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Livre

La page, de l'Antiquité à l'ère numérique : histoire, usages, esthétiques

Résumé

Les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Textes issus de 4 conférences données à Paris, Auditorium du Musée du Louvre, 11, 14, 18 et 25 juin 2012 dans le cadre du cycle "La chaire du Louvre". Bibliogr. p. 167-173
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7541-0812-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une « histoire du futur ». Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024(091) GRA

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias