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Livre

Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance

Résumé

Réflexion pluridisciplinaire sur le système éducatif français, replacé dans son contexte socioculturel et sous l'angle de l'économie mondialisée de la connaissance. Les contributeurs pointent un système en crise, une culture scolaire abstraite, uniformisante et inégalitaire. Ils avancent deux démarches, l'une inspirée par l'éducation populaire et citoyenne, l'autre universitaire, pour le refonder. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (480 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8107-0324-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance

      Éducation - Formation - Recherche

      En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l'école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l'opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune.

      Pour l'approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l'angle de l'économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L'institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique.

      Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l'enseignement.

      Deux axes sont proposés :

      • une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d'éducation populaire et citoyenne ;
      • une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l'éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d'application à court, moyen et long terme.

  • Tables des matières
      • Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance

      • Martine Boudet

      • Florence Saint-Luc

      • Presses universitaires du Mirail

      • Avant-propos11
      • Philippe Meirieu
      • Introduction13
      • Première partie
        Contexte cognitif et problématiques universitaires15
      • Chapitre I
        Capitalisme cognitif cybernétique et école17
      • Emmanuel Brassat
      • Introduction17
      • La crise générale de l'école et ses aspects spécifiques en France18
      • Crise de l'école, crise du capitalisme : l'économie de la connaissance22
      • Quels sont les facteurs de la crise de l'école ?25
      • Les grandes périodes du système éducatif français contemporain33
      • Paradigme cybernétique et crise des humanités scolaires36
      • L'information fait-elle obstacle à l'économie de la connaissance ?40
      • Conclusion : Pour une critique du paradigme informationnel44
      • Chapitre II
        L'économie européenne de la connaissance47
      • Martine Boudet
      • Historique de la recherche européenne47
      • Mondialisation et politique de recherche et d'innovation50
      • La situation en France53
      • Chapitre III
        La francophonie : quel programme ?69
      • Martine Boudet
      • Francophonie et monde multipolaire69
      • Les théories du développement en question77
      • Stratégies francophones d'envergure79
      • Chapitre IV
        Instrumentalisation technocratique des statistiques et alternatives citoyennes83
      • Jean-Claude Régnier
      • Introduction83
      • La question actuelle de la formation en statistique n'est pas nouvelle85
      • Petit retour sur l'objet : qu'est-ce que la statistique ?90
      • Formation de l'esprit statistique et du raisonnement statistique pour le citoyen requise par un monde qui se caractérise aussi par le risque et l'incertitude95
      • Nécessaire formation citoyenne à la statistique dans un environnement où les modes de communication médiatiques ne laissent pas ou peu de place à la pensée critique99
      • Conclusion105
      • Deuxième partie :
        La crise du système de recherche et d'éducation107
      • Chapitre V
        Les sciences humaines et sociales : rôle et place dans la nation109
      • Martine Boudet
      • Typologie des sciences109
      • Évolution épistémologique des SHS115
      • Organigramme institutionnel (descriptif)118
      • L'économie de la connaissance, ou l'accroissement des disparités entre champs disciplinaires123
      • Professionnalisation des LLA-SHS et perspectives de développement sociétal124
      • Chapitre VI
        Regards sur des systèmes éducatifs européens pour penser autrement la formation des enseignants131
      • Florence Saint-Luc
      • Points de vue philosophiques sur le contexte géopolitique132
      • La France et cinq systèmes éducatifs européens135
      • Conclusion164
      • Chapitre VII
        Situation de l'école primaire en France167
      • Emmanuel Brassat
      • Introduction167
      • Succès et limites de l'école primaire en France167
      • Retour sur l'histoire récente de l'école169
      • L'origine des difficultés contemporaines de l'école primaire172
      • Analyse des difficultés de l'école primaire173
      • Conclusion208
      • Chapitre VIII
        Le système éducatif, constats et perspectives d'évolution211
      • Florence Saint-Luc
      • Le contexte de la refondation de l'école212
      • Efficacité et équité des systèmes éducatifs et situation française216
