
  • Indice
    • 079.1 Formation professionnelle, organisations professionnelles, statuts
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en oeuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu'il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l'engendrement de l'information.

      Au fil des cinq chapitres, l'auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l'analyse de discours, la construction de l'information, l'écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 079.1 RIN

    Niveau 1 - Presse