• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le corps dans la relation aux autres pour une éducation à l'empathie

Résumé

O. Zanna a conçu et mis en oeuvre des programmes de rééducation ou d'éducation à l'empathie adressés à des mineurs incarcérés ou délinquants, des jeunes majeurs incarcérés, des personnes suivies par les Services pénitentiaires d'insertion et de probation, des collégiens et des écoliers. Il présente une synthèse de ses recherches sur la place du corps dans l'éducation aux compétences sociales. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 201-210. Webliogr. p. 210
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-3565-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sens social

      Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : « des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers », « éducation par le sport », « langage du corps », « douleurs socialisantes », « éducation émotionnelle »... et surtout « éducation - par le corps - à l'empathie ». À aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. « Pédagogique » signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle « le rapport pédagogique ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.72 ZAN

    Niveau 3 - Droit