      • L'UNESCO et les « Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur »221
      • Cadre épistémologique et méthodologique228
      • Des perspectives d'évolution fondées sur des pratiques à l'étranger230
      • Discussion235
      • Conclusion236
      • Chapitre IX
        La démocratisation de l'Éducation nationale, condition de sa refondation237
      • Martine Boudet
      • État des lieux237
      • De la rééducation nationale246
      • Rapports concernant la dégradation de la condition enseignante et des personnels d'éducation248
      • La condition enseignante dans la loi d'orientation et de programmation (2013)251
      • La refondation du système éducatif est conditionnée à sa démocratisation253
      • Troisième partie
        Quelle politique éducative promouvoir ? Et quelle formation des enseignants ?261
      • Chapitre X
        Axes de recomposition programmatique
      • Martine Boudet 263
      • Au plan idéologique263
      • Au plan stratégique273
      • Conclusion276
      • Chapitre XI
        Enseigner est un métier qui s'apprend : oui, mais comment ?
      • Florence Saint-Luc 279
      • Apprentissage, pédagogies et bases matricielles pour concevoir la formation280
      • Penser un projet de formation en lien avec les finalités éducatives292
      • Quatrième partie
        Filières et disciplines : quels savoirs et cultures promouvoir ?297
      • Chapitre XII
        Pistes pour la revivification de l'enseignement du français et des lettres
      • Martine Boudet 299
      • Le contexte socio-cognitif299
      • Propositions de remédiation306
      • Chapitre XIII
        Mathématique : réflexions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques pour une contribution à la refondation de l'enseignement sicentifique
      • Jean-Claude Régnier 321
      • Introduction321
      • Refonder, c'est réexaminer pour donner du sens en se ressourçant sur des valeurs322
      • Refonder, c'est aussi réexaminer le sen des mathématiques327
      • Un premier constat social : une désaffection pour les études mathématiques332
      • Des raisons d'espérer parmi d'autres pour refonder l'enseignement des mathématiques337
      • Retour sur une approche de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant dans la conception de la pédagogie Freinet.342
      • Un second constat social : le problème du recrutement des enseignants de mathématiques346
      • Conclusion353
      • Chapitre XIV
        Les réformes récentes de l'enseignement de l'histoire ; logiques politiques : empêchements professionnels à l'oeuvre et leviers
      • Laurence De Cock 357
      • Approche institutionnelle de la crise actuelle359
      • Approche épistémologique et historiographique des programmes361
      • Les pratiques contre la distance critique ?366
      • Conclusion : Que faire ?368
      • Cinquième partie
        Récapitulatif programmatique (prospective citoyenne et institutionnelle)373
      • Chapitre XV
        Quel enseignement de la morale laïque et citoyenne ?
      • Martine Boudet 375
      • Programmation de l'enseignement de la morale laïque et citoyenne375
      • Paramètres émancipateurs378
      • Degrés d'appartenance culturelle (ou sub-cultures)382
      • État/école/citoyenneté : une modélisation émergente388
      • Vers une anthropo-éthique392
      • Conclusion396
      • Chapitre XVI
        Des propositions concrètes pour la formation des enseignants et de leurs formateurs
      • Florence Saint-Luc 399
      • Une maquette de parcours spécifique pédagogies actives et coopératives pour un master formation des enseignants400
      • Des propositions pour un cadrage nationale de la formation initiale des enseignants407
      • Chapitre XVII
        Refondation de l'école : convergences et efforts à poursuivre
      • Martine Boudet, Florence Saint-Luc 411
      • Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de l'éducation413
      • Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de la formation416
      • Convergences et efforts à poursuivre dans le domaine de la recherche422
      • Convergences et efforts à poursuivre en éducation et formation422
      • Points de convergence et efforts à poursuivre en formation et recherche426
      • Points de convergence en éducation et recherche426
      • Convergences et efforts à poursuivre en éducation, formation et recherche427
      • Annexes437
      • Bibliographie - Filmographie Sitographie443
      • Première partie : contexte cognitif et problématiques universitaires443
      • Deuxième partie : la crise du système de recherche et d'éducation453
      • Troisième partie : quelle politique éducative promouvoir ? Et quelle formation des enseignants ?463
      • Quatrième partie : filières et disciplines : quels savoirs et cultures promouvoir ?468
      • Cinquième partie : récapitulatif programmatique (prospective citoyenne et institutionnelle)473
      • Les auteurs479

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 BOU

    Niveau 2 - Education