par Gerber, Alain (1943-....)
Alter ego éd.
-
Disponible - 780.63 GER
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Gerber, Alain (1943-....)
Alter ego éd.
Disponible - 780.63 GER
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Quel(s) effet(s) la musique - de jazz principalement, mais pas uniquement - produit-elle sur celle ou celui qui l'écoute, s'en imprègne, ou qui, se la remémorant, la réinvente, projetant sur elle des instants - réels ou rêvés - de vie personnelle ?
Cela dépend de beaucoup de choses. Par exemple du temps qu'il fait à ce moment dans le corps, l'esprit de celle ou celui qui compose cette musique, l'interprète, l'invente à l'instant même, la diffuse, lui donne un lieu où exister.
Celui ou celle qui joue, qui chante, recherche-t-il tel jour «seulement» un public et tel autre soir est-il anxieusement en quête de l'inaccessible note bleue ?
Celui ou celle qui écoute entend-il «seulement» la musique ou n'est-il que la proie, à ce moment, de ses chimères, ses certitudes ou ses renoncements ?
Une seule chose est certaine : personne ne sort indemne de l'exercice...
En une cinquantaine de textes (plus un «envoi») Alain Gerber - se penchant sur nombre de jazzmen et jazzwomen, d'hier et d'aujourd'hui, «fauteurs de trouble» - s'interroge et nous questionne sur ce phénomène.
Peut-être Gerber s'adresse-t-il en fait à lui même sur ce qui «fait désordre»...
C'est pour cela que ce qu'il dit parle au lecteur au plus profond de lui-même.
Aussi parce que chacun de ces textes - qu'il participe de l'analyse, de la critique, du récit ou de la poésie pure - est un produit jubilatoire créé par l'immense talent de l'écrivain Alain Gerber.
Disponible - 780.63 GER
Niveau 3 - Musiques et documents parlés