Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance
Martine Boudet
Florence Saint-Luc
Presses universitaires du Mirail
Avant-propos11
Philippe Meirieu
Introduction13
Première partie
Contexte cognitif et problématiques universitaires15
Chapitre I
Capitalisme cognitif cybernétique et école17
Emmanuel Brassat
Introduction17
La crise générale de l'école et ses aspects spécifiques en France18
Crise de l'école, crise du capitalisme : l'économie de la connaissance22
Quels sont les facteurs de la crise de l'école ?25
Les grandes périodes du système éducatif français contemporain33
Paradigme cybernétique et crise des humanités scolaires36
L'information fait-elle obstacle à l'économie de la connaissance ?40
Conclusion : Pour une critique du paradigme informationnel44
Chapitre II
L'économie européenne de la connaissance47
Martine Boudet
Historique de la recherche européenne47
Mondialisation et politique de recherche et d'innovation50
La situation en France53
Chapitre III
La francophonie : quel programme ?69
Martine Boudet
Francophonie et monde multipolaire69
Les théories du développement en question77
Stratégies francophones d'envergure79
Chapitre IV
Instrumentalisation technocratique des statistiques et alternatives citoyennes83
Jean-Claude Régnier
Introduction83
La question actuelle de la formation en statistique n'est pas nouvelle85
Petit retour sur l'objet : qu'est-ce que la statistique ?90
Formation de l'esprit statistique et du raisonnement statistique pour le citoyen requise par un monde qui se caractérise aussi par le risque et l'incertitude95
Nécessaire formation citoyenne à la statistique dans un environnement où les modes de communication médiatiques ne laissent pas ou peu de place à la pensée critique99
Conclusion105
Deuxième partie :
La crise du système de recherche et d'éducation107
Chapitre V
Les sciences humaines et sociales : rôle et place dans la nation109
Martine Boudet
Typologie des sciences109
Évolution épistémologique des SHS115
Organigramme institutionnel (descriptif)118
L'économie de la connaissance, ou l'accroissement des disparités entre champs disciplinaires123
Professionnalisation des LLA-SHS et perspectives de développement sociétal124
Chapitre VI
Regards sur des systèmes éducatifs européens pour penser autrement la formation des enseignants131
Florence Saint-Luc
Points de vue philosophiques sur le contexte géopolitique132
La France et cinq systèmes éducatifs européens135
Conclusion164
Chapitre VII
Situation de l'école primaire en France167
Emmanuel Brassat
Introduction167
Succès et limites de l'école primaire en France167
Retour sur l'histoire récente de l'école169
L'origine des difficultés contemporaines de l'école primaire172
Analyse des difficultés de l'école primaire173
Conclusion208
Chapitre VIII
Le système éducatif, constats et perspectives d'évolution211
Florence Saint-Luc
Le contexte de la refondation de l'école212
Efficacité et équité des systèmes éducatifs et situation française216
L'UNESCO et les « Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur »221
Cadre épistémologique et méthodologique228
Des perspectives d'évolution fondées sur des pratiques à l'étranger230
Discussion235
Conclusion236
Chapitre IX
La démocratisation de l'Éducation nationale, condition de sa refondation237
Martine Boudet
État des lieux237
De la rééducation nationale246
Rapports concernant la dégradation de la condition enseignante et des personnels d'éducation248
La condition enseignante dans la loi d'orientation et de programmation (2013)251
La refondation du système éducatif est conditionnée à sa démocratisation253
Troisième partie
Quelle politique éducative promouvoir ? Et quelle formation des enseignants ?261
Chapitre X
Axes de recomposition programmatique
Martine Boudet
263
Au plan idéologique263
Au plan stratégique273
Conclusion276
Chapitre XI
Enseigner est un métier qui s'apprend : oui, mais comment ?
Florence Saint-Luc
279
Apprentissage, pédagogies et bases matricielles pour concevoir la formation280
Penser un projet de formation en lien avec les finalités éducatives292
Quatrième partie
Filières et disciplines : quels savoirs et cultures promouvoir ?297
Chapitre XII
Pistes pour la revivification de l'enseignement du français et des lettres
Martine Boudet
299
Le contexte socio-cognitif299
Propositions de remédiation306
Chapitre XIII
Mathématique : réflexions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques pour une contribution à la refondation de l'enseignement sicentifique
Jean-Claude Régnier
321
Introduction321
Refonder, c'est réexaminer pour donner du sens en se ressourçant sur des valeurs322
Refonder, c'est aussi réexaminer le sen des mathématiques327
Un premier constat social : une désaffection pour les études mathématiques332
Des raisons d'espérer parmi d'autres pour refonder l'enseignement des mathématiques337
Retour sur une approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant dans la conception de la pédagogie Freinet.342
Un second constat social : le problème du recrutement des enseignants de mathématiques346
Conclusion353
Chapitre XIV
Les réformes récentes de l'enseignement de l'histoire ; logiques politiques : empêchements professionnels à l'oeuvre et leviers
Laurence De Cock
357
Approche institutionnelle de la crise actuelle359
Approche épistémologique et historiographique des programmes361
Les pratiques contre la distance critique ?366
Conclusion : Que faire ?368
Cinquième partie
Récapitulatif programmatique (prospective citoyenne et institutionnelle)373
Chapitre XV
Quel enseignement de la morale laïque et citoyenne ?
Martine Boudet
375
Programmation de l'enseignement de la morale laïque et citoyenne375
Paramètres émancipateurs378
Degrés d'appartenance culturelle (ou sub-cultures)382
État/école/citoyenneté : une modélisation émergente388
Vers une anthropo-éthique392
Conclusion396
Chapitre XVI
Des propositions concrètes pour la formation des enseignants et de leurs formateurs
Florence Saint-Luc
399
Une maquette de parcours spécifique pédagogies actives et coopératives pour un master formation des enseignants400
Des propositions pour un cadrage nationale de la formation initiale des enseignants407
Chapitre XVII
Refondation de l'école : convergences et efforts à poursuivre
Martine Boudet, Florence Saint-Luc
411
Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de l'éducation413
Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de la formation416
Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de la recherche422
Convergences et efforts à poursuivre en éducation et formation422
Points de convergence et efforts à poursuivre en formation et recherche426
Points de convergence en éducation et recherche426
Convergences et efforts à poursuivre en éducation, formation et recherche427
Annexes437
Bibliographie - Filmographie Sitographie443
Première partie : contexte cognitif et problématiques universitaires443
Deuxième partie : la crise du système de recherche et d'éducation453
Troisième partie : quelle politique éducative promouvoir ? Et quelle formation des enseignants ?463
Quatrième partie : filières et disciplines : quels savoirs et cultures promouvoir ?468
Cinquième partie : récapitulatif programmatique (prospective citoyenne et institutionnelle)473
Les auteurs